Une semaine de Blois à Saumur

  • place
    Départ/Arrivée
    De Blois à Saumur
  • compare_arrows
    Distance
    178 km
  • access_time
    Durée
    8 jours / 7 nuits
1

Un parcours idéal pour découvrir les villes de Blois, Amboise, Tours et Saumur ainsi qu’une collection de châteaux de la Loire et leurs jardins. En tribus, en famille ou en duo, profitez des paysages de Loire, de sa faune et de sa flore incroyables, au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.

Le plus du séjour : Blois et Saumur – 2 villes desservies par le Train Vélo Loire.

Jour 1 : Arrivée à Blois

© J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Découvrez Blois et son château royal, ancienne résidence des rois de France. Visitez sa vieille ville et ses ruelles charmantes et laissez-vous tenter par une pause à l’une de ses terrasses de cafés. Emmenez vos bambins découvrir quelques tours de passe-passe à la maison de la magie, puis émerveillez-vous à votre tour devant des citations ou des œuvres parfois abracadabrantesques à la Fondation du doute. Pour terminer cette journée, revivez l’Histoire de France au Sons et Lumières du château, un moment magique ! (Lien vers Coup de Cœur Revivre l’Histoire de France au Son et Lumières du Château Royal de Blois)

Jour 2 : Blois – Amboise (42km)

Si vous n’avez pas eu le temps de le faire la veille, profitez de Blois. Quittez la ville par la rive sud de la Loire pour rallier Chaumont-sur-Loire. Plus qu’un château Renaissance et un Centre d’Arts et de Nature, ce Domaine régional offre une vue magique sur la vallée de la Loire. Chaque année, son Festival International des Jardins rassemble des créations d’artistes et de paysagistes autour d’un thème donné, émerveillement garanti ! Continuez votre parcours direction Amboise où vous pédalerez sur les pas de Léonard de Vinci  ! L’artiste est partout… Au Château royal qui domine la ville, au Clos-Lucé, sa dernière demeure, même dans les rues de la ville.

© A. Verger_CRT Centre-Val de Loire

Idées pause :

  • Le Domaine de Chaumont-sur-Loire peut être un très bon choix pour déjeuner. Plusieurs restaurants avec terrasses ombragées répondront à toutes vos envies.
  • A Amboise, profitez d’une pause gourmande à la Pâtisserie Bigot. Puis depuis le pont sur la Loire, profitez du meilleur point de vue sur la ville.

Les infos de l’étape :

  • Avant Madon et Candé-sur-Beuvron, vous parcourez 2 belles côtes, avant de retrouver rapidement le relief quasiment plat des bords de Loire. (Lien vers hébergements Amboise)

Jour 3 : Amboise – Tours (28km)

© F. Charel - CRT Centre-Val de Loire

Avant votre départ, visitez le Domaine royal de Château-Gaillard. Son parc de 15ha rassemble plus de 160 variétés d’orangers. Quelques coups de pédale et vous êtes à la Pagode de Chanteloup, monument atypique, fruit de la « Folie du duc de Choiseul ». Rejoignez son sommet, haut de 44m, pour profiter d’un magnifique panorama sur la vallée de la Loire ou flânez dans son petit jardin chinois. A Montlouis-sur-Loire, cité réputée pour ses vins, visitez les galeries de tuffeau de la cave des Producteurs, où mûrissent environ 2 millions de bouteilles. Poursuivez votre balade à vélo vers le Château de la Bourdaisière. Son jardin potager de 2ha rassemble plus de 600 types de tomates. Regagnez Tours, cité animée et gourmande pour y passer la nuit. Ville d’Art et d’Histoire, découvrez sa cathédrale illuminée ou ses vieilles maisons à pans de bois. Place Plumereau, les terrasses de ses bars et cafés vous invitent à patienter avant de déguster la gastronomie Tourangelle dans un de ses bons restaurants.

A vivre en famille : À Amboise, découvrez 45 châteaux de la Loire en version miniatures au Parc des mini-Châteaux.

