FAQ

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Cartes, topoguides, traces GPS…

Existe-t-il une carte détaillée du parcours ?

Vous pouvez visualiser ici la carte détaillée du parcours de l’itinéraire. Une carte simplifiée de l’itinéraire est également disponible ici sous format numérique et dans tous les offices de tourisme le long de l’itinéraire en version papier. Il n’existe pas actuellement de carte plus détaillée. Pour vous accompagner pendant votre voyage vous pouvez soit avoir recours aux topoguides, soit télécharger les tracés GPS.

Existe-t-il des topoguides, où les trouver ?

Oui ! Pionnière des véloroutes en France, les éditeurs spécialisés tels que Le Routard à Vélo, Chamina ou Ouest France ont écrit sur La Loire à Vélo. Vous les retrouverez dans la rubrique topoguides. Régulièrement mis à jour, ces topo-guides présentent les cartes détaillées de la Loire à Vélo étape par étape, informations pratiques et touristiques, bonnes adresses, services et équipements adaptés… tout pour faciliter l’organisation de votre séjour.

Puis-je télécharger les tracés GPS de l’itinéraire ?

Vous pouvez télécharger le tracé GPS de l’ensemble de l’itinéraire ou créer et télécharger directement les tracés depuis votre carnet de route et les transférer sur votre GPS Vélo. Voici un tuto qui vous explique comment construire et récupérer votre tracé GPX.

Est-ce que l’itinéraire est balisé tout du long ?

L’itinéraire de La Loire à Vélo est destiné à une pratique facile et sécurisée. Il est aménagé et balisé au fil de ses 900 km dans les deux sens. Vous pouvez pédaler suivant les panneaux dédiés d’est en ouest ou l’inverse.  Retrouvez les panneaux que vous pourrez rencontrer sur votre parcours.

Je suis un professionnel

Comment puis-je apparaître sur le site internet de La Loire à Vélo ?

Le site internet répertorie uniquement les offres et services détenteurs du Label « Accueil Vélo », gage de qualité pour les cyclotouristes.
Si le label vous intéresse, vous trouverez plus d’informations sur la page suivante : <https://www.loireavelo.fr/la-marque-accueil-velo/>
Si vous êtes intéressée par ce label, nous vous invitons à prendre contact avec votre office de tourisme de référence pour engager un processus de labellisation.

Le site internet de La Loire à Vélo

Quelles sont les fonctionnalités du site ?

Les fonctionnalités du site loireavelo.fr sont multiples. Vous pouvez :
  • Créer votre propre itinéraire
  • Planifier vos étapes en fonction du rythme souhaité
  • Ajouter à votre itinéraire les prestations touristiques qui vous intéressent (hébergements, location vélos, visites, activités…) et en réserver certaines depuis le site
  • Importer les traces GPS sélectionnées
  • Partager votre expérience, vos photos, etc… à votre retour ou durant votre séjour en envoyant un formulaire dans la page contact

Comment connaître ou déclarer des problèmes d’aménagement sur l’itinéraire ?

Un bandeau orange situé en haut du site internet de La Loire à Vélo vous indique les travaux/problèmes d’aménagement actuellement en cours sur l’itinéraire. Nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement ce bandeau dans la mesure du possible. Si vous souhaitez faire une alerte sur l’itinéraire, merci de remplir le formulaire de contact.

Les services sur l’itinéraire

Puis-je louer un vélo dans une ville et le remettre dans une autre ?

La plupart des loueurs, détenteurs de la marque « Accueil Vélo” sur La Loire à Vélo, proposent ce service. Vous pouvez ainsi louer un vélo dans une ville puis le restituer dans un autre point de location. Il est même possible de le faire livrer en gare ou directement dans votre hébergement. Retrouvez tous les loueurs de vélos, ainsi que les lieux de départ et de retour des vélos, pour faciliter l’organisation de votre séjour.

Existe-t-il des parkings vélos sécurisés et des consignes à bagages dans les sites de visite et les villes ?

Les sites de visites et de loisirs détenteurs de la marque “Accueil Vélo” proposent des stationnements adaptés aux vélos proches de l’entrée des sites. Certains disposent aussi de consignes à bagages. Certains loueurs de vélo et hébergements proposent ce service en option le long de l’itinéraire. D’autres consignes existent aussi dans les villes ou sont proposées par les Offices de Tourisme. Retrouvez la liste ici.

