Le côté Est de La Loire à Vélo : De Nevers à Briare

1
  • Cuffy © PAvenet_CRTCentreValdeLoire

Partez à la découverte d’une Loire tour à tour savoureuse, lumineuse et sauvage. À vélo, reliez des cités historiques et batelières, des vignobles renommés et la réserve naturelle du Val de Loire. Un itinéraire simple et accessible, pensé pour les esprits curieux, les amoureux de la nature et les gourmand·e·s en quête d’authenticité.

J1 : de Nevers à Beffes – 47.5km (si nuit à La Charité sur Loire + 11km)

Pont-Canal_Guetin © DDarrault_CRTCentreValdeLoire

La veille du départ, posez vos vélos à Nevers, et faîtes connaissance avec la cité nivernaise. 

Prenez vos quartiers au Café Vélo, baladez‑vous le long des quais où la Loire déroule ses larges courbes. 

Le lendemain, si vous n’avez pas vos vélos et que vous souhaitez en louer, rendez-vous chez Vélo Touk Touk 

Une fois que vous êtes équipé, direction le Pont-Canal du Guétin pour traverser l’Allier direction le sud, et le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier. Sur cette portion vous ferez un Aller-Retour le long de la prolongation du Canal latéral à la Loire (aussi appelé la Rigole d’alimentation navigable des Lorrains). 

Le jardin invite à la promenade contemplative : allées, massifs et points de vue pour pique‑niquer sous les arbres. Prenez le temps d’arpenter les jardins  et ses “fabriques” le pont chinois, le belvédère et le pavillon turc, réalisées d’après les dessins d’Alexandre Serebriakoff. Parcourez ensuite le village, où les façades et les ruelles invitent à la photographie, tout comme ses berges sur l’Allier. C’est un arrêt détente parfait avant de reprendre la route. 

Selon l’horaire, n’hésitez pas à faire une pause déjeuner dans le village.  

Apremont sur Allier_ParcFloral © AMoreau_CRTCentreValdeLoire

Des suggestions pour le repas 🍽️

La Terrasse Carpe Frite   

La Brasserie du Lavoir 

 

Cuffy © DDarrault_CRTCentreValdeLoire

Prochaine étape, le point symbolique du Kilomètre Zéro à Cuffy, pour la photo souvenir. Le spot donne sur le Bec d’Allier, embranchement sauvage de la Loire et de l’Allier. L’occasion de faire une pause observation avec un guide nature comme Christophe Page, à la découverte d’un milieu naturel unique et de sa biodiversité. 

Vous débutez ensuite vraiment sur la route mythique de La Loire à Vélo, le linéaire historique, un itinéraire sécurisé et balisé, qui fait partie de L’EuroVélo 6 qui vient de la Mer Noire. 

Vous vous dirigez maintenant vers le Port de plaisance de Marseilles‑les‑Aubigny, pour une petite promenade au port,avec observation des bateaux en profitant de son atmosphère fluviale. 

Marseilles Les Aubigny © AMoreau_CRTCentreValdeLoire
Velocamping_Beffes © DDarrault_CRTCentreValdeLoire

La fin de la journée à vélo approche, il vous faut maintenant rallier votre étape pour la nuit, le Vélocamping de Chabrolles à Beffes, parfaitement adapté pour les cyclotouristes. Si vous ne souhaitez pas cuisine et que vous préférez d’autres hébergements, il vous faudra prolonger de quelques kilomètres la balade du jour pour séjourner à La Charité sur Loire 

J2 : de Beffes à Sancerre – 44.5km (si nuit à La Charité sur Loire 33.5km)

Lors de cette journée vous pourrez programmer plusieurs visites sur votre trajet, entre patrimoine, biodiversité, terroir et dégustation : la combinaison idéale et représentative des richesses de La Loire à Vélo. 

Visite de de La Charité sur Loire, une ville chargée d’histoire et de charme, nichée au bord de la Loire. Et en particulier de la Basilique Notre-Dame-Et-Sainte-Croix, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité dévoile un centre historique où chaque pierre raconte une histoire. Surnommée la ville du Livre (avec sa Cité du Mot, lieu culturel), elle se transforme en musée à ciel ouvert : ruelles pavées, librairies indépendantes, galeries d’art et ateliers d’artisans, composent un paysage culturel vivant et inspirant. Flânez sans hâte, poussez la porte d’une librairie, laissez-vous captiver par une exposition ou croquer un paysage le long de la Loire! 

 Pavillon du Milieu de Loire à Pouilly sur Loire: Maison de la nature et de l’environnement, un lieu d’animations au cœur de la Réserve Naturelle du Val de Loire qui propose une programmation variée d’expositions nature, pédagogiques, scientifiques ou artistiques… 

© DDarrault_CRTCentreValdeLoire
Domaine-Eric-Louis_Cellier-de-la-Pauline © Pierre-Merat

– Le Domaine Eric Louis à Thauvenay : Au bord de la Loire, sur les coteaux façonnés par la faille géologique de Thauvenay, le vignoble sancerrois s’étend sur 35 hectares répartis en une soixantaine de parcelles, réparties entre Thauvenay, Ménétréol‑sous‑Sancerre et Vinon. Le sauvignon blanc et le pinot noir y trouvent leur expression sur une mosaïque de terroirs — silex, calcaires et argilo‑calcaires — qui confèrent aux vins leur personnalité singulière. En plus des vins de Sancerre, ils produisent du Pouilly-Fumé, du Menetou-Salon, du Quincy, ainsi que du Châteaumeillant… A déguster lors de votre visite! 

