Un week-end entre Tours et Chenonceau

  • place
    Départ/Arrivée
    Tours / Chenonceaux
  • compare_arrows
    Distance
    51 km
  • access_time
    Durée
    3 jours
1

Profitez avec votre famille d’un week-end en Touraine. Tours, capitale du Val de Loire, cité animée et gourmande, Amboise et son château royal pour un voyage sur les pas de Léonard de Vinci sans oublier Chenonceau, le château des Dames, à découvrir sous un angle insolite.

Le + du séjour : Tours, destination TGV à seulement 1h de Paris.

Jour 1 : Arrivée à Tours

En vélo, à Tours, sur la place Plumereau © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Tours est facilement accessible grâce à de nombreuses liaisons ferroviaires. Si vous n’avez pas de vélo, il est aisé d’en louer un auprès de Détours de Loire  à côté de la gare et de le restituer à Chenonceaux. Ils peuvent aussi s’occuper du transfert de vos bagages d’un hébergement à l’autre. Installez-vous dans votre hébergement Accueil Vélo, il en existe un grand nombre dans la capitale du Val de Loire. Prenez le temps de flâner à vélo dans cité classée Ville d’Art et d’Histoire. Les terrasses des bars de la place Plumereau vous invitent à patienter avant de déguster les spécialités Tourangelles et les vins du Val de Loire dans un des nombreux restaurants de la « Cité Internationale de la Gastronomie ».

Idées sortie :

Soirée guinguette à « Tours sur Loire » entre mai et septembre ou illuminations de la Cathédrale Saint-Gatien – A Tours les idées sorties ne manquent pas !

Jour 2 : Tours - Amboise (29 km)

Avant de partir, rendez-vous aux Halles de Tours pour préparer votre pique-nique 100% local. Au menu, rillettes, rillons ou bien fromage de chèvre. Départ direction Amboise en longeant la Loire. À mi-chemin, visitez  la cave des Producteurs de Montlouis-sur-Loire. Plus de 2 millions de bouteilles vous attendent dans les galeries creusées dans le tuffeau. Poursuivez votre route jusqu’à Amboise, la ville où Léonard de Vinci passa ses 3 dernières années. Pédalez sur les traces du génie, au Château royal qui domine la ville ou au Clos-Lucé sa dernière demeure. Pour terminer cette journée, faites une pause au salon de thé de la Pâtisserie Bigot, un incontournable pour les gourmands. Puis passez la nuit à Amboise.

Pause vélo et visite du Clos-Lucé © D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire

Bons plans famille autour d'Amboise :

Jour 3 : Amboise - Chenonceaux (22 km)

En canoë sur le Cher, à Chenonceaux. Château de Chenonceau au loin. © G. Honyiglo - CRT Centre-Val de Loire

En partant d’Amboise, visitez la Pagode de Chanteloup, un monument insolite édifié en 1775 au cœur d’un parc de 14ha. Gravissez ses 149 marches pour profiter d’une magnifique vue sur la vallée de la Loire et la forêt. Enjambez votre vélo vers Chenonceaux. Juste avant votre arrivée, prenez une pause bien méritée au Bistrot’Quai, un  bar à terrines installé dans le jardin de l’ancienne maison éclusière au bord du Cher. Vous y trouverez aussi Canoe-Company. L’occasion de vivre un moment unique, en passant sous les arches du château de Chenonceau à bord d’un canoë canadien avant de le découvrir depuis la terre ferme. Après cette journée entre Loire et Cher, revenez à Tours en train. Cela prendra à peine 30mn.

Autres suggestions de parcours

Plus d'informations