FAQ

1

Cartes, topoguides, traces GPS…

Existe-t-il des topoguides, où les trouver ?

Oui ! Pionnière des véloroutes en France, les éditeurs spécialisés tels que Le Routard à Vélo, Chamina ou Ouest France ont écrit sur La Loire à Vélo. Vous les retrouverez dans la rubrique topoguides. Régulièrement mis à jour, ces topo-guides présentent les cartes détaillées de la Loire à Vélo étape par étape, informations pratiques et touristiques, bonnes adresses, services et équipements adaptés… tout pour faciliter l’organisation de votre séjour.

Existe-t-il une carte détaillée du parcours ?

Les informations cartographiques du site loireavelo.fr sont directement issues du Système d’Information Géographique (S.I.G.) des Conseils régionaux Centre-Val de Loire et Pays de La Loire, ce qui permet une définition précise du tracé ainsi que sa mise à jour régulière. Il n’existe pas de carte imprimée détaillant l’ensemble de l’itinéraire. Pour vous accompagner pendant votre voyage vous pouvez soit avoir recours aux topoguides, soit télécharger les traces GPS, soit accéder à la version mobile de ce site web sur votre smartphone.

Est-ce que l’itinéraire est balisé tout du long ?

L’itinéraire de La Loire à Vélo est destiné à une pratique facile et sécurisée. Il est aménagé et balisé au fil de ses 900 km dans les deux sens. Vous pouvez pédaler suivant les panneaux dédiés d’est en ouest ou l’inverse.  Retrouvez les panneaux que vous pourrez rencontrer sur votre parcours.

Création de mon itinéraire

Dois-je entrer mon mail pour créer mes itinéraires ?

Oui. Vos itinéraires sont personnalisés. Aussi, afin que vous puissiez les retrouver et les utiliser en itinérance, il seront sauvegardés via votre adresse mail dans votre espace personnel.

Comment créer mon itinéraire ?

La création de votre parcours est simple.

Le bouton “Créer mon itinéraire” vous permet d’ajouter à votre carnet un nouvel itinéraire. Inscrirez le nom de ce dernier (De Saumur à Orléans, par exemple).

Pour accéder à la carte et commencer à construire votre parcours avec vos points de départ et d’arrivée, ajouter vos prestations touristiques… cliquez sur “ajouter une étape”. Vous atterrissez alors sur une vue carte.

Deux possibilités s’ouvrent à vous pour ajouter un point de départ et un point d’arrivée :

  • En positionnant sur la carte votre souris et cliquer à l’endroit voulu
  • Utiliser la boîte à outils en entrant une localisation afin de la trouver en activant la touche entrée

Votre étape est créée ! Il vous reste à intégrer si vous le souhaitez vos “offres touristiques” en cliquant sur le bouton “”Afficher des offres”

Puis-je enregistrer l’étape créée ?

Oui ! Dans la boîte à outils, un bouton d’enregistrement est accessible. Vous retrouverez votre étape dans votre carnet de route accessible depuis le menu du haut “Mon carnet” ou sur votre carte.

Puis-je décider de faire une étape en train ?

Oui ! Vous pouvez sélectionner dans la boîte à outils le train. Il vous sera demandé de positionner vos point de l’étape sur les gares SNCF que vous trouverez sur la carte après avoir activé l’affichage des gares dans le bouton des fonds de carte, en haut à gauche.

Puis-je modifier l’itinéraire ou les étapes créés ?

Oui, via la page “Mon carnet”, vous avez plusieurs possibilités :
– Soit en sélectionnant l’étape à modifier puis en cliquant sur “Voir/modifier”,
– Soit en utilisant le bouton “crayon” de votre itinéraire. Vous pourrez alors visualiser votre itinéraire complet et cliquer sur la trace de l’étape à modifier.

Puis-je partir ou rejoindre un lieu même s’il n’est pas sur La Loire à Vélo ?