– La Bête Noire Sancerroise à Thauvenay : Au cœur du Sancerrois,la ferme produit des crottins de Chavignol et des crottins fermiers. La visite de la ferme est gratuite, vous découvrirez de manière ludique et conviviale toutes les étapes de fabrication du crottin, et vous pourrez déguster différents affinages, autour d’un verre de Sancerre. La boutique avec une large sélection de produits locaux permet de rapporter des souvenirs du terroirs 

© La-Bete-Noire-Sancerroise

En fin de journée, après toutes ses étapes culturelles et gourmandes, vous vous dirigez vers Sancerre. Cela vaut le coup de donner quelques coups de pédale pour admirer le panorama magnifique devant l’Office de Tourisme en haut du Piton, et de déambuler dans les rues du village. Selon votre organisation (horaire et lieu d’hébergement), nous vous conseillons la visite du village et de la Maison des Sancerre. 

Parcourez ses ruelles médiévales, admirez un cadre unique et laissez-vous séduire : ce village, classé parmi les plus beaux de France, a été élu Village préféré des Français en 2021 et est labélisé comme une “Petite Cité de Caractère”. 

Ensuite, la Maison des Sancerre vous invite à un voyage ludique au cœur des vins de l’appellation. Créée par les 350 vignerons sancerrois, elle propose une découverte ludique et accessible de l’appellation : Ciné‑4D, réalité augmentée, animations… tout a été pensé pour transmettre une passion, un art, et surtout ce symbole de la gastronomie française à tous les publics. 

Suggestions pour la nuit 🛏️

– Sancerre : Le Cep Sancerrois 

– Saint-Satur : Camping Les Portes de Sancerre  /  Hôtel de La Loire 

Dernière étape vers l’un des joyaux de la vallée : le pont-canal de Briare, monument imposant qui permet au canal de traverser la Loire. 

Pont-Canal de Briare : prenez le temps d’y monter (piétons et cyclistes peuvent circuler dessus) pour apprécier l’ingénierie et les vues sur le fleuve et la ville. Promenade sur l’ouvrage, photos, et pourquoi pas une pause dans l’un des cafés en bord de canal ou une visite rapide du centre de Briare. 

 Ce 3ème jour contiendra une bonne partie de vélo, l’objectif est de rallier La maison de Loir du Cher à Belleville-sur-Loire, puis ensuite l’Ecluse de Mantelot avant d’arriver à Briare. 

J3 : de Sancerre à Briare – 52 km

Plusieurs possibilités s’offrent à vous sur le trajet en matinée : 

– la première étape, selon la période de l’année, horaires d’ouverture et des visites à vérifier, faîte un tour au Château de Buranlure (Boulleret) : ce manoir fortifié du Moyen-Âge, entouré d’eau et de jardins, est un arrêt charmant. Son architecture et son cadre en font un lieu photogénique  

Buranlure © DDarrault_CRTCentreValdeLoire
MaisonMedard © ThierryVayne_MaisonMedard

– si vous avez flâné à Sancerre avant le départ, vous pourrez arriver à Boulleret pour le repas de Midi, et vous faire plaisir en choisissant une expérience gustative de premier rang, il faudra bien sûr avoir réservé au préalable, pour déjeuner à la Maison Médard, un restaurant étoilé Michelin depuis 2021, qui valorise une cuisine durable, moderne tout en valorisant le terroir berrichon.  

– si vous souhaitez pédaler un peu avant de continuer votre découverte du patrimoine naturel ligérien, rendez-vous à La Maison de La Loire du Cher, vous pourrez adapter cette visite en fonction de l’étape faite au Pavillon du Milieu de Loire de Pouilly-sur-Loire. 

Si avant cela vous avez envie d’une pause-café, ou que vous souhaitez faire des achats pour votre pique-nique, faîte un tour dans Cosne-sur-Loire sur le trajet. D’ailleurs, si vous y êtes un mercredi ou un dimanche ce sera jour de marché. 

L’après-midi, vous vous dirigerez vers l’écluse de Mantelot à Chatillon-sur-Loire, halte pleine de charme pour observer la mécanique d’une écluse.  

EclusedeMantelot © DDarrault_CRTCentreValdeLoire
Pont-Canal de Briare©DDarrault_CRTCentreValdeLoire

 Dernière étape de la journée vers l’un des joyaux bâti de la Loire : le Pont-Canal de Briare, chef-d’œuvre d’ingénierie qui permet au canal de traverser la Loire. Prenez le temps de le traverser (pied à terre) pour en apprécier le génie mais également les vues sur le fleuve et la ville. Prenez ensuite le temps de vous balader dans la ville : 

Quelques suggestions

  • Pour dormir 🛏️:  

Gîte d’étape du Pont-Canal :  

La maison éclusière du pont-canal de Briare a été aménagée en gîte d’étape. Elle est située juste à côté du célèbre pont-canal, monument historique construit entre autres par les ateliers de Gustave Eiffel. Située sur le parcours de la Loire à Vélo, cette maison offre une vue sur le canal et sur la Loire. Briare est aussi situé sur le parcours de la Scandibérique, Euro véloroute 3 reliant la Norvège à l’Espagne. Ce gîte comprend 15 couchages répartis dans 6 chambres de 2 à 4 personnes. Toute l’année, la location se fait à la chambre. 

 Gîte entre Loyre et Canaux 

  • Pour une douceur ou un rafraichissement ☕🍨 : 

Chocolats et Chimères 

  • Pour tout ce qui concerne votre vélo, une visite guidée ou des souvenirs ligériens 🛍️

La Maison du Pont Canal