PAIMBOEUF

    1
    + -

    Parcourez-la comme un livre d’aventures : ses quais, son phare, ses ruelles et passages étroits, ses magnifiques demeures vous dévoileront son passé maritime qui reste omniprésent.
    L’église Saint-Louis, de style néo-byzantin, vous surprendra ; le Jardin étoilé, œuvre du parcours Estuaire, les facades colorées et insolites sur les quais vous enchanteront.
    Laissez-vous gagner par le charme du paysage ligérien.

    Histoire

    Port de commerce majeur du royaume dans le dernier siècle de l’Ancien Régime, Nantes ne peut accueillir les navires au long cours. L’irrégularité du cours de la Loire conduit, dès le XVIIè siècle, à l’établissement d’un avant-port au plus près de la mer, Paimboeuf sur la rive gauche de l’estuaire. Une rade dite la rade des Quatres amarres accueille bientôt les navires, à l’ancre, entre la rive et le chenal.
    Quelques maisons occupent au milieu du XVII è siècle cette ancienne île devenue pour partie la propriété du duc de Retz.
    Paimboeuf, dont le statut de ville est récent, devient sous-préfecture à l’aube du XIXè siècle.

    Un grand merci à Gilles Bruyelle pour cette magnifique présentation de la ville à travers ce court métrage « PROMENADE À PAIMBŒUF » :

    Synopsis : À la découverte de Paimbœuf.
    Cette cité était l’une des quatre villes principales de la Loire-Inférieure au 19ème siècle et obtient en 1801 le statut de sous-préfecture, après avoir été chef-lieu de district depuis 1790.
    Sous le second Empire, le choix d’aménager le site portuaire de Saint-Nazaire sonna le glas de son économie maritime qui petit à petit va décliner.
    Une visite guidée de l’ÉGLISE SAINT-LOUIS, le JARDIN ÉTOILÉ (ou Jardin Extraordinaire), le GRAND BASSIN DE CARÉNAGE, les ANCIENS QUAIS DE DÉCHARGEMENT, le PHARE, la MAIRIE et la CARRIÈRE de Saint-Viaud située à proximité de Paimbœuf.
    11 minutes d’histoire et de découverte…
    © Gilles Bruyelle imagesetreportages@orange.fr – Droits réservés.

    Période(s)MatinAprès-midiJour d'ouvertureJour de fermeture

    Rejoindre en transports publics