De Saumur à l’Atlantique

  • place
    Départ/Arrivée
    Saumur / Saint-Brevin-les-Pins
  • compare_arrows
    Distance
    238 km
  • access_time
    Durée
    8 jours / 7 nuits
1
  • Oudon vu depuis le belvédère de Champtoceaux
  • La Loire à Vélo, Serpent d'Océan, oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping, pointe du Nez de chien, Saint Brevin les Pins, dep44, Pays de La Loire, France

Un parcours cyclable entre Saumur et l’Atlantique ponctué par un patrimoine exceptionnel, des vignobles, des paysages de Loire à couper le souffle… autant de découvertes qui alimenteront tout votre parcours jusqu’à l’Océan.

Jour 1 : Arrivée à Saumur

À Saumur, prenez le temps de flâner dans les rues de la vieille ville. Ville d’Art et d’histoire reconnue pour ses vins, sa gastronomie, son art de vivre, Saumur est également un haut lieu de l’équitation.

 

Saumur © S. Gaudard

Jour 2 : Saumur – Gennes (20 km)

L'eglise prieurale Notre-Dame de Cunault.

À Saumur, visitez la fameuse École Nationale d’équitation, et arrêtez-vous pour découvrir et visiter, à vélo, les Caves Bouvet Ladubay, le fameux vin à bulles des Caves Bouvet Ladubay !

Quittez Saumur par la rive Sud, direction le village de Chênehutte-Trèves-Cunault. L’itinéraire vélo qui suit la Loire est bordé de magnifiques bâtisses en pierre de tuffeau. À ne pas manquer : l’église prieuriale de Notre-Dame de Cunault édifiée au XIIIe siècle.

Passez la nuit à Gennes.

Les infos sur l’étape :

  • Entre Saumur et Gennes itinéraire en rive Sud sur des petites routes partagées. Longez la Loire par la D751. Si vous êtes dans le sens Gennes vers Saumur, avant Cunault, prendre la D2014 par les coteaux (sens de circulation obligatoire)
  • Variante : itinéraire en rive Nord Saumur / Les Rosiers-sur-Loire, cette section en bord de Loire est en voie verte, elle est déconseillée avec des remorques et tandems.
  • Navette fluviales Saumur / Le Thoureil, les vendredis en saison (possibilité d’embarquer son vélo).

Jour 3 : Gennes – Angers (38 km)

Départ de Gennes, direction le village du Thoureil. Admirez l’ancien port de gabarres avec les belles demeures des XVe et XVIIe siècles. Posez votre vélo le temps d’une balade à bord d’une toue de Loire. Reprenez vos vélos direction Saint-Mathurin-sur-Loire pour y visiter le site Loire Odyssée qui vous permettra de découvrir davantage ce fleuve majestueux. Poursuivez votre route jusqu’à Trélazé pour admirer le site des ardoisières : un paysage minéral étonnant situé sur le site d’une ancienne mine d’ardoise.

Terminez votre journée à Angers

Angers, V43, dep49, Pays-de-la-Loire, France

Les infos sur l’étape :

  • Gennes-Saint-Remy-La-Varenne, suivre l’itinéraire en rive Sud
  • Traversez la Loire entre Saint-Rémy-La-Varenne et Saint-Mathurin-sur-Loire
  • Àpartir de la Daguenière, bifurquez vers Angers, prenez le bac à chaîne pour traverser l’Authion, traversez le site des ardoisières de Trélazé.
  • Puis continuez vers le centre-ville d’Angers.

Jour 4 : Angers - Montjean sur Loire (40 km)

Chalonnes-sur-Loire, entre Loire et Layon © S. Gaudard

Continuez votre parcours en découvrant la ville d’Angers, notamment  son château et sa fameuse tapisserie de l’Apocalypse.

Enjambez votre vélo, direction le village de la Pointe, ancien village de mariniers à la confluence de la Maine et de La Loire. Croisement émouvant. Faites un petit détour par Béhuard, une petite Cité de caractère où vous pourrez vous arrêter pour une pause déjeuner sur les bancs de sable ou sur la place du village.

Poursuivez jusqu’au village de Savennières célèbre pour son vin blanc sec. Entre nature, vignoble et le port de la Possonnière avec ses embarcations anciennes, vous serez comblés !

Continuez votre chemin sur l’Ile de Chalonnes-sur-Loire, la plus grande des  îles de Loire et passez votre nuit à Montjean-sur-Loire, ancien port et petite cité industrielle du XIXe siècle qui ne manque pas de charme.

Les infos sur l’étape :

  • Forte côte après le village de la Pointe pour monter vers Epiré. Pour éviter la côte, longez les bords de Loire après le village de la Pointe (itinéraire un peu plus étroit et moins roulant, à éviter avec remorque).

