Mélissa & Rémy sur La Loire à Vélo de Tours à Angers !

1

« Eté 2020, nous avions prévu un long voyage au Canada mais le COVID en a voulu autrement, alors nous avons enfourché nos vélos en partant de Tours, où nous habitons, direction Angers. Du 19 au 25 août et en famille accompagnés par Barbara et Bastien, en avant les 222 km. Ce voyage était notre premier à vélo, nous avons donc prévu de petites étapes pour nous assurer de le faire sans problème. »

De Tours à Savonnières (+ Villandry) – 21 km

Départ à 15h sur nos vélos de route équipés, pour l’un d’une petite remorque et pour le second d’un triptyque sacoches. La route est 100% cyclable, sans côte et bitumée, à l’abri des voitures. Vous traverserez des champs de tournesols en longeant d’un bout à l’autre le Cher avec une superbe vue au coucher du soleil devant les gabares à Savonnières. Pour notre halte de la nuit, nous avons choisi un camping à Savonnières bordé par une guinguette avec vue sur le cher. Pour 20 min de plus, nous sommes allés à Villandry pour dîner et prendre un verre, près du château. 

De Savonnières à Azay-le-Rideau – 27 km

Départ à 10h et direction le château d’Azay-le-Rideau pour une visite historique. La route est à 60% cyclable et se fait facilement. Vous trouverez d’ailleurs un réparateur de vélo à Azay-le-Rideau, habitués des touristes de La Loire à Vélo. Concernant les visites, je vous conseille le Château de l’Islette pour ses nocturnes et ses 1000 bougies dans le parc, pique-nique et concert en plein air. Le château en lui-même est une grande maison bourgeoise habitée jadis par Rodin et Camille Claudel mais ce qui vaut le coup c’est de profiter du parc et d’une balade en barque. Concernant le château d’Azay-le-Rideau, il se fait en 2h si vous prenez la visite guidée. Attention à ne pas confondre les deux châteaux. Je vous conseille aussi de flâner dans la vieille ville qui regorge de petites ruelles et de magasins gourmands.

De Azay-le-Rideau à Chinon – 36 km

Direction Panzoult pour une visite de la cave de la Sibylle en immersion dans les romans de Rabelais. Vous traverserez les vignes, des champs praticables et un petit bout de départementale (mais on a dû se tromper sur notre GPS à ce moment-là). 

En repartant vers Chinon nous avons connu un problème avec notre vélo. Par chance, un habitant (le seul dans un rayon de 15 km) est venu nous dépanner avec des boulons et des outils adaptés. C’est ça La Loire à Vélo, des rencontres improbables et enrichissantes ! Il nous a sauvé une partie du voyage.

Arrivé à Chinon, direction le camping municipal avec vue sur le château, au bord de la Vienne ! Une guinguette est présente tout l’été sur la plage de l’île Auger, collée au camping, mais vous pouvez aussi et surtout profiter de la ville qui regorge de restaurants et de bars. 

Visite coup de cœur : balade en toue cabanée sur la Vienne. Nous avions réservé pour 17h une balade fluviale de 2h15 avec dégustation de vin et rillettes maison ! On n’a pas été déçu ! La dégustation n’est pas avare, l’hôte ouvre une bouteille de Chinon rouge, puis de blanc, de rosé et de pétillant accompagnées de sublimes rillettes cuisinés à Ingrandes-de-Touraine.

De Chinon à Candes-Saint-Martin puis Turquant – 31 km

Pourquoi aller à Turquant qui n’est pas vraiment sur la route pour aller à Angers ? Eh bien parce qu’on a eu un coup de cœur pour un logement troglodyte et qui accueille spécifiquement les touristes de la Loire à Vélo. Mais avant d’y arriver, on s’arrête à Candes-Saint-Martin collé à Montsoreau, deux des plus beaux villages de France.

Après avoir mangé dans un restaurant sur péniche pour gouter la spécialité du coin, les fouées, nous dépassons les limites de l’Indre-et-Loire pour arriver en Anjou. Les 2 villages de Candes-Saint-Martin et Montsoreau sont très beaux, prenez vraiment le temps de vous y promener et d’aller au « panorama » pour voir la Vienne et la Loire se rencontrer.  

 

Direction ensuite Turquant avec sa champignonnière et les caves du domaine Filliatreau qui surplombent la falaise. L’itinéraire est sécurisé, 100% cyclable avec des superbes points de vue, surtout si vous prenez la route par les coteaux 

De Turquant à Brain-sur-l'Authion – 64 km

La grosse étape du séjour… 64 km il faut le dire, un peu long ! On a fait escale à Saumur pour déjeuner, il faut s’y arrêter absolument, c’est une chouette ville avec de vieilles ruelles et un superbe château. La route entre Turquant et Saumur est vraiment super, à travers les vignes sur les côteaux (vous avez le choix de choisir de longer la Loire ou de prendre les côteaux, regardez bien le balisage).

Ensuite autre pause à Chênehutte-Trèves-Cunault qui a une église absolument gigantesque, puis au Thoureil, petit village de bateliers où des admirateurs de notre périple nous ont tapé la discut’ pendant 30 min (je le rappelle, La Loire à vélo c’est avant tout ça, des rencontres).  

Sur la route on a croisé un jardin ouvert où vous cueillez et payez ce que vous souhaitez et nous sommes enfin arrivés au camping vers 19h45 

De Brain-sur-l'Authion à Angers – 25 km

Sur la route, vous traverserez une forêt, puis un parc d’ardoises avec une eau turquoise et translucide absolument magnifique.  

L’insolite : en sortant de Brain-sur-l’Authion vous aurez deux façons de rejoindre Angers à vélo, je vous conseille de demander à des locaux pour ne pas passer à côté du « Bac du port de la chevalerie ». Je ne me rappelle plus quelle est la direction, si c’est Angers par Trélazé ou pas ;( … mais sur notre route, nous avons dû emprunter un bateau à fond plat pour traverser un bras de rivière et c’était bien marrant. Vous mettez vos vélos et vous tirez (à plusieurs) sur la chaîne maintenue sur la rive d’en face et hop, vous avancez. 

Arrivés à Angers, nous avons visité le château et la tenture de l’apocalypse avec vue sur les remparts, à faire absolument.  

De Angers à Tours en Train Loire à Vélo

Le retour s’est fait en train Loire à Vélo avec emplacements dédiés pour les vélos. Par contre, au mois d’août, assez difficile de trouver une place dans ce train, prenez des créneaux tôt le matin ou tard le soir.  

Pourquoi faire La Loire à vélo ?

  • Familial 
  • Échanges avec de nombreux cyclistes ou touristes croisés
  • Le temps de regarder, d’observer avec des points de vue inédits 
  • Petit budget 
  • Accessibilité (routes dédiées, bien indiquées, sécurisée et pour tous)

A côté, notre budget (hors restauration) avec l’achat d’un vélo et la restauration d’un second.

Pour en savoir plus sur les hébergements ou détails, tout est sur mon blog.