Je viens sans voiture

1

Pour rejoindre La Loire à Vélo, nul besoin de voiture. Tous les moyens de déplacement, ou presque, y mènent. Avion, train, car… Découvrez comment rejoindre l’itinéraire en toute facilité avec ou sans votre vélo.

Accéder à La Loire à Vélo, c’est facile !

Les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire mettent à votre disposition des outils interactifs pour faciliter vos déplacements. Les sites jv-malin.fr et destineo.fr proposent des calculateurs d’itinéraires multimodaux. Ainsi, rien de plus simple que d’organiser son trajet jusqu’à La Loire à Vélo.

Depuis Paris, plusieurs lignes TGV desservent La Loire à Vélo. Il faut entre 1 et 3h pour rallier les villes de Tours, Angers, Nantes ou Saint-Nazaire. Orléans est à seulement 1h de Paris en train TER ou Intercité.

La Loire à Vélo est également facile d’accès depuis les capitales européennes via les aéroports internationaux de Nantes Atlantique et Tours Val de Loire. L’aéroport de Paris Orly, situé à seulement 120 km d’Orléans, est accessible en transport public par le réseau d’autocars Ouibus.

En car, c’est aussi possible ! Plusieurs lignes de bus privées (Flixbus, Ouibus, Isilines…) vous permettent de rejoindre l’itinéraire à bord de cars de tourisme haut de gamme récents et confortables. La plupart des grandes villes de l’itinéraire sont desservies par ces lignes de bus.

Louez votre vélo

Le Bistrot'Quai : lieu de restauration et de détente installé dans le jardin de la maison éclusière de Civray-de Touraine © V. Treney - CRT Centre-Val de Loire

Sur La Loire à Vélo, plusieurs solutions s’offrent à vous : louer un vélo dans une ville et le restituer dans une autre, vous faire livrer un vélo en gare ou à l’hôtel, louer un Vélo à Assistance Electrique (VAE), louer une remorque, des sacoches…

Pour plus d’informations sur les différentes options, contactez un loueur de vélos sur l’itinéraire

Faites livrer votre vélo

Vous pouvez faire transporter votre vélo entre deux villes situées sur l’itinéraire : le faire livrer à votre point de départ ou le faire rapatrier après avoir terminé votre parcours. Une solution qui peut s’avérer utile pour des groupes. Contactez une société de transports de vélos sur l’itinéraire.

Pour faire transporter votre vélo depuis ou vers une ville qui n’est pas située sur l’itinéraire, La SNCF propose un service de bagages à domicile. Pour en savoir plus sur les modalités du service

Transfert de bagages

Prenez les transports en commun avec votre vélo

Couple de cyclotouristes à la gare de Tours © P.Forget - CRT Centre-Val de Loire

Voyager avec son vélo en avion, en train ou en car, c’est possible mais sous certaines conditions. Pour connaître les modalités d’accès des vélos à bord des différents moyens de transport, consultez la page « Accéder à l’itinéraire »

En saison, pensez au Train Vélo Loire : un service d’accueil des vélos dans des voitures aménagées sur la ligne Interloire Orléans / Saint-Nazaire

« Se laisser guider, c’est aussi une bonne idée. La Loire à Vélo vous invite à découvrir ses suggestions de parcours et des séjours clé en main. »