TRÉLAZÉ, VILLE EVÉNEMENT

Site et monument historiques

1
  • TRÉLAZÉ, VILLE EVÉNEMENT©
+ -

Trélazé, « la Cité Bleue, une ville de caractère à découvrir », haut-lieu du patrimoine industriel, grâce à son héritage ardoisier, trélazé garde précieusement ses multiples trésors.
Conserver, animer et valoriser le patrimoine de Trélazé, faire vivre son histoire ouvrière encore très présente dans les mémoires, tels sont les objectifs du musée numérique.

Partez à la découverte de l’exposition «Trélazé, un urbanisme forgé par l’ardoise». Evolutive dans le temps, elle retrace comment l’ardoise et son exploitation multi séculaire ont véritablement forgé l’urbanisme de Trélazé.

Ville événement avec le Festival Estival, rendez-vous gratuit, incontournable depuis plusieurs années, qui programme une vingtzine d’artistes de renommée de fin juin à début septembre. Près de 250 000 festivaliers répondent présents chaque année.

L’espace d’art contemporain des Anciennes écuries des ardoisières, fleuron du passé industriel abritait les chevaux de trait utilisés au fond des mines pour tirer les wagons et relier les différents sites de transformation du schiste. Aujourd’hui transformé en espace d’art contemporain sur 1 200 mètres où se marient l’ardoise, la brique, l’acier et le verre.

Le Parc des Ardoisières, découvrez cet ancien site d’exploitation de la célèbre ardoise angevine, aujourd’hui valorisé en espace naturel de près de 300 hectares. Vous y découvrirez des vieux fonds dont la couleur azur apporte une touche féérique à cet environnement sec et schisteux.

Visites individuelles

Visite libre (permanence) :oui
Visite libre (demande) :
Visite guidée (permanence) :
Visite guidée (demande) :
Durée de la visite :
Dégustation gratuité :
Dégustation payante :

Rejoindre en transports publics

Rendez-vous sur le site Destineo