Les festivités à ne pas manquer sur La Loire à vélo cet été

1

Découvrez aussi La Loire à vélo au travers de ses nombreuses animations. Entre festivals, visites, guinguettes et spectacles, il y en a pour tous les goûts !

Le Voyage à Nantes (toute l’année)

Le long de La Loire à Vélo, apercevez les œuvres permanentes du Voyage à Nantes : les anneaux de Buren, le Pendule, la cantine du Voyage, le jardin étoilé, le Serpent d’océan et bien d’autres… et découvriez la nouvelle saison du Voyage à Nantes à partir de juillet avec les œuvres temporaires et l’exposition à la Hab Galerie sur l’Ile de Nantes au Hangar à Bananes ! Une halte (ou pas !) sous le signe de la culture contemporaine 😊

Les anneaux de Buren © A. Lamoureux

Le Festival International des Jardins et ses nocturnes (d’avril à début novembre)

Après quelques coups de pédale au bord de la Loire, rien de mieux qu’une halte au Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Événement international incontournable, le Festival accueille chaque année des paysagistes du monde entier qui imaginent et réalisent des jardins plus merveilleux les uns que les autres. Vous pouvez profiter de cette magie de jour comme de nuit. Le Domaine propose des promenades nocturnes au cœur du festival qui vous plongeront dans une ambiance musicale et poétique.

La guinguette de la Halte nautique du Guétin à Cuffy (d’avril à fin septembre)

Après quelques kilomètres pédalés au bord de la Loire, profitez d’un moment de détente en vous arrêtant à la guinguette de la Halte nautique du Guétin à Cuffy. L’occasion de vous installer en terrasse pour déguster une sélection de produits locaux dans une ambiance estivale et musicale. Vous pourrez y découvrir le Canal latéral à la Loire à bord d’une croisière commentée ou d’un bateau sans permis que vous pourrez piloter. Un moment convivial avant de vous remettre en selle !

Les visites gourmandes de Sancerre (d’avril à octobre)

Les pieds sur les pédales pour découvrir La Loire à Vélo, faîtes une halte pour profiter d’une visite gourmande à Sancerre. Après une plongée au cœur de la ville et de son histoire, une dégustation de produits locaux vous sera proposée. Vous y découvrirez par exemple le crottin de Chavignol et les renommés vins de Sancerre. Entre ruelles typiques de la cité médiévale, vue imprenable sur le Val de Loire et dégustation de produits du terroir, il y en a pour tous les goûts !

Le spectacle son et lumière au château royal de Blois (d’avril à fin septembre)

Après une journée à pédaler sur La Loire à Vélo, profitez de la tombée de la nuit pour vous rendre au château royal de Blois. Vous y découvrirez l’histoire de ce monument à travers sa métamorphose grâce à une scénographie inédite. Laissez-vous emporter par un spectacle saisissant, entre effets sonores et visuels qui révèlent et subliment les 4 façades du château. L’occasion de découvrir autrement un bijou du Val de Loire.

Le festival du foin dans les granges en Anjou (de mai à août)

Plongez dans les univers palpitants et ébouriffants de la soul, du latin blues, du flamenco, du swing manouche, pop, électro world, spectacles pour petits et grands… Le festival fait son grand retour pour sa 4ème édition plus énergique que jamais : 5 week-ends de mai à août, 60 artistes, 18 concerts et spectacles… Vous n’avez qu’à poser vos bicyclettes, découvrir des lieux uniques –granges, châteaux, jardins, bord de Loire-, ouvrir vos oreilles et vos yeux, vous verrez, vous serez surpris !

> Tout le programme

Du foin dans les granges

La guinguette Le Gramophone à Oudon (de mai à octobre)

Se détendre le long de la Loire avec une ambiance festive et de la bonne humeur à revendre : direction Le Gramophone ! Buvette -avec notamment des vins et bières du coin-, restauration avec le foodtruck Cam’ Tarte dont la réputation n’est plus à faire ou une épicerie qui propose crêpes, galettes, poulets rôtis et planches apéro… vous profiterez également des concerts et spectacles tout au long de la saison ! Bref c’est la guinguette sympa du coin pour passer un bon moment 😊

Apéro au Château de Saint-Brisson-sur-Loire (de début juin à mi-août)

Après une journée à vélo, rien de mieux que de profiter d’un apéro au Château de Saint-Brisson-sur-Loire. L’occasion de déguster quelques produits du terroir accompagnés par des vins locaux. Musique et gourmandise se lient pour vous proposer une agréable soirée dans un cadre exceptionnel et dans une ambiance conviviale et estivale.

© château de Saint-Brisson

Le Festival d’Anjou (de juin à juillet)

Avec cette 73ème édition, autant dire que le Festival d’Anjou n’est plus à présenter ! Cette nouvelle programmation promet de belles soirées : riche et éclectique, entre humour et émotion, chanson et classique revisité… De grands noms comme Joël Pommerat, Fanny Ardant, François Morel, Denys Podalydès, Thomas VDB…. proposeront pas moins de 26 spectacles en un mois ! Une belle occasion de reposer vos mollets pour une soirée angevine !

Soirées Pique-niques panoramiques au château Royal d’Amboise (3 dates en juillet et août)

Après une journée à vélo le long de la Loire, profitez d’une soirée pique-nique au château royal d’Amboise. Véritable balcon panoramique à ciel ouvert, le jardin du château ouvre exceptionnellement ses pelouses le 14 juillet ainsi que les 11 août et 18 août, pour offrir à ses visiteurs un cadre unique le temps d’une soirée d’été. L’occasion de passer un moment convivial, autour d’un pique-nique maison ou d’une collation proposée par le “Café” du château, avec une vue exceptionnelle sur Amboise et la Loire !

Le Festival de la Tomate et des Saveurs au château de La Bourdaisière (mi-septembre)

Faîtes une halte au château de La Bourdaisière. Chaque année, le Festival de la Tomate et des Saveurs est l’occasion de découvrir son incroyable Conservatoire National de la Tomate. Pendant deux jours, vous y profiterez d’un étonnant marché gourmand où une cinquantaine d’exposants sont réunis. L’occasion de vous cultiver sur le sujet et de vous amuser autour de différentes animations. Profitez-en pour flâner dans le parc et les jardins du domaine et aussi de vous ressourcer le temps d’une pause bien méritée.

Le Festival de Loire à Orléans (20 au 24 septembre)

Si vous pédalez sur La Loire à Vélo du 20 au 24 septembre, ne passez pas à côté du Festival de Loire d’Orléans. Rendez-vous incontournable, vous y profiterez du plus grand rassemblement européen de marine fluviale. Déambulez sur les quais de la ville au rythme des festivités pour profiter d’un patrimoine vivant exceptionnel. Plusieurs centaines de spectacles gratuits, d’artistes, de mariniers et de bateaux de la marine traditionnelle vous attendent pour cette nouvelle édition.

et aussi le Festival de Trélazé, Festivini, les Grandes Tablées de Saumur, les Etoiles de Fontevraud