Oui. Vous pouvez créer un point de départ, d’arrivée, ou ajouter un jalon en dehors de l’itinéraire. La meilleure proposition vous sera faite pour rejoindre La Loire à Vélo.
Pour cette partie, nous ne maîtrisons pas l’itinéraire proposé et ne sommes pas responsable de la voie.

Puis-je ajouter un hébergement ou une activité à mon parcours ?

Durant la création de votre itinéraire ou après, vous avez la possibilité d’ajouter des favoris à votre parcours, comme un hébergement, un restaurant, un site de visite ou une activité…  Vous pouvez afficher tout ou partie des offres touristiques à l’aide du filtre “Offre touristiques”. Une fois sur la carte sélectionner l’offre en cliquant dessu puis cliquer sur “Ajouter”.

Le site internet de La Loire à Vélo

Quelles sont les fonctionnalités du site ?

Les fonctionnalités du site loireavelo.fr sont multiples. Vous pouvez :

  • Créer votre propre itinéraire
  • Planifier vos étapes en fonction du rythme souhaité
  • Ajouter à votre itinéraire les prestations touristiques qui vous intéressent (hébergements, location vélos, visites, activités…) et en réserver certaines depuis le site
  • Importer les traces GPS sélectionnées
  • Partager votre expérience, vos photos, etc… à votre retour ou durant votre séjour en envoyant un formulaire dans la page contact

Les services sur l’itinéraire

Comment transporter mon vélo dans les trains / cars / avions ?

Vélo plié ou pas, démonté ou non démonté, gratuit ou payant, les conditions de transport sont différentes suivant le mode de déplacement utilisé. Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les accès à l’itinéraire

Est-ce que je peux emprunter le pont de Saint-Nazaire avec mon vélo ?

Le pont permet le franchissement de l’estuaire de la Loire, sur plus de 3 km, entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire. Sur le pont les véhicules circulent sur une 3 voies et le trafic peut-être très dense à certaines heures. Emprunter le pont avec son vélo est possible, mais fortement déconseillé, car non sécurisé pour les vélos et dangereux en raison du vent et du trafic routier. Vous pouvez franchir le pont en sécurité, grâce à un service de navettes et de taxis. Retrouvez toutes les informations sur la page traversée du pont de Saint-Nazaire.

Comment rapatrier mon vélo à mon point de de départ ?

Il existe plusieurs solutions pour faire transporter son vélo sur La Loire à Vélo. Un réseau de professionnels spécialistes de la logistique proposent un service de transport de vélo ou de passagers. Si vous voyagez en groupe nous vous conseillons vivement de contacter ces professionnels pour la prise en charge de vos vélos. Il est aussi possible de voyager avec votre vélo sous certaines conditions dans les trains TER et cars régionaux. Durant l’été, pensez au Train Vélo Loire : un service d’accueil des vélos dans des voitures aménagées sur la ligne Interloire Orléans / Saint-Nazaire.

Est-ce que je peux faire transporter mes bagages ?

Si vous voulez voyager léger, un service de transferts de bagages est assuré par des prestataires spécialisés. Ces professionnels viennent chercher vos bagages le matin à votre hébergement et ils l’acheminent pendant la journée à l’hébergement suivant.

Existe-t-il des parkings vélos sécurisés et des consignes à bagages dans les sites de visite et les villes ?

Les sites de visites et de loisirs détenteurs de la marque “Accueil Vélo” proposent des stationnements adaptés aux vélos proches de l’entrée des sites. Certains disposent aussi de consignes à bagages. Certains loueurs de vélo et hébergements proposent ce service en option le long de l’itinéraire. Enfin, les Offices de Tourisme “Accueil Vélo” pourront aussi vous indiquer les adresses de consignes à bagages à proximité.

Puis-je louer un vélo dans une ville et le remettre dans une autre ?

La plupart des loueurs, détenteurs de la marque « Accueil Vélo” sur La Loire à Vélo, propose ce service. Vous pouvez ainsi louer un vélo dans une ville puis le restituer dans un autre point de location. Il est même possible de le faire livrer en gare ou directement à votre hôtel. Retrouvez tous les loueurs de vélos et leurs différents points de location pour faciliter l’organisation de votre séjour.

