Agnès et Margot sur La Loire à Vélo de Saint-Nazaire à Tours

1

Nous sommes deux amies, Agnès et Margot. Depuis quelques années nous avons adopté le vélo pour nos voyages, plus écologique nous pouvons faire une pause quand on veut, rencontrer du monde et apprécier les détails du paysage. Loin d’être de grandes sportives, nous avons commencé par trois jours sur La Loire à Vélo avec des étapes de 40 km il y a 2 ans. Cette fois-ci, nous reprenons La Loire à Vélo pour un plus long séjour...

Angers - Cholet (60 km)

Première étape entre Angers et la ferme des trois poiriers (près de Cholet) pour commencer par un anniversaire.
On s’est un peu perdues lors de cette étape.. petit conseil : ne pas utiliser Google Maps en vélo! Il y a des applis comme Komoot ou Géovelo qui sont beaucoup mieux. Nous avons quand même pu pédaler et profiter des paysages des Coteaux du Layon. 

Après cette nuit en Anjou et quelques crêpes avalées, on repart prendre le train à Cholet pour arriver à Saint-Nazaire, pour remonter La Loire à Vélo…

Saint-Nazaire - Nantes (70 km)

Après une nuit chez un Warmshower très sympathique, nous partons sous la pluie de Saint-Nazaire. Le Warmshower est une plateforme pour dormir chez des habitant·es qui peuvent accueillir des voyageur·euses à vélo.  
Passage obligé par le port de Saint-Nazaire et ses navires en construction. Puis, on traverse le pont à l’aide d’une navette gratuite qui nous emmène à Saint-Brevin-les-Pins. Là, on peut vraiment commencer notre périple jusqu’à Nantes, en passant notamment par les jolis villages de Paimboeuf et d’Indre, juste avant de rejoindre « la grande ville ».

Nantes - Angers (110 km)

C’est la grosse étape du séjour : plus de 100 km à parcourir ! On galère un peu… surtout que nous avons pris le parcours au nord de la Loire alors que le sud semblait plus beau et moins caillouteux. On passe quand même par de nombreux villages très mignons, dont Chalonnes-sur-Loire. 
A quelques km d’Angers, on craque pour une petite pause vin local/saucisson, puis on arrive à notre destination, fières de l’effort accompli. Des amis nous accueillent pour la nuit, grasse matinée en perspective. 

Angers - Saumur (60 km)

Après une petite visite d’Angers, on se met en route pour Saumur. A noter sur le chemin : le passage d’un bac en vélo à la force de nos bras. 
Arrivées à Saumur, on rejoint notre camping (1er du voyage) avec vue sur le Château.  
Nous avons droit à un magnifique coucher de soleil. On profite de la soirée pour déguster du vin local et un bon repas sur une péniche, avant de dormir au Camping de Saumur.

Saumur - Rigny-Ussé (50 km)

Après la visite du Château de Saumur, une très belle étape dans les vignes nous attend, attention, ça grimpe un peu plus !
On mange très bien dans un resto troglodyte, qui propose des spécialités locales, le « fouée » ou kebab local … et les champignons farcis. 

Sur le passage, on admire aussi la Forteresse Royale de Chinon, et on se souvient de la montée pour y arriver !
Tout ça avant d’arriver au Château d’Ussé, celui de La Belle au bois dormant, et de passer la nuit en camping (notre dernière nuit).

Rigny-Ussé - Tours (50 km)

Nous plions la tente et commençons par visiter le Château d’Azay-le-Rideau, magnifique château, qui donne l’impression de flotter sur l’Indre. On se dirige ensuite vers Tours pour finir le périple.

La Loire à Vélo, itinéraire vélo qui associe culture, gastronomie, les beaux paysages et le vélo

Nous sommes deux voyageuses à vélo, nous aimons ce moyen de transport car il permet de prendre le temps et de voyager sans émettre de Co2 ! Nous vous partageons cette expérience pour encourager plus de femmes à adopter le voyage à vélo. Nous avons beaucoup apprécié La Loire à Vélo, car elle permet d’associer la culture, la gastronomie, les beaux paysages et le vélo. Les côteaux et villages troglodytes nous ont particulièrement plu. Il y en a vraiment pour tout le monde : des villes (sur notre trajet: St Nazaire, Nantes, Angers, Saumur), comme des petits villages. Les chemins sont accessibles et c’est très facile de trouver des logements, même au dernier moment.

Quelques chiffres clés :

– 5 jours de vélo  
– 400 km parcourus  
– 7 châteaux vus  
– 4 cours d’eau longés (Loire, Indre, Maine, Vienne)