Utilisez le tracé GPX pour préparer votre itinéraire à vélo !

1
  • Man hand using smartphone with gps navigator map icon on blur street background. Technology lifestyle and business travel concept. Vintage filter effect color style.

Vous êtes en pleine organisation de votre périple sur La Loire à Vélo. En plus du transport, du matériel, des hébergements et des activités, vous souhaitez peaufiner votre trajet en lisant vos tracés GPX. Nous vous donnons les clés pour comprendre cet outil, de la création sur le site à la visualisation pendant que vous serez à bicyclette 🚲📍

Le GPX : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le format de fichier GPX est utilisé pour échanger des coordonnées GPS. Il permet de définir une série de points pouvant être utilisés comme points de cheminement, tracés ou itinéraires. En d’autres termes, il vous indique comment aller d’un point A à un point B que vous avez défini, tout en vous permettant d’ajouter de nombreux points intermédiaires.

Étape n°1 : Créez votre tracé sur la carte interactive de La Loire à Vélo

Créez votre compte gratuitement en cliquant sur « Se connecter » en haut à droite (en jaune). Vous serez dirigé(e) vers l’interface dynamique de Geovelo, où votre aventure prendra forme sur votre carnet de route personnalisé ! Une fois votre compte créé, vous pourrez mettre en place votre carnet de route.

Étape n°2 : Créez votre carnet de route

Dans votre carnet de route, vous pourrez planifier une variété d’itinéraires (tracés, parcours…) et y ajouter progressivement des hébergements, des visites et tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre venue de manière optimale.

Étape n°3 : Choisissez votre itinéraire

Vous avez déjà en tête les endroits que vous souhaitez explorer, les sites que vous voulez visiter… Maintenant, vous pouvez mettre ces plans en action en utilisant notre calculateur d’itinéraire. Prenons par exemple le tronçon entre Orléans et Beaugency : vous saisissez les deux destinations, que ce soit les villes d’Orléans et Beaugency ou des points plus précis, et la carte vous présente le tracé ainsi que le temps de parcours estimé, et même une projection de la durée avec un vélo électrique ! Assurez-vous simplement d’être toujours connecté.

Il est également possible d’ajouter des étapes à votre trajet si vous souhaitez par exemple faire une pause à Meung-sur-Loire 🏰

Étape n°4 : Téléchargez votre tracé GPX

Le tracé GPX va être généré en fichier « .gpx », comme son nom l’indique (c’est comme un fichier « .jpeg » pour une photo). Comme ce n’est pas un format de fichier classique, vous aurez besoin d’une application spécifique pour le lire.

Pour le télécharger, appuyez sur la flèche de téléchargement ou sélectionnez l’option « GPX ».

Étape n°5 : Lire le tracé GPX

Voici une liste non exhaustive d’applications permettant une utilisation hors ligne des traces dûment téléchargées :

En fonction de vos préférences, vous pouvez consulter vos tracés sur votre smartphone ou votre GPS de randonnée. Cela dépend de votre niveau de connaissance, du budget que vous souhaitez y allouer et de vos perspectives d’utilisation.

Vous voilà prêt(e) à fixer la pochette ou l’aimant au guidon de votre vélo avec le support choisi et à lancer le tracé 💪

Si tout cela vous paraît encore trop compliqué, ou si vous préférez minimiser l’utilisation de la technologie, il existe aussi des guides, des cartes et plein d’autres moyens de préparer votre itinéraire ou votre séjour.

Bon voyage !