La Loire à Vélo : nature, culture et belle aventure

1
  • D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire
  • J.-F. Souchard - CRT Centre-Val de Loire

Parcourir à vélo le berceau de la Renaissance et de la douceur de vivre à la française, sillonner un territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, découvrir l'histoire et les richesses exceptionnelles des châteaux de la Loire, s'émerveiller au spectacle de la nature, traverser les villes et villages jusqu'aux plages de l'Atlantique : voilà ce que vous propose La Loire à Vélo. Et cela en toute tranquillité, grâce à un ensemble de services bénéficiaires de la marque "Accueil Vélo".

La Loire à Vélo une véloroute unique

Sur 900 km, La Loire à Vélo est l’une des plus belles véloroutes de France. La plus grande partie de l’itinéraire de La Loire à Vélo traverse un territoire situé dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous êtes avides de découvertes ? Laissez-vous surprendre par les immanquables de La Loire à Vélo.

Facile à pratiquer, notamment pour les familles, ou pour une première expérience de voyage à vélo, elle suit le tracé du fleuve. Sur l’itinéraire, vous empruntez différents types de voies sécurisées et balisées (voir plus bas).

La Loire à Vélo ouvre l’EuroVélo 6, un itinéraire qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, sur près de 3600 km. Car La Loire à Vélo est aussi un itinéraire connecté. Rien que dans les 2 régions qu’elle parcourt, elle est reliée à 9 véloroutes (5 en CV2L + 4 PDL) et plus de 13 réseaux de boucles (10 en CV2L + 3PDL).

Des services pour un voyage à vélo réussi

Cyclotouristes sur les bords de Loire, à Châtillon-sur-Loire © J. Damase CRT Centre-Val de Loire

En famille ou entre amis, en itinérance ou en simple balade, La Loire à Vélo propose un ensemble de services pour organiser au mieux votre voyage : hébergements situés à moins de 5 km de l’itinéraire, location et réparation vélos, transfert de bagages et transport de vélos, aires d’arrêt aménagées…

Des services à la qualité certifiée par la marque nationale « Accueil Vélo », regroupant plus de 600 prestataires touristiques engagés dans cette démarche pour vous garantir un accueil de qualité.


Types de voies sur La Loire à Vélo

  • Des voies sans voiture
    • Voie verte : exclusivement réservée à la circulation de véhicules non motorisés (cyclistes, piétons, cavaliers, rollers…), ce type de voie utilise souvent le tracé d’anciennes voies ferrées désaffectées, de berges des cours d’eau, de pistes forestières… La plupart du temps, ce type de voie est aménagé avec des sables compactés ou des enduits qui conviennent à l’utilisation de VTC (Vélo Tout Chemin)
    • Piste cyclable : voie séparée de la circulation motorisée, elle est uniquement réservées aux cyclistes.
  • Des voies partagées avec voitures
    •  Bande cyclable : Réservée aux cyclistes et plutôt utilisée en milieu urbain, la bande cyclable est séparée de la circulation motorisée par un marquage au sol.
    • Route sans transit » : Ce type de route, accessible aux riverains et aux cyclistes, est dénuée de tout trafic de transit.
    • Route à faibles circulation : Route fréquentée par les autres véhicules enregistre un trafic de moins de 500 véhicules par jour.