Préparer son voyage

Dans quel sens faire La Loire à Vélo ? De l’Est vers l’Ouest ou de l’Ouest vers l’Est ?

La Loire à Vélo se parcourt aussi bien dans un sens ou dans l’autre. Le vent est le seul relief de l’itinéraire, mais avec modération : les vents dominants d’ouest poussent plus souvent le touriste à vélo de l’Océan vers les terres. Mais tout Ligérien qui se respecte vous dira que la Loire a deux visages, selon que l’on se dirige vers sa source ou son embouchure.

Quelle est la meilleure période pour faire le parcours ?

Le spectacle est assuré toute l’année. Cependant, le temps se prête plus volontiers à la pratique du vélo d’avril à octobre qu’en période hivernale. De plus, la Loire est un fleuve sauvage qui sort quelquefois de son lit, notamment en hiver et au tout début du printemps : retrouvez les informations sur la praticabilité ainsi que les travaux d’aménagement et de rénovation en cours sur votre prochain parcours.

Où puis-je stationner ma voiture sur une longue durée?

Avant de partir, contactez l’Office de Tourisme de la ville de départ de votre parcours vélo. Il pourra vous informer sur des lieux appropriés pour stationner votre véhicule. Il existe des parkings longue durée le long de l’itinéraire et notamment à proximité des gares. Cela facilitera l’organisation de votre voyage retour si vous décidez de revenir en transport public. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre premier hébergeur, il aura peut-être aussi une solution à vous proposer.  Certains hébergements proposent en option la possibilité de garer votre véhicule le temps de votre séjour en itinérance.

Les hébergements sont-ils adaptés pour l’accueil des touristes à vélo ?

Les hébergements qui sont présentés sur ce site sont tous engagés dans la démarche nationale « Accueil Vélo » qui garantit un accueil et des services spécifiques pour les touristes à vélo. Ils sont situés à moins de 5 km de l’itinéraire. Ils disposent d’un local à vélo sécurisé, d’un kit de réparation, de matériel pour le nettoyage de votre vélo…

Quel vélo pour parcourir La Loire à Vélo ?

La Loire à Vélo est une véloroute, elle emprunte donc  tous types de voies sécurisées dont des petites routes à faible circulation, des pistes cyclables, des voies vertes. L’itinéraire n’est pas uniquement aménagé sur du bitume, et donc pas toujours adapté à des vélos de course à pneus étroits. Pour une randonnée de plusieurs jours, il est préférable de partir avec un Vélo Tous Chemins (VTC). Pour en savoir plus consulter les pages “Conseil pour organiser son voyage” et “Présentation de La Loire à Vélo.

La Loire à Vélo porte bien son nom, elle se fait à vélo, de préférence en Vélo Tous Chemins (VTC). L’itinéraire n’est pas adapté aux autres véhicules non motorisés (roller, trottinette, rosalie…).

Le parcours est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Seuls les tronçons aménagés sur des voies vertes – réservées à la circulation de véhicules non motorisés – sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Retrouvez dans la rubrique hébergement les établissements labellisés « Tourisme et Handicap ».

Je n’ai jamais fait de voyage à vélo, combien de kilomètres dois-je prévoir en moyenne par jour ?

La Loire à Vélo est parfaitement adaptée pour une pratique en famille, grâce à son tracé facile, balisé et sécurisé, et aussi aux nombreuses aires d’arrêts équipées tout le long du parcours. (Consultez la page « Je pédale en famille »). Le parcours alterne entre des voies ‘sans voiture’ (voie verte et piste cyclable), des ‘voies partagées avec voitures’ (bande cyclable, route à faible circulation et route sans transit). A partir de la cartographie vous pouvez visualiser le type de voies empruntées. Par ailleurs, les loueurs de vélos proposent également du matériel adapté pour les enfants (remorque…). Et enfin, l’itinéraire est ponctué de multiples choses à faire et à voir qui raviront petits et grands.