Connexion vers les autres itinéraires cyclables

1

Du nord au sud, de l'est à l'ouest, pédalez où vous voulez depuis ou vers La Loire à Vélo ! La Loire à Vélo est le point de départ ou d’arrivée de l'Eurovélo 6. Cet itinéraire cyclable de 3 600 km relie l’Océan Atlantique à la Mer Noire. Il parcourt une dizaine de pays et longe les plus grands fleuves d’Europe : le Danube, le Rhin et bien sûr la Loire.

Les véloroutes pour rejoindre le parcours

La Véloscénie – De Paris au Mont-Saint-Michel
Un parcours vélo exceptionnel qui relie Paris au Mont-Saint-Michel sur 450 km. La Véloscénie traverse la région Centre-Val de Loire et passe notamment par la cathédrale de Chartres ou bien encore le Parc Naturel Régional du Perche. Elle est reliée à La Loire à Vélo via la véloroute de Saint-Jacques.

Saint-Jacques à Vélo
Première des véloroutes Jacquaires aménagées, Saint-Jacques à vélo via Chartres et Tours traverse la région Centre-Val de Loire du nord au sud sur plus de 350 km jusqu’à Tours, ville où elle se connecte à La Loire à Vélo.

L’Indre à Vélo
Un itinéraire de plus de 200 km le long de la rivière de l’Indre qui vous emmène  des châteaux d’Azay-Le-Rideau ou Chenonceau à Jeu-Les-Bois, au sud de Châteauroux, en passant par Loches.

Touraine Berry à vélo
En très grande partie voie verte, cette véloroute suit la vallée de la Creuse. Reliée à l’Indre à Vélo par le réseau de boucles de La Brenne, il vous donne l’occasion de profiter de paysages variés et d’apprécier la tranquillité de ce parcours dont le passé ferroviaire en fait un itinéraire facile d’accès.

La vallée du Loir à vélo
La vallée du Loir à vélo parcourt 320 km depuis les sources du Loir près d’Illiers-Combray jusqu’à Angers où elle rejoint La Loire à Vélo. Cet itinéraire est parsemé de villages pittoresques, de vignes et vergers, de maisons troglodytiques, paradis discret à 40 km au nord de la Loire.

Alençon / Le Mans / Saumur (V44)
Itinéraire vallonné qui suit la rivière la Sarthe et sillonne par des petites routes entre forêt et village de charme. Il relie La Loire à Vélo à La Véloscénie (Paris / Le-Mont-Saint-Michel) à partir de Saumur.

La Vélo Francette
Itinéraire de plus de 600 km qui relie la Normandie (Ouistreham) à l’Atlantique (La Rochelle), dont le tracé n’est jamais très éloigné d’une rivière ou d’un fleuve et permet de savourer les charmes de jolis villes et villages et la sérénité de la campagne. Un concentré de douce France. Son tracé est commun avec celui de La Loire à Vélo entre Saumur et Angers.

La Vélodyssée
La Vélodyssée est la partie française de l’Eurovelo 1 qui relie la Norvège au Portugal. Elle parcourt plus de 1200 km depuis Roscoff jusqu’à Hendaye. Un itinéraire iodé proche du littoral atlantique qui partage le même tracé que La Loire à Vélo entre Nantes et Saint-Brevin-les-Pins.

Nantes / Roscoff (V45)
L’itinéraire (V45) relie Nantes à Roscoff en suivant à partir de Saint-Nazaire le littoral Atlantique. Cet itinéraire est aménagé que sur quelques sections seulement, notamment de Saint-Nazaire à Pénestin, 148 km en Loire-Atlantique. Suivre le balisage Vélocéan à partir de Saint-Nazaire. Il permet entre autre de découvrir Le Croisic, La Baule, Guérande et les marais salant.

Et plus d’une dizaine de réseaux cyclables pour s’échapper

La Loire en Berry
En Berry, laissez-vous séduire par la nature sauvage de la Loire ! À quelques coups de pédales du « kilomètre zéro » de La Loire à Vélo, prenez le temps de flâner dans le parc floral d’Apremont-sur-Allier. Profitez du ballet de bateaux de plaisance passant les écluses du Canal à la Loire ou traversez les vignobles de Sancerre. En Berry, tout est permis !

