3 jours entre Orléans et Blois

  • place
    Départ/Arrivée
    Orléans / Blois
  • compare_arrows
    Distance
    122 km
  • access_time
    Durée
    3 jours
1
  • Une femme et sa fille assise dans le domaine de Chambord © D. Templier - CRT Centre-Val de Loire
  • La Loire et le château de Chaumont © Gillard et Vincent - CRT Centre-Val de Loire
  • Détente au bord d'un étang à La Ferté-Saint-Aubin © D. Templier - CRT Centre-Val de Loire
  • En vélo à l'île Charlemagne à Orléans © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Découvrir le Val de Loire et ses Châteaux. Des jardins du château de Chaumont-sur-Loire au somptueux château de Chambord. Laissez-vous séduire tantôt par le charme des bords de Loire tantôt par celui de la Sologne. Et pour vos envies citadines, Orléans et Blois ont tout pour vous surprendre.

Le + du séjour : Orléans et Blois, 2 villes avec accès facile depuis Paris en train.

Jour 1 : Orléans – Beaugency (32 km)

Château de Meung-sur-Loire © P.Forget - CRT Centre-Val de Loire

Dès votre arrivée, Orléans vous ouvre son centre-ville : son quartier piétonnier à deux pas de la Loire, sa cathédrale gothique Sainte-Croix, la statue de Jeanne d’Arc, qui a sauvé la ville en 1429, dressée sur la Place du Martroi et entourée de terrasses animées l’été… En route à vélo vers les bords de Loire, direction plein ouest vers Meung-sur-Loire. A peine posé le pied à terre, découvrez son château, à la fois médiéval et Renaissance. Un peu plus loin, Roquelin, un Jardin Remarquable créé par un passionné de roses. Une halte s’impose au milieu de si beaux endroits ! Derniers coups de pédale pour terminer cette 1ère journée. Arrêt à Beaugency, charmante ville médiévale qui vous accueille pour la nuit, toujours en bord de la Loire.

Idée pause :

Les Petits instants à Meung-sur-Loire, un café culturel et lieu d’échange avec petite restauration faite de produits frais et 100% maison.

Jour 2 : Beaugency - Blois via Chambord (46 km)

Départ direction Saint-Dyé-sur-Loire, ancien port de Chambord où vous pouvez embarquer pour une balade en bateau à bord de la Saponaire. De retour sur la terre ferme, faites une infidélité au fleuve pour découvrir Chambord, le plus prestigieux joyau de la Renaissance. Flânez dans ses jardins à la Française imaginés sous Louis XIV et réaménagés en 2017. Enfourchez votre vélo pour rejoindre Blois. Son château royal vaut à lui seul le détour. Visitez la vieille ville et ses ruelles puis prenez un verre à l’une des terrasses de cafés de la Place Louis XII par exemple. Pour terminer cette journée, revivez l’Histoire de France au Son et Lumières du Château royal de Blois avant de dormir dans un des établissements « Accueil Vélo » de la ville.

Blois : la ville, la Loire et le pont Jacques Gabriel. © Daniel Lépissier

Idée pause :

A Maslives, faites-le plein d’énergie à la biscuiterie de Chambord.

Jour 3 : Échappée à Chaumont-sur-Loire

Dégustation sur un bateau de Loire de Millière Raboton © World Else

Le matin, prenez un peu de temps pour parcourir Blois puis enjambez votre vélo vers le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire. Château Renaissance mais aussi Centre d’arts et de Nature, il offre l’un des plus beaux panoramas sur la vallée de La Loire. Son Festival International des jardins est un coup de cœur à ne pas manquer. L’occasion de laisser libre cours à vos émotions dans ces jardins imaginés par des artistes internationaux. Si vous ne l’avez pas fait la veille, vivez un moment authentique à bord d’un bateau traditionnel de Loire aux côtés d’un guide de Millière Raboton. Pour votre retour vers Blois, vous avez 2 possibilités, soit à vélo soit en train par la gare d’Onzain à 2 km de Chaumont. Le parcours vélo s’en verra allégé de 20 km.

Idée pause :

Détendez-vous sur l’une des terrasses du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Et pourquoi ne pas y déjeuner ? Plusieurs gammes de restauration sont proposées, du sandwich au restaurant gastronomique.

Les infos de l’étape :

  • Louez votre vélo à Orléans et restituez-le à la gare de Blois grâce au réseau de loueurs « Accueil Vélo ».
  • Vous voulez voyager avec votre vélo ? Pensez au Train Vélo Loire entre Blois et Orléans.
  • La journée 3, vous parcourez 2 belles côtes avant Madon et Candé-sur-Beuvron, mais pas d’inquiétude vous retrouvez rapidement le relief quasiment plat des bords de Loire.

Autres suggestions de parcours