Une journée du côté de Tours

  • place
    Départ/Arrivée
    Tours
  • compare_arrows
    Distance
    42 km
  • access_time
    Durée
    1 jour
1
  • Rillettes de Tours © M. Perreau - CRT Centre-Val de Loire
  • Cyclotouristes sur la Loire à vélo, à Savonnières © P.Forget - CRT Centre-Val de Loire
  • Tours : femmes à une terrasse de café sur la place Plumereau. © C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire
  • Les jardins de Villandry © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Profitez d’une balade à vélo « au vert », idéale pour une sortie en famille. Partez de Tours, l’une des portes d’entrée du Val de Loire, découvrez les grottes pétrifiantes de Savonnières et les magnifiques jardins du Château de Villandry.

Le plus : Le panorama depuis le Bec du Cher : quand la rivière rencontre la Loire.

Les jardins de Villandry © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Prenez le temps de flâner à vélo dans la vieille ville de cette cité animée et gourmande classée Ville d’Art et d’Histoire . Visitez  sa cathédrale Saint-Gatien et découvrez l’ambiance de sa Place Plumereau avec ses maisons à pans de bois et ses nombreuses terrasses pleine de monde aux beaux jours. Faites le plein de produits du terroir aux Halles de Tours. Rillettes, rillons, charcuterie, fromage de chèvre…les spécialités ne manquent pas pour préparer votre pique-nique du midi.

Vous avez 2 jours devant vous ? Tours vaut bien un séjour d’un week-end (lien vers suggestion un week-end du côté de Tours)

Quittez Tours pour suivre la rive sud du Cher vers Villandry. Vous longez alors les jardins familiaux qui bordent l‘itinéraire, puis le lac de la Bergeonnerie, rendez-vous plein air des joggeurs et promeneurs, puis vous arrivez à Savonnières.

Ses grottes pétrifiantes vous conduisent à travers un voyage surprenant au cœur de la Terre. Ludique et pédagogique, cette visite est appréciée de toute la famille. Vous pouvez aussi faire cette visite au retour.

En longeant le Cher, vous arrivez au Château de Villandry, l’un des derniers grands châteaux construits dans le Val de Loire. Profitez de l’harmonie de ce lieu en explorant ses majestueux jardins « à la française », alliant légumes et fleurs. Admirez la vue depuis la terrasse du donjon ou les lumières  qui se reflètent sur ses pierres de tuffeau. Juste après Villandry, le bec du Cher offre une vue magique sur la confluence de cette rivière et du fleuve ! Repartez ensuite vers Tours. Même s’il s’agit d’un parcours vélo en allez-retour, vous aurez l’impression de ne pas être passé par le même circuit le matin tant les paysages sont différents dans un sens et dans l’autre.

Idée pause :

Sur les bords du Cher ou de Loire, laissez-vous tenter par l’ambiance animée et conviviale des guinguettes. Sur ce parcours, deux d’entre elles vous accueillent : « A la Soupette de Memère » (lien) à Savonnières et la guinguette de « Tours sur Loire » pour terminer la journée.

Infos de l’étape :

Cette balade à vélo est recommandée pour les familles car l’itinéraire est en bonne partie « sans voiture ». Toutefois si vous quittez Tours par la contre-allée de l’avenue de Grammont, soyez prudent, les intersections sont nombreuses sur cette artère.

Autres suggestions de parcours