 Autour de Gien
De magnifiques paysages et un riche patrimoine sont à découvrir le long des boucles cyclables autour de Gien : le célèbre pont-canal et port de Briare, les plaines agricoles et les demeures en Puisaye, les villes de bord de Loire et les panoramas sur le Sancerrois.

Orléans / Forêt d’Orléans
À 1h de Paris, venez découvrir les paysages et le patrimoine de la région d’Orléans. En quelques coups de pédale, profitez d’une nature généreuse entre forêts et campagne. Dégustation des vins de l’Orléanais ou pause parfumée dans des Jardins Remarquables, toutes vos envies sont ici !

 Les Châteaux à Vélo
Dans la région de Blois, échappez-vous sur les boucles cyclables des Châteaux à Vélo ! Un rendez-vous privilégié avec certains joyaux du patrimoine français, Chambord ou Cheverny, mais aussi d’une nature solognote où il fait bon se ressourcer.

La Sologne à vélo
Venez profiter de la majestueuse Sologne côté nature. Relié à La Loire à Vélo par le réseau de boucles des Châteaux à Vélo, ces boucles vous feront découvrir des points de vue inoubliables sur les plus beaux étangs, des châteaux et villages typiques et peut-être aurez-vous la chance de voir un cerf !

La Touraine
Bienvenue le long du réseau de boucles de Touraine, le terrain de jeux idéal pour les balades à vélo ! De vignobles en caves troglodytes, de forteresses royales en châteaux Renaissance, de Jardins Remarquables en bocage, sans oublier les bonnes tables, en Touraine tout est réuni pour un séjour réussi.

 Autour de Chartres
Découvrez la Vallée de l’Eure et Chartres, la capitale de la lumière et du parfum. La cathédrale est un passage obligé, mais ici d’autres richesses vous attendent. Côté nature, la vallée de l’Eure offre à ses visiteurs de superbes paysages.

Autour de la Vallée du Loir
Venez parcourir le Vendômois à vélo ! Visitez la maison natale de Ronsard, véritable source d’inspiration du poète, levez le voile sur le secret des templiers à Arville ou flânez à Vendôme ville d’Art et d’Histoire. Retrouvez entre vallée du Loir et Perche une nature authentique qui invite au dépaysement.

Le Perche à vélo
Échappée verte sur les boucles cyclables balisées du Perche, entre forêts, collines et campagne bocagère préservées du Parc Naturel. Manoirs, parcs et jardins, chevaux percherons, produits du terroir, le Perche s’apprécie au rythme de ses routes tranquilles.

La Brenne à vélo
Venez ressentir la nature sauvage du Parc Naturel Régional de la Brenne. Appelée le « pays des mille étangs », cette réserve de la biodiversité abrite une flore et une faune exceptionnelles avec pas moins de 2 300 espèces animales. Son patrimoine culturel recèle aussi de trésors…

 La Sarthe à vélo
La Sarthe à vélo, c’est plus de 400 km d’itinéraires jalonnés entre la Normandie et la Vallée de la Loire aux portes de l’Ile de France. Entre la vallée de la Sarthe et la vallée du Loir, c’est l’occasion de découvrir un riche patrimoine niché au coeur d’une nature préservée et vallonnée. Depuis La Loire à Vélo vous rejoindrez la Sarthe à vélo à partir de Saumur.

 L’Anjou à Vélo
Un réseau d’itinéraires cyclables aux paysages variés qui chemine entre châteaux et patrimoine, sites troglodytiques, vignobles reconnus (Saumur Champigny, Coteaux du Layon…), rivières, nature… un paysage naturel et culturel d’exception. L’Anjou est traversé par La Loire à Vélo et la Vélodyssée.

Vendée Vélo
Plus de 11000 km aménagés (le plus grand réseau français de sentiers cyclables) pour parcourir en toute tranquillité les différents itinéraires le long du littoral, sur les Iles (Yeu et Noirmoutier), au coeur du Marais Poitevin, à travers le bocage… À partir de Saint-Brevin-les-Pins, suivez La Vélodyssée vers le sud pour rejoindre le littoral de la Vendée.

Pour en savoir plus sur tous ces itinéraires et réseaux cyclables

www.marandoavelo.fr
www.velo.enpaysdelaloire.com