Est-ce que je peux faire transporter mes bagages ?

Si vous voulez voyager léger, un service de transferts de bagages est assuré par des prestataires spécialisés. Ces professionnels viennent chercher vos bagages le matin à votre hébergement et ils l’acheminent pendant la journée à l’hébergement suivant.

Comment rapatrier mon vélo à mon point de de départ ?

Il existe plusieurs solutions pour faire transporter son vélo sur La Loire à Vélo. Un réseau de professionnels spécialistes de la logistique proposent un service de transport de vélo ou de passagers. Si vous voyagez en groupe nous vous conseillons vivement de contacter ces professionnels pour la prise en charge de vos vélos.  Depuis l’été 2024, le site One Way Bike vous permet également de rapatrier votre vélo depuis un point de dépôt en Pays de la Loire uniquement ! Pour plus d’informations, cliquez ici ! Il est aussi possible de voyager avec votre vélo sous certaines conditions dans les trains TER et cars régionaux. Durant l’été, pensez au Train Vélo Loire : un service d’accueil des vélos dans des voitures aménagées sur la ligne Interloire Orléans / Saint-Nazaire.

Est-ce que je peux emprunter le pont de Saint-Nazaire avec mon vélo ?

Le pont permet le franchissement de l’estuaire de la Loire, sur plus de 3 km, entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire. Sur le pont les véhicules circulent sur une 3 voies et le trafic peut-être très dense à certaines heures. Emprunter le pont avec son vélo est possible, mais fortement déconseillé, car non sécurisé pour les vélos et dangereux en raison du vent et du trafic routier. Vous pouvez franchir le pont en sécurité, grâce à un service de navettes et de taxis. Retrouvez toutes les informations sur la page traversée du pont de Saint-Nazaire.

Comment transporter mon vélo dans les trains / cars / avions ?

Vélo plié ou pas, démonté ou non démonté, gratuit ou payant, les conditions de transport sont différentes suivant le mode de déplacement utilisé. Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les accès à l’itinéraire

Où puis-je recharger mon Vélo à Assistance Électrique (VAE) sur l’itinéraire ?

