Un week-end entre Loire et océan

  • place
    Départ/Arrivée
    Saint-Brevin-les-Pins– Paimboeuf (Boucle)
  • compare_arrows
    Distance
    26 km
  • access_time
    Durée
    2 jours – 1 nuits
  • people
    Niveau/pratique
    🚲👨‍👩‍👧‍👦
1
  • © J. Damase
  • © P. Beltrami

Profitez de la multitude des paysages qu’offre La Loire à Vélo pour varier entre Loire et océan, entre autres ! On vous propose de pédaler deux jours au bord de la mer... Vous nous suivez ?

Jour 1 : de Saint-Brevin-les-Pins à Paimboeuf

PAIMBOEUF - © A. Lamoureux

Vous arriverez en voiture dans cette charmante station balnéaire de Saint-Brevin-les-Pins, ou en train à Saint-Nazaire –rejoindre Saint-Brevin-les-Pins en taxi-. Louez un vélo sur place chez un des loueurs labelisé Accueil Vélo

Enjambez votre vélo, direction Paimboeuf par l’itinéraire de La Loire à Vélo. Sur votre chemin, vous admirerez les pêcheries qui ont les pieds dans l’eau. Pendant toute cette portion de route, vous longez la Loire. 
Arrêtez-vous pur déjeuner sur le petit port de Paimboeuf. Vous y avez un chouette point de vue sur l’Estuaire 

Une balade digestive s’ouvre à vous dans LJardin Étoilé de Kinya Maruyama, œuvre Estuaire au pied du fleuve. Poursuivez dans les petites ruelles de Paimboeuf, et faites une photo souvenir devant ces jolies devantures des maisons colorées. 

Vous pouvez également prendre le large à bord le temps d’une croisière depuis le phare de Paimboeuf, direction la rive nord et ses étiers : vous serez au cœur des anciennes îles de Loire ! 
Revenez à Saint-Brevin-les-Pins, par le même itinéraire à où se mêlent Loire et mer, et passez la nuit dans un hébergement Accueil Vélo en camping, une chambre d’hôtes ou encore un hôtel, selon vos envies.  

Jardin Étoilé © A. Lamoureux

Jour 2 : Saint-Brevin-les-Pins

SERPENT MER - © A. Lamoureux

Pour cette journée dans la station balnéaire, les choix sont multiples :  
– Balade sur le bord de mer respirez l’air iodé et regardez au loin… l’espace s’ouvre à vous !  
– Au bout du bout, toujours sur le sable, le Serpent de mer de l’artiste chinois Huang Yong, œuvre Estuaire, est visible en fonction des marées… Immense serpent de mer dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique. Vous pourrez vous prendre en photo avec lui, si la marée est basse.  

– Balade sous les pins : la station ne s’appelle pas Saint-Brevin-les-Pins pour rien ! Roulez dans les ruelles arborées en humant cette odeur de pins. 
– Activités nautiques pour les plus sportifs : lâchez vos vélos et profitez du bord de mer pour pratiquer du stand-up paddle, flyboard, kit, planche à voile et bien d’autres activités, de mer ! Vivez une expérience Vogue et Vague 😊 
– Activités farniente : châteaux de sable, piscine de mer, sieste sur le sable fin, lecture… la plage de Saint-Brevin-les-Pins vous déroule son sable pour des activités au rythme des marées et du vent. 
Balade à vélo : vous pouvez aussi poursuivre cette escapade en suivant  la Vélodyssée jusqu’à Saint-Michel-Chef-Chef par exemple, où les pêcheries, jolies plages, boutique des célèbres galettes Saint-Michel s’y cachent… on dit ça, on ne dit rien 😉 

ST BREVIN © P. Beltrami

Autres suggestions de parcours