Du nouveau à écouter sur La Loire à Vélo !

1

Une jolie collection de 8 podcasts arrive sur La Loire à Vélo : en partenariat avec le podcast Viens on y va !, ces pépites à écouter vont à la rencontre de passionnés... elles vous donneront certainement envie d’aller vous aussi à leur rencontre 😉

Propriétaire d’une chambre d’hôtes avec une démarche écoresponsable, batelier, amoureux de la vigne, loueur de vélo, pépiniériste, fermier… autant de passionnés passionnants ! La Juliaude –à mi-chemin entre Julia et Aude- comme elles se nomment, ont à cœur de mettre en valeur les métiers de l’artisanat et de l’agriculture en allant à leur rencontre, sur le terrain.  

Cette rencontre entre la Juliaude et La Loire à Vélo était évidente : l’itinéraire est riche de ces passionnés qui ne demandent qu’à partager leur richesse. Le podcast La Loire à Vélo est né ! 

Comme un voyage sur le parcours, les filles ont découpé leur périple en 6 jours pour rencontrer leurs pépites.  

© La Juliaude

D’Orléans à Muides-sur-Loire  

3,2,1… Partez !!! Julia et Aude commencent leur périple à Vhélio, un vélo solaire et solidaire. Elles partent en direction de Muides-sur-Loire, à la rencontre d’un couple passionné de leur vignoble et de leur exploitation laitière. Tout est produit sur place ! Ils proposent aussi des visites guidées pédagogiques de leur Domaine, de quoi ravir les petits comme les grands. 

🎧 Domaine du Cros du Merle

Vhélio © La Juliaude

De Muides-sur-Loire à Chaumont-sur-Loire 

25 kilomètres plus tard, les créatrices de “Viens On y va !” rejoignent les hommes de Loire et hissent la voile pour une jolie balade en bateau traditionnel sur la Loire. Au fil de la discussion, elles deviennent des expertes du fleuve royal grâce à la connaissance aiguisée des guides-pilotes, qui la connaissent mieux que personne ! 

🎧 Millière Raboton, homme de Loire

De Chaumont-sur-Loire à Tours 

Julia et Aude se sont ensuite rendues dans un café vélo, dans le centre de Tours. Il est possible d’acheter ou de se faire réparer son vélo autour d’un café. Moment convivial assuré !  

De Tours à Azay-le-Rideau 

Les filles poursuivent leur périple à vélo et partent à la découverte d’un restaurant étoilé du guide Michelin, situé sur le plateau fruitier de Touraine. Doté de son propre jardin, le chef met en avant les produits bruts et locaux. Sans carte, les menus sont imaginés en fonction du retour de marché, alors, qui veut se faire surprendre les papilles ?   

🎧 L’Auberge Pom’Poire

© La Juliaude

De Saumur à Angers 

Julia et Aude rencontrent un loueur originaire du territoire qui s’est reconverti pour ouvrir son magasin de location de vélo. Il propose des balades guidées à vélo et a à cœur de faire découvrir son territoire. 

Également une propriétaire de chambre d’hôtes très engagée dans une démarche écoresponsable installée depuis longtemps sur La Loire à Vélo passionnée par son territoire ligérien. 

🎧 Domaine de Joreau

© La Juliaude

D’Angers à Ancenis 

Elles poursuivent leurs rencontres en navigant avec un batelier à bord d’une toue cabanée habitable. Une expérience insolite qui propose un regard différent sur La Loire à Vélo depuis le fleuve.

🎧 Anguille sous roche 

© La Juliaude
© La Juliaude

D’Ancenis à Saint-Nazaire 

Là où la Loire ne cesse de grandir pour arriver sur la mer, les filles rencontrent un lieu solidaire pas comme les autres, tiers lieu, pour rendre service et faire une pause ressourçante pendant son voyage à vélo.  

🎧 Solilab

Ultime rencontre de ce périple, un caviste qui redonne vie à son village : cet homme est un passionné de vins et de sa commune. L’adresse est un incontournable… à vous de la découvrir bientôt ! 

🎧 Les Flacons

Les épisodes arrivent au fil de l’eau, de la Loire… Bonne écoute !