Jour 5 – Montjean-sur-Loire / Champtoceaux (40 km)

En partant le matin, vous pourrez visiter le site de Cap Loire dédié à la navigation ligérienne.

Longez la Loire en rive Sud et admirez les points de vue sur le village d’Ingrandes et sur les îles de Loire.

Prévoyez la pause déjeuner à Saint-Florent-Le Vieil. Ne manquez pas de grimper en haut du Mont Glonne, le panorama sur la Loire y est exceptionnel. Poursuivez votre route en rive sud, puis traversez le pont au niveau d’Ancenis. Continuez vers Oudon – Champtoceaux. Passez la nuit à Oudon, ou à Champtoceaux en rive Nord. Forte côte pour monter à Champtoceaux, mais très beau point de vue sur la Loire. Pour les aventuriers, possibilité de location de canoë kayak à Champtoceaux

Château et la Tour d'Oudon

Les infos sur l’étape :

  • Suivre l’itinéraire en rive Sud jusqu’à Liré.
  • De Montjean-sur-Loire à Saint-Florent-Le Vieil, l’itinéraire sur les levées de la Loire est sur route en voie partagée avec une bande cyclable. Variante possible par la vallée de la Thau, offrant un itinéraire plus calme.
  • Côte assez importante pour monter en haut du Mont-Glonne à Saint-Florent-le-Vieil.
  • Entre Ancenis et Champtoceaux empruntez la rive Nord -côte ardue pour monter à Champtoceaux.

Jour 6 : Champtoceaux - Nantes (35 km)

Nantes © J.D Billaud - Nautilus/LVAN

Direction Nantes : un itinéraire bucolique entre paysage de maraîchage et coteaux viticoles tout du long.

À partir de Mauves-sur-Loire traversez le pont vers la rive nord puis poursuivez votre route jusqu’à Nantes. Faites une pause devant le château des Ducs de Bretagne et le miroir d’eau ; moment pour prendre l’ambiance nantaise avant d’entamer votre dernière visite aux fameuses Machines de l’Ile !

Les infos sur l’étape :

  • Champtoceaux / Mauve-sur-Loire :  par la rive Sud
  • Entre Mauves et le Pont de Bellevue, 2 alternatives :
    • Rive Nord : traversez la Loire au pont de Mauves-sur-Loire, chemin en partie ombragée, la plupart du temps en voie verte.
    • Rive Sud : voie verte, chemin bien aménagé au plus près de la Loire. Au pont de Bellevue, traversez la Loire vers la rive Nord (passage protégé sur le pont), pour rejoindre l’itinéraire de La Loire à Vélo.

Jour 7 : Nantes / Saint-Brevin-les-Pins (65 km)

Direction Saint-Brevin-les-Pins, une étape commune avec la véloroute européenne La Vélodyssée !

De Nantes, pédalez jusqu’à Couëron pour traverser la Loire par le bac. Sur votre parcours, soyez attentif pour trouver les différentes œuvres du parcours Estuaire !

Vous passerez par le village de Paimboeuf : une ribambelle de petites maisons de pêcheurs aux façades colorées égayeront votre parcours.

Vous arriverez sur l’Océan face au serpent de mer à Saint-Brevin-les-Pins.

La Loire à Vélo, pont de Saint Nazaire, Saint Brevin les Pins, dep44, Pays de La Loire, France

Les infos sur l’étape :

  • Quittez Nantes par la rive Nord.
    Variante possible également par la rive Sud, cependant parcours un peu plus long et plus vallonné.
  • Prendre le bac à Couëron : bac toutes les 20 minutes, gratuit.
    Poursuivre le long du canal de la Martinière, le long d’une petite route ombragée.
    Après Corsept, l’itinéraire quitte les bords de Loire et emprunte des petites routes de campagne avant d’arriver à l’Océan.
  • Pour une étape plus courte : possibilité de faire une nuit supplémentaire  aux alentours de Paimboeuf / Corsept

Jour 8 : Saint-Brevin-les-Pins / Saint-Nazaire

St Nazaire

Traversez le pont de Saint-Nazaire en navettes, bus ou taxis pour rejoindre la gare.

Si vous avez un peu de temps, profitez-en pour visiter Saint-Nazaire, ville portuaire chargée d’histoire, en empruntant la boucle La Loire à Vélo.

Au départ de Saint-Brevin-les-Pins vous pouvez également poursuivre votre route sur La Vélodyssée vers le sud.
Depuis Saint-Nazaire, vous pouvez rejoindre la Bretagne en suivant Vélocéan.

Autres suggestions de parcours