3 jours entre Nantes et Angers

  • place
    Départ/Arrivée
    Nantes / Angers
  • compare_arrows
    Distance
    100 km
  • access_time
    Durée
    3 jours – 2 nuits
  • people
    Niveau
    🚲
1
  • Ile de Chalonnes-sur-Loire © A. Lamoureux
  • Angers © A. Lamoureux

Partez en week-end sur la Loire à Vélo en voyageant léger. Arrivez en train à Nantes, louez votre vélo entre Nantes et Angers et dormez dans les cabanes de randonneurs installées dans les campings pour accueillir les cyclotouristes. On vous donne tous les bons conseils et adresses pour organiser votre week-end en toute légèreté.

Les plus : la découverte de villes surprenantes telles que Nantes et Angers, les points de vue sur la Loire à Champtoceaux et Saint-FlorentleVieil ainsi que les îles de Loire de Chalonnes et Béhuard ! 
Ile de Nantes © La Vélodyssée Aurélie Stapf-porteurdesonge.com

Jour 1 : Nantes – Ancenis - 40 km

La cité des Ducs bouillonne de culture : du Voyage à Nantes avec ses œuvres temporaires et permanentes, au célèbre Lieu Unique, la Tour LU, le Hangar à Bananes, L’Ile de Nantes et son Grand Eléphant… Il y en a pour tous les goûts, pour petits et grands ! 

À voir / à faire

  • La Guinguette du Belvédère 
  • La brasserie Little Atlantique Brewery 

Après votre visite, passez par la rive nord jusqu’au pont de Mauves-sur-Loire, puis traversez la Loire : vous pédalerez au fil des mouvements de la Loire jusqu’à Ancenis !  

En sortie de Nantes :  

En passant à La Varenne admirez le panorama sur la vallée de la Loire. Le château de Clermont (château de Louis de Funès) et les coteaux remplis de vignes se dessinent au loin. Continuez votre chemin dans les prairies inondables caractéristiques de la vallée de la Loire. 

En arrivant au lieu-dit le Cul du Moulin à Champtoceaux, si les mollets sont en forme, appuyer sur les pédales pour grimper jusqu’aux jardins du Champalud, vous profiterez d’un magnifique panorama sur la Loire. 

Sinon, profitez d’une patite pause sur les bords de Loire puis traversez La Loire vers le village d’Oudon. 

Poursuivez en rive nord, puis arrêtez-vous dormir à Ancenis.

Mauves-sur-Loire © A. Lamoureux

À voir / à faire / où dormir

Saint-Florent-le-Vieil © A. Lamoureux

Jour 2 : Ancenis - Montjean-sur-Loire (32 km)

Après le repos, direction Montjean-sur-Loire.  Pédalez jusqu’à Saint-Florent-le-Vieil : cette charmante Petite Cité de Caractère offre un panorama exceptionnel depuis le Mont-Glonne. Assistez à un autre chouette point de vue sur le village de la Meilleraie situé sur l’autre rive, un joli village de pêcheurs des bords de Loire. 

Arrivez à Montjean-sur-Loire pour y dormir. 

À voir / à faire / où manger / où dormir

Jour 3 : Montjean-sur-Loire – Angers (40 km)

Après quelques coups de pédale, vous arriverez sur la plus grande île de Loire fluviale d’Europe, celle de Chalonnes-sur-Loire. Vous pourrez suivre le parcours de sculptures monumentales dans la ville qui se poursuit sur les bords de Loire, mais aussi déguster des vins locaux avec les vignerons.  

Ile de Chalonnes-sur-Loire © A. Lamoureux

À voir / à faire / où manger

Savennières © Franck Charel

Poursuivez votre parcours pour arriver à La Possonnière. Vous pourrez vous rendre sur le port pour un superbe panorama sur La Loire et les fûtreaux, toues, gabares et autres bateaux traditionnels. 

Une nouvelle étape vous attend : direction Savennières. Cette Petite Cité de Caractère est viticole : vous y observerez de jolis paysages et pourrez imaginer comment se produit cet or régional précieux 😊 Savennières accueille également la plus vieille église d’Anjou… la trouverez-vous ?! 

À faire / où manger

Juste à côté, découvrez l’Ile de Béhuard : Petite Cité de Caractère, ruelles pavées… l’âme de Béhuard est bien là. Vous pourrez y visiter l’église Notre-Dame-de-Béhuard, incrustée sur un rocher où se trouve la seule partie de l’île non inondable.

Avant d’arriver à Angers, faites une pause sur le lac de Maine 😉  

Dormez dans la cité angevine ou repartez en transport ! 

Béhuard © D. Drouet

À voir / où manger / où dormir

Informations pratiques

Location de vélo au départ des Nantes et déposés à Angers :  

Train Loire à Vélo

Arrivée en TER ou TGV en gare de Nantes et départ en gare d’Angers
TER + vélo

 

Connexion avec d’autres itinéraires :  

Angers : connexion avec La Vélo Francette et La Vallée du Loir à Vélo 

Nantes : La Vélodyssée, Nantes à Vélo 

 

Autres suggestions de parcours