Sur La Loire à Vélo vous pourrez recharger vos VAE soit à des bornes de recharges VAE implantées le long de l’itinéraire soit chez des prestataires Accueil Vélo. Les lieux où sont accessibles les bornes de recharge : Saint-Satur : place du marché (GPS 47.3393953,  2.856889) et Rue Eugène Eudonnet (GPS 47.340379, 2.852851) – Belleville-sur-Loire : Maison de Loire du Cher (GPS 47.51243, 2.87927) – Beaulieu-sur-Loire : 3 Place d’Armes (GPS : latitude 47.54339 – longitude 2.81793) – Châteauneuf-sur-Loire : place du Port (borne de recharge rapide) (GPS : latitude 47.8599936 – longitude 2.22267539) – Meung-sur-Loire : se présenter à l’office de tourisme pour la clé (GPS : 45130 47.819867, 1.696425) – Nouan-sur-Loire : à l’entrée du camping (GPS : 47.686631, 1.558119) – Saint-Dyé-sur-Loire : 73 Rue nationale (GPS : 47.655430993836, 1.487432001851) – Domaine national de Chambord : au niveau du parking  (borne de recharge rapide) – Mont-près-Chambord : Chemin des prairies de la Corne (GPS : 47.563708, 1.456775= Menars : Rue de la Loire (47.637542, 1.407817) – Chaumont-sur-Loire : (47.482418, 1.188860) – Bracieux : 6 Rue Roger Brun (GPS : 47.550717009022, 1.5395780008) Chenonceaux : parking rue Bretonneau à côté l’Office de Tourisme, prendre les câbles d’alimentation à la mairie Chenonceaux (GPS 47.332110, 1.065701) – Amboise : Allée Sergent Turpin  (GPS 47.411973, 0.981888) – Amboise : Quai du Général De Gaulle (GPS : latitude 47.41292988209102, longitude 0.9819650673047231) – Loches : A la gare Place Elie Rossignol (GPS 47.130704, 1.000343) et Place de Verdun (GPS 47.12872130968722, 0.9949182917410065) – Azay-sur-Cher : Chemin des Châteaux (GPS : 37270 47.350750, 0.852000) – L’Accueil Vélo et Rando à Tours (borne de recharge rapide) – L’Office de tourisme de Villandry Azay le Rideau : Au niveau des halles parking des halles, (GPS 47.260414, 0.465120) – Rigny Ussé : Parking de l’église (GPS : latitude 47.253003140160864, longitude 0.30013285819698166) – Chinon : Parking de la Forteresse de Chinon (GPS : latitude 47.169533318147735, longitude 0.23944145539836326) – Aire d’arrêt vélo de Montsoreau (GPS : latitude 47.21753 – longitude 0.05495) – Aire d’arrêt vélo de Souzay-Champigny (GPS : latitude 47.25768 – longitude -0.07216) – Aire d’arrêt vélo des Rosiers sur Loire (GPS : latitude 47.34325 – longitude -0.21351) – Aire d’arrêt vélo de Gennes Val de Loire (GPS :latitude 47.34293 – longitude -0.23109) – Destination Anjou Vignoble et Villages ( GPS : latitude 47.3513941 – longitude -0.7632566) – Aire d’arrêt vélo de Champtoceaux (GPS : latitude 47.3391298 – longitude -1.2750323) – Aire d’arrêt vélo de Frossay (GPS : latitude 47.2587559 – longitude -1.9157145) – Borne de recharge à Frossay (GPS : latitude 47.2445 – longitude -1.9356) – Aire d’arrêt vélo de Paimboeuf (GPS : latitude 47.2894172668457 – longitude -2.0284347534179688) – Borne de recharge à Paimboeuf (GPS : latitude 47.2894181 – longitude -2.0283382) – Aire d’arrêt vélo de Corsept ( GPS : latitude 47.2797502 – longitude -2.0627645) – Borne de recharge à Corsept (GPS : latitude 47.2793477 – longitude -2.0572671) – Aire d’arrêt vélo de Mindin – Saint-Brevin (GPS : latitude 47.2680433 – longitude -2.1672923) – 5 casiers bornes de recharge Aire d’arrêt vélo du Pointeau – Saint-Brevin (GPS : latitude 47.23227 – longitude -2.17928) – 6 casiers bornes de recharge Vous pouvez aussi recharger vos batteries chez Les professionnels et dans les sites touristiques labellisés Accueil Vélo.

Qui dois-je contacter pour m’informer sur le Train Loire à Vélo et sur les autres moyens de transport ?

Vous trouverez toutes les informations sur ce service de la SNCF et sur les autres moyens de transport. Nouveauté en test cette année, la possibilité de réserver sa place sur le site de La Loire à Vélo. Contacts du service SNCF-TER : Du lundi au samedi de 6h à 20h, les conseillers TER Centre-Val de Loire ou TER Pays de la Loire sont à votre écoute : des questions sur vos trains, sur les tarifs, besoin d’aide pour acheter un billet ou envie de donner votre avis. Contact TER Centre-Val de Loire au 0 800 83 59 23 ou contact Pays de la Loire au 0800 210 800. Cet appel est gratuit depuis un poste fixe ou un téléphone portable.

Où puis-je trouver des consignes à bagages et à vélo ?

Vous avez la possibilité de laisser vos bagages et vélo pour visiter des villes l’esprit tranquille ! Retrouvez l’ensemble des structures proposant ce service le long de La Loire à Vélo.

Où puis-je réserver mon emplacement vélo dans le train Loire à Vélo ?

Pour réserver votre emplacement vélo à bord du Train Loire à Vélo entre Orléans et Le Croisic, rdv ici !

Préparer son voyage

Je n’ai jamais fait de voyage à vélo, combien de kilomètres dois-je prévoir en moyenne par jour ?

La Loire à Vélo est parfaitement adaptée pour une pratique en famille, grâce à son tracé facile, balisé et sécurisé, et aussi aux nombreuses aires d’arrêts équipées tout le long du parcours. (Consultez la page « Je pédale en famille »). Le parcours alterne entre des voies ‘sans voiture’ (voie verte et piste cyclable), des ‘voies partagées avec voitures’ (bande cyclable, route à faible circulation et route sans transit). A partir de la cartographie vous pouvez visualiser le type de voies empruntées. Par ailleurs, les loueurs de vélos proposent également du matériel adapté pour les enfants (remorque…). Et enfin, l’itinéraire est ponctué de multiples choses à faire et à voir qui raviront petits et grands.

