Train Loire à Vélo facilite vos déplacements le long de l’itinéraire de La Loire à Vélo !

1
  • © Région Pays de la Loire - A. Monié - Les beaux matins

le Train Loire à Vélo propose aux cyclotouristes, tout au long de l’année, l’acheminement gratuit et sans réservation de leur vélo entre Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic avec jusqu’à 3 trains par jour.Du 1er weekend de mai au 1er weekend de juin, les weekend uniquement, ainsi que la dernière quinzaine de septembre, le train offre un minimum de 33 places vélo, aisément accessibles depuis le quai. Du 13 juin au 13 septembre 2020, le train se dote en complément d’un service d’aide à l’embarquement, repérable grâce à une signalétique spécifique en gare. Jusqu’à 17 vélos par train peuvent bénéficier de cet accompagnement à destination en priorité des vélos atypiques ou avec des remorques.

Les horaires actualisés de ce train sont directement consultables sur les sites Internet des réseaux de transport des Régions des Pays de la Loire, Aléop, et Centre-Val de Loire, Rémi :
Horaires à venir

Chaque train peut embarquer de 50 à 83 vélos :

  • Entre  33 et 66 emplacements vélos en libre-accès sont proposés par rame. Ils sont répartis tout au long du train et facilement accessibles depuis le quai.
  • Chaque rame propose également dans un espace dédié,  17 emplacements vélo avec un agent pour aider à embarquer et débarquer les vélos. Sa localisation sera indiquée à quai via les écrans d’information voyageurs. Si votre vélo n’est pas un vélo standard, vous devez vous diriger en priorité vers cet espace, afin de ne pas encombrer la circulation des voyageurs dans le reste du train.

Tous les vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem sont acceptés à bord de ce train, dans la limite des places disponibles.

Les cyclistes ont la responsabilité de leurs bagages (sacoches et autres), qui devront être détachés de leur vélo durant le trajet en train, afin de ne pas gêner les voyageurs et l’embarquement d’autres vélos. Pour vous guider, consultez l’infographie en cliquant ici.

En dehors de cette période, des emplacements vélo en libre-service demeurent accessibles toute l’année à bord du train.

Ce service Train Loire à Vélo est mis en place et intégralement financé par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.