Jour 4 : Tours – Villandry (22km)

Faites le plein aux Halles de Tours. Rillettes, rillons, charcuteries, fromage de chèvre, les spécialités ne manquent pas, pour préparer un pique-nique ! Quittez Tours pour suivre la rive sud du Cher vers Savonnières. Ses grottes pétrifiantes vous conduiront à travers un voyage surprenant au cœur de la Terre. Cette visite ludique et pédagogique est appréciée par les petits et les grands. Longez le Cher et vous arrivez au Château de Villandry, l’un des derniers grands châteaux construits dans le Val de Loire. Prenez le temps d’explorer ses magnifiques jardins « à la française ». Le potager décoratif en est la perle. Pour terminer cette journée, profitez du magnifique panorama du bec du Cher avant de rejoindre votre hébergement.

© CRT Centre Val de Loire

Les infos sur l'étape :

  • A proximité de la gare de Tours, découvrez « Accueil Vélo et Rando », une maison du vélo multiservices pour les itinérants.
  • Vous quittez Tours par la contre-allée de l’avenue de Grammont. Restez vigilant, les intersections sont nombreuses sur cette artère.

Idée pause : A Savonnières, profitez de la convivialité et des plats « simples et généreux » à base de produits locaux de la guinguette « A la Soupette de Memère ».

Idée sortie : En juillet, venez vivre un moment enchanteur aux Nuits des Mille Feux du Château de Villandry. Les jardins s’illuminent à la lueur de 2000 bougies, instant magique garanti !

Jour 5 : Villandry - Azay-le-Rideau – Bréhémont (28km)

© L. de Serres - CMN

Départ de Villandry. Vous entrez dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Découvrez ses paysages de Loire, forêts, vignobles, villages typiques et sites troglodytiques. Pédalez jusqu’au Château d’Azay-le-Rideau. Balzac disait qu’il était « un diamant à facettes serti par l’Indre ». Il exprime toute l’élégance de la Renaissance française. En poursuivant votre randonnée, vous pourrez visiter le Château de l’Islette, lieu des amours de Camille Claudel et Rodin. Son parc entouré d’eau est un lieu idéal pour un arrêt pique-nique. Enjambez ensuite votre vélo vers Bréhémont. Faites un petit détour à Rivarennes pour découvrir le musée de la poire tapée. Une dégustation s’impose ! Côté vignoble, retrouvez les appellations Chinon, Touraine et Azay-le-Rideau au Domaine Nicolas Paget, un producteur bio passionné ! Puis rejoignez Bréhémont pour y passer la nuit.

A vivre en famille : Juste avant Azay-le-Rideau, retrouvez à la Vallée troglodytique des Goupillières, la vie des paysans qui ont vécu dans ces fermes à partir du Moyen Âge.

Jour 6 : Bréhémont – Chinon (22km)

A seulement quelques kilomètres de votre départ, faites une pause au château de Rigny-Ussé. Rien de plus normal que vous lui trouviez un air de ressemblance avec celui de la Belle au Bois Dormant, il a inspiré Charles Perrault. Poursuivez votre circuit vélo direction Chinon. Sa forteresse royale et ses remparts dominent la ville et la Vienne qui coule à ses pieds. La première rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII eut lieu dans ses murs. Avant ou après la visite, faites une pause aux Caves Plouzeau. Découvrez ses 200m de galeries creusées, qui ont servi de carrière d’extraction pour la construction de monuments. Une dégustation s’impose de la célèbre AOC ! Profitez le soir de ses charmantes rues piétonnes et de l’atmosphère de cette Ville d’Art et d’Histoire, avant d’y passer la nuit.

© P.Forget - CRT Centre-Val de Loire

Jour 7 : Chinon – Saumur (36km)

© P.Forget - CRT Centre-Val de Loire

Quittez Chinon en longeant la Vienne. À Candes-Saint-Martin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, vous arrivez à la confluence de la Loire et de la Vienne. Partez en croisière commentée à bord du bateau La Belle Adèle ou de l’Amarante. Admirez la Loire depuis la terrasse panoramique du château de Montsoreau et flânez dans les ruelles de ce village classé Plus Beaux Villages de France. Remontez sur vos vélos pour aller découvrir l’Abbaye Royale de Fontevraud. Plus grande cité monastique d’Europe, elle vous accueille pour des moments de culture et gastronomie. Terminez votre parcours à Saumur : flânez dans les rues de la vieille ville, ville d’Art et d’histoire reconnue pour ses vins, sa gastronomie et son art de vivre.  Ponctuez votre journée en admirant, depuis le château, un point de vue magique sur la Loire.

Jour 8 : Départ de Saumur

Si vous désirez poursuivre votre voyage, ralliez l’Atlantique en 7 jours supplémentaires.

Autres suggestions de parcours