
TER et cars régionaux pour les bords de Loire
-
© J. Damase - CRT Centre-Val de Loire
-
© P.Forget - CRT Centre-Val de Loire
Vous voulez voyager en toute liberté le long de La Loire à Vélo ? Vous souhaitez revenir à votre point de départ ou passer une étape pour parvenir directement à votre prochaine destination sur l’itinéraire ? Les TER (Transports Express Régionaux), trains et cars, sont là pour vous faire gagner du temps… et profiter encore davantage de La Loire à Vélo.
Quand le train suit la Loire

Les TER desservent de nombreuses villes le long de la Loire et permettent ainsi de se déplacer facilement de gare en gare : Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes, Saint-Nazaire… visualisez toutes les gares desservies le long de l’itinéraire à partir de la carte interactive.
Pour consulter les cartes des réseaux TER (Transports Express Régionaux)
Pour consulter les destinations et les horaires :
Embarquer son vélo dans un TER
Dans les TER, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Ces emplacements sont libres, sans réservation et dans la limite des places disponibles. Cependant du 29 avril au 1er octobre 2023, la réservation de la place vélo est obligatoire et payante (1€ par vélo), les week-ends et les jours fériés*. Evitez dans la mesure du possible les périodes de forte affluence le matin entre 7h et 9h et le soir entre 17h et 19h du lundi au vendredi.
*Sur les lignes Paris-Les Aubrais / Orléans-Bourges, Paris-Montargis-Nevers, Paris-Les Aubrais / Orléans-Tours, Orléans-Blois-Chambord-Tours.
Vous êtes responsable de votre vélo (transport, maniement, surveillance) tout au long de votre trajet. Dans la gare, sur les quais et dans le train, votre vélo doit être tenu à la main
Pour en savoir plus sur les conditions d’accès à bord :
- J’embarque avec mon vélo dans le tram-train, dans les autocars et dans le TER
- TER + vélo : les conditions d’accès à bord dans le TER en Pays de la Loire

Pensez au Train Loire à Vélo
Vous voyagez sur La Loire à Vélo entre juin et septembre. Pensez à la solution Train Loire à Vélo. Un service d’accueil des vélos à bord dans des espaces spécifiquement aménagés sur l’axe ferroviaire Orléans – Le Croisic.
Quand le vélo prend le bus

Vélo-cars dans le Loiret
Dans le Loiret, vous pouvez voyager en car avec votre vélo sur trois lignes du réseau Rémi, au départ de plusieurs villes : Orléans, Beaugency, Meung-sur-Loire, Châteauneuf sur-Loire, Sully-sur-Loire, Gien…
Le service “Vélo-cars” fonctionne toute l’année les week-ends et jours fériés et tous les jours entre avril et septembre.
Navette châteaux avec vélos depuis Blois
Depuis le mois d’avril 2018, des autocars équipés d’une remorque permettant d’emporter 10 vélos, sont dédiés à la desserte des châteaux de Blois, Chambord, Villesavin, Bracieux, Cheverny et Beauregard.
La navette est en correspondance en gare de Blois avec des trains Intercités offrant un aller-retour quotidien depuis Paris, d’avril à octobre.

Liens utiles pour organiser vos déplacements en région
Les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire mettent à votre disposition des outils interactifs multimodaux pour faciliter vos déplacements sur l’itinéraire et via les réseaux de transports urbains :
- Centre-Val de Loire : www.jvmalin.fr
- Pays de La Loire : www.destineo.fr
Pour le transport des vélos et des bagages n’hésitez pas à consulter la rubrique “transports des vélos, des bagages et des personnes”.