TER et cars régionaux pour les bords de Loire

1
  • © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire
  • © P.Forget - CRT Centre-Val de Loire

Vous voulez voyager en toute liberté le long de La Loire à Vélo ? Vous souhaitez revenir à votre point de départ ou passer une étape pour parvenir directement à votre prochaine destination sur l’itinéraire ? Les TER (Transports Express Régionaux), trains et cars, sont là pour vous faire gagner du temps… et profiter encore davantage de La Loire à Vélo.

Quand le train suit la Loire

Devant la gare de Chartres à vélo © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Les TER desservent de nombreuses villes le long de la Loire et permettent ainsi de se déplacer facilement de gare en gare : Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes, Saint-Nazaire… visualisez toutes les gares desservies le long de l’itinéraire à partir de la carte interactive.

Pour consulter les cartes des réseaux TER (Transports Express Régionaux)

Pour consulter les destinations et les horaires :

Embarquer son vélo dans un TER

Dans les TER, votre vélo voyage gratuitement, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Il n’est pas possible de réserver ces emplacements qui sont libres et dans la limite des places disponibles. Sur certaines lignes, l’accès des trains aux vélos est soumis à condition. Evitez dans la mesure du possible les périodes de forte affluence le matin entre 7h et 9h et le soir entre 17h et 19h du lundi au vendredi.

Vous êtes responsable de votre vélo (transport, maniement, surveillance) tout au long de votre trajet. Dans la gare, sur les quais et dans le train, votre vélo doit être tenu à la main

Pour en savoir plus sur les conditions d’accès à bord :

TER © Région Pays de la Loire-Ouest Medias

Pensez au Train Vélo Loire

Vous voyagez sur La Loire à Vélo entre juin et septembre. Pensez à la solution Train Vélo Loire. Un service d’accueil des vélos à bord dans des espaces spécifiquement aménagés sur l’axe ferroviaire Interloire Orléans – Le Croisic.

Quand le vélo prend le bus

Car régional Pays de la Loire © Region Pays de la Loire A. Monié - Les beaux matins

Vélo-cars dans le Loiret

Dans le Loiret, vous pouvez voyager en car avec votre vélo sur trois lignes du réseau Rémi, au départ de plusieurs villes : Orléans, Beaugency, Meung-sur-Loire, Châteauneuf sur-Loire, Sully-sur-Loire, Gien…

Le service “Vélo-cars” fonctionne toute l’année les week-ends et jours fériés et tous les jours entre avril et septembre.

En savoir plus le service Vélo-Cars

 

 

Navette châteaux avec vélos depuis Blois

Depuis le mois d’avril 2018, des autocars équipés d’une remorque permettant d’emporter 10 vélos, sont dédiés à la desserte des châteaux de Blois, Chambord, Villesavin, Bracieux, Cheverny et Beauregard.
La navette est en correspondance en gare de Blois avec des trains Intercités offrant un aller-retour quotidien depuis Paris, d’avril à octobre.

Profitez de l’offre Train + Navette

© Conseil Régional Centre-Val de Loire

Liens utiles pour organiser vos déplacements en région

Les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire mettent à votre disposition des outils interactifs pour faciliter vos déplacements :

Pour le transport des vélos et des bagages n’hésitez pas à consulter la rubrique “transports des vélos, des bagages et des personnes”.