Une journée autour du street art à Saint-Nazaire

  • place
    Départ/Arrivée
    Saint-Nazaire
  • compare_arrows
    Distance
    10.5 km
  • access_time
    Durée
    1 journée
  • people
    Niveau
    🚲👨‍👩‍👧‍👦
1
  • Le pied, le pull-over et le système digestif - Parcours Estuaire Nantes - Saint-Nazaire © Jérôme Bosger
  • Old man and the ocean by Djuradje à Saint-Nazaire
  • Peinture mural Toqué Frères © Andrea Klose

Au départ de la gare de Saint-Nazaire, ce parcours vous invite à découvrir les peintures murales, les œuvres d’art et les lieux d’exposition. Cette balade à vélo est une ode à la contemplation, une invitation à la beauté, l’occasion de voir cette ville portuaire sous un angle contemporain et artistique.

Les plus : le dépliant pour repérer l’ensemble des œuvres du parcours...

… disponible à l’Office de tourisme et téléchargeable en ligne.

Depuis la place Pierre Semard

L'aigle @ A. Lamoureux

Depuis la place Pierre Semard, suivez les panneaux de La Loire à Vélo, direction avenue de la République. Vous découvrirez l’œuvre Une danse de passage de Nina De Angelis, artiste plasticienne : une peinture murale en noir et blanc se dévoile sur les murs de ce passage derrière la boutique Pas Que Beau, à l’initiative de l’association Strukture.

Poursuivez sur cette même avenue et admirez L’aigle de l’artiste DALeast : cet artiste chinois installé à Berlin développe un univers graphique autour d’un bestiaire peuplé d’oiseaux majestueux, de baleines immenses, de chevaux…

À voir / À faire

  • En famille, prenez le temps de faire une pause. En cœur de ville, posez les vélos et partez à l’assaut du dragon des mers et de sa cousine l’anguille. Ces aires de jeux en bois et en cordage invitent les petits à vivre les plus grandes aventures !

Tournez rue Henri Gautier

Tout en suivant les panneaux de La Loire à Vélo, tournez rue Henri Gautier et trouvez Fynbos de Nardstar* : cette artiste sud-africaine est originaire de Cape Town. Elle représente ici un jardin de fynbos, fleur typique d’Afrique du Sud.

A l’angle de la rue Henri Gautier et des Frères Pereire, l’œuvre Unravel de Matt Adnate : le visage extraordinairement réaliste de cet enfant aborigène fût réalisé à l’occasion du festival « Les Escales » sur le thème de Melbourne, ville qui abrite de nombreuses autres œuvres de l’artiste.

À voir / À faire

Unravel Adnate © Arnaud Glize

De la rue Henri Gautier...

Le pied, le pull-over et le système digestif © Farid Maklhouf

De la rue Henri Gautier, apercevez Serendipity d’Ellen Ruth : elle illustre ici sa vision du festival “Les Escales” par une multitude de formes aux couleurs variées s’imbriquant les unes aux autres et dansant ensemble.

À voir / À faire

  • Escal’Atlantic
  • Le Grand Café
  • Découvrez les œuvres Le pied, le pull-over et le système digestive des artistes Daniel Dewar et Gregory Gicquel, campées dans le sable et les rochers, plus ou moins immergées selon les marées, ces sculptures géantes constituées de blocs de béton sculpté s’élèvent jusqu’à près de 7m de haut, tels des fragments de corps, d’architecture ou de monuments portuaires.
  • Pause gourmande sur la place du Commando. Avec sa vue imprenable sur l’estuaire de la Loire, elle est le lieu de rendez-vous des habitants comme des visiteurs. Bars, restaurants, jeux sur la plage, animations et même une œuvre d’art monumentale, « Le pied, le pull-over et le système digestif », petite dernière du parcours Estuaire Nantes ><Saint-Nazaire : elle vous en met plein les yeux !

Poursuivez jusqu’au boulevard de la Légion d’Honneur puis l’avenue de la Vieille Ville

… pour admirer 2 œuvres :
Exodus 2, Ofrenda des artistes Inti et La Robot de Madera : deux peintures murales monumentales qui se font face, réalisées en 2015 à l’occasion du festival « Les Escales » qui posait cette année-là ses bagages à Valparaiso, au Chili. Ce sont deux graffeurs venus de ce pays qui ont été invités pour réaliser ces œuvres : à gauche Inti et à droite La Robot de Madera.
Jungle de Charquipunk : lui aussi originaire de Valparaiso, l’artiste nous transporte dans l’ambiance de la jungle luxuriante sud-américaine avec ses peintures vives et colorées, également effectuées à l’occasion du festival « Les Escales » en 2015.

À voir / À faire

Exodus 2 Inti © Andrea Klose
Triangles Felix Varini © Martin Launay

Depuis l’avenue de la Vieille Ville, partez vers le quai de Kribi : la suite de Triangles de Felice Varini observées depuis un point précis situé sur la Terrasse Panoramique, les formes géométriques rouges éparpillées autour du port forment comme par magie un ensemble cohérent ! Cette œuvre XXL a été réalisée dans le cadre du programme d’art contemporain « Estuaire ».

À voir / À faire

  • La saison patrimoine propose aux curieux, aux passionnés, jeunes et moins jeunes, Nazairiens de toujours ou d’un jour, de découvrir les patrimoines de la ville. Saint-Nazaire Renversante vous invite à vivre la Saison patrimoine à travers des moments phares : visites, parcours, concerts, rencontres, projections, expositions, ateliers… et dans différents lieux : à Escal’Atlantic, à l’Écomusée, au Sous-marin Espadon, dans la ville…
  • Demandez le programme

Poursuivez jusqu’à l’avenue Léon Blum...

Avant le silence & L’ombre et la sentinelle de David de la Mano, artiste espagnol à l’univers onirique, qui, par ses dessins, raconte des aventures fantastiques telle une BD. Il investit ici deux pans de mur sur l’Avenue Léon Blum, comme une porte vers la mer.

Finalisez votre parcours jusqu’à la rue Pierre Mendès France : « À Saint-Nazaire, de nos navires nous sommes fiers » par les deux frères nantais Félix et Marin Toqué, un bel hommage à la ville peint lors de l’évènement festif « The Bridge » en 2017 !

David de la Mano © Arnaud Glize

Autres suggestions de parcours