Le parcours est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Seuls les tronçons aménagés sur des voies vertes – réservées à la circulation de véhicules non motorisés – sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez dans la rubrique hébergement les établissements labellisés « Tourisme et Handicap ».

Quel vélo pour parcourir La Loire à Vélo ?

La Loire à Vélo est une véloroute, elle emprunte donc  tous types de voies sécurisées dont des petites routes à faible circulation, des pistes cyclables, des voies vertes. L’itinéraire n’est pas uniquement aménagé sur du bitume, et donc pas toujours adapté à des vélos de course à pneus étroits. Pour une randonnée de plusieurs jours, il est préférable de partir avec un Vélo Tous Chemins (VTC). Pour en savoir plus consulter les pages “Conseil pour organiser son voyage” et “Présentation de La Loire à Vélo. La Loire à Vélo porte bien son nom, elle se fait à vélo, de préférence en Vélo Tous Chemins (VTC). L’itinéraire n’est pas adapté aux autres véhicules non motorisés (roller, trottinette, rosalie…).

Les hébergements sont-ils adaptés pour l’accueil des touristes à vélo ?

Les hébergements qui sont présentés sur ce site sont tous engagés dans la démarche nationale « Accueil Vélo » qui garantit un accueil et des services spécifiques pour les touristes à vélo. Ils sont situés à moins de 5 km de l’itinéraire. Ils disposent d’un local à vélo sécurisé, d’un kit de réparation, de matériel pour le nettoyage de votre vélo…

Où puis-je stationner ma voiture sur une longue durée?

N’hésitez à vous renseigner auprès du premier hébergeur de votre parcours, les établissements Accueil Vélo peuvent parfois proposer des solutions pour laisser sa voiture sur place. Sinon consultez la liste des parkings ville par ville.

Quelle est la meilleure période pour faire le parcours ?

Le spectacle est assuré toute l’année. Cependant, le temps se prête plus volontiers à la pratique du vélo d’avril à octobre qu’en période hivernale. De plus, la Loire est un fleuve sauvage qui sort quelquefois de son lit, notamment en hiver et au tout début du printemps : retrouvez les informations sur la praticabilité ainsi que les travaux d’aménagement et de rénovation en cours sur votre prochain parcours.

Dans quel sens faire La Loire à Vélo ? De l’Est vers l’Ouest ou de l’Ouest vers l’Est ?

La Loire à Vélo se parcourt aussi bien dans un sens ou dans l’autre. Le vent est le seul relief de l’itinéraire, mais avec modération : les vents dominants d’ouest poussent plus souvent le touriste à vélo de l’Océan vers les terres. Mais tout Ligérien qui se respecte vous dira que la Loire a deux visages, selon que l’on se dirige vers sa source ou son embouchure.

Est-ce que je peux faire la Loire à Vélo avec des enfants ?

La Loire à Vélo est parfaitement adaptée pour une pratique en famille, grâce à son tracé facile, balisé et sécurisé, et aussi aux nombreuses aires d’arrêts équipées tout le long du parcours. (Consultez la page « Je pédale en famille »). Le parcours alterne entre des voies ‘sans voiture’ (voie verte et piste cyclable), des ‘voies partagées avec voitures’ (bande cyclable, route à faible circulation et route sans transit). A partir de la cartographie vous pouvez visualiser le type de voies empruntées. Par ailleurs, les loueurs de vélos proposent également du matériel adapté pour les enfants (remorque…). Et enfin, l’itinéraire est ponctué de multiples choses à faire et à voir qui raviront petits et grands.

Où trouver le Passeport de La Loire à Vélo ?

Rendez-vous dans l’un des 38 offices de tourisme pour prendre possession de votre passeport, vendu au prix de 9,95 € TTC, et commencez à le remplir dans les 43 lieux de tamponnage avec les tampons illustrés mis à disposition. Rdv ici pour connaître les 38 lieux de vente et 43 lieux de tamponnage.

Est-il possible de circuler avec des remorques sur La Loire à Vélo ?

L’itinéraire de La Loire à Vélo est praticable avec des remorques. Cependant, sur certaines parties du tracé, des chicanes peuvent être présentes et rendre plus difficile l’accès à la route.