Le voyage à vélo avec votre famille sur La Loire à Vélo ! 

1
  • © MIR Camping Sites et Paysages - Les Saules

Certains hésitent encore, sautez le pas : le voyage à vélo avec votre famille sur La Loire à Vélo est accessible facilement. Nous vous donnons les informations nécessaires pour organiser sereinement votre périple 😊

Des informations pratiques pour partir en voyage à vélo avec vos bambins 

Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez une belle aventure en famille en prévision !  

On propose une longue liste, car avec des enfants, l’itinérance peut vite devenir compliquée si l’on ne prévoit pas un minimum d’équipements et d’activités. On fait un deal, nous, on vous livre (on garantit même !) la richesse du paysage et du patrimoine, et vous, vous vous préparez, et vous organisez votre venue !  

On s’équipe :  

  • Vous avez le choix du matériel, qui peut être varié. Cela dépendra de ce que vous utilisez au quotidien (remorque, siège enfant avant ou arrière…), et de l’âge de vos enfants (pour les plus grands : follow me, vélo suiveur, barre de traction…). 
  • Le vélo doit être adapté à la taille de l’enfant, et il doit être vérifié avant le départ. 
  • Rappelez bien les règles de sécurité avant le premier coup de pédale 
  • Ajustez le casque qui est obligatoire jusqu’à 12 ans, et vous pouvez mettre un gilet jaune pour plus de visibilité. 
  • Il existe plusieurs guides sur La Loire à Vélo qui vous permettent de préparer au mieux votre séjour

On potasse le parcours :  

  • Testez-vous avant de partir sur plusieurs jours, au moins un week-end avant le grand départ en vacances! 
  • Le but n’est pas de faire un record, il faut donc adapter le parcours à vos capacités et à celles de vos enfants, une vingtaine de kilomètre est une bonne moyenne pour commencer. Par ailleurs, pour plus de sécurité, il faut privilégier les voies vertes, et les sites propres
  • Pour que tout le monde s’y retrouve, n’hésitez pas à ponctuer les étapes de visites, d’activités ludiques, et de haltes repos (avec jeux si possible), pour vous dégourdir les jambes ou vous reposer un peu. 
  • Le vélo reste une activité sportive, ce n’est pas juste un mode de déplacement. Vous devez donc tenir compte de la météo, faire attention au plage horaire surtout quand il fait chaud. Pensez également à prendre beaucoup d’eau et des en-cas pour les coups de mou (fruits secs, barres de céréales, compotes à boire…). 

© D. Darrault

Des idées pour occuper vos petits bouts en voyage à vélo 

Voyager avec sa tribu nécessite une bonne organisation, et notamment pour les trajets ! Nous vous donnons quelques idées pour les occuper :  

  • Un jeu de devinettes : posez-leur des devinettes sur ce qu’ils voient sur votre route comme des animaux, des panneaux de signalisation, des couleurs que vous croisez, la couleur du cyclotouriste que vous venez de dépasser… 
  • Des histoires à raconter : inventez des histoires ensemble en vous basant sur les lieux que vous traversez, des animaux que vous rencontrez… si vous avez ces boîtes à histoires, n’hésitez pas à les embarquer 😉  
  • Le jeu de mots : jouez à des jeux de mots simples comme le jeu des mots qui commencent par une lettre spécifique, qui commencent par un son ou encore le jeu des rimes. 
  • La musique : créez une playlist de chansons entraînantes à écouter pendant que vous roulez, et encouragez les enfants à chanter ou à danser ! 
  • Une activité artistique : apportez des cahiers de dessin et des crayons pour que les enfants puissent dessiner ce qu’ils voient en cours de route (ou autre chose !). 
  • Le jeu de questions-réponses : posez-leur des questions sur la nature, l’environnement ou même sur des sujets scolaires pour stimuler leur curiosité et leur apprentissage tout en s’amusant. 
  • Et enfin faites des pauses : Prévoyez des arrêts pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes, de jouer dans un parc ou de prendre un goûter ! 

Des idées d’itinéraires à faire en famille sur La Loire à Vélo  

De Saint-Brevin-les-Pins au Pellerin (ou l’inverse !), l’itinéraire est adapté pour vos sorties famille avec ou sans remorque 😊  

De Bouchemaine à Angers (ou l’inverse !), la voie est sécurisée. Petite astuce pour éviter la côte si vous êtes avec une remorque “lourde” : prenez le chemin qui longe la Loire pour retrouver ensuite l’itinéraire au sud d’Epiré à la sortie du village de La Pointe (d’est en ouest, inversez si vous venez de l’ouest 😉).  

Quelques tronçons, entre Tours et Montlouis-sur-Loire, entre Blois et Meung-sur Loire ou autour d’Orléans, où vous êtes quasiment tout le temps en sites propres, avec très peu de voitures. 

Vous pouvez vérifier ces aménagements sur notre carte.

Bonus : des recettes de cuisine pour votre voyage à vélo à expérimenter en bivouac 

Parce qu’on sait en partant en bivouac que les repas peuvent être compliqués, nous vous proposons quelques recettes (testées, approuvées !) à cuisiner sur votre route (avec un petit réchaud que vous aurez dans vos baguages) : 

  • Les célèbres pâtes au thon, avec un filet d’huile d’olive et une salade 
  • Les œufs durs, un morceau de fromage et légume(s) de saison 
  • Des papillottes de poisson et légumes (découpés), à faire cuire sur votre feu  
  • Les paniers pique-nique que proposent les producteurs locaux tout le long de l’itinéraire
  • Les marchés locaux  
  • Ou bien tout simplement une conserve à réchauffer ! 

Et surtout, le bivouac oui, mais respecter les règles de sécurité lors de la cuisson en plein air est essentielle ! 

👉🏼 Vous trouverez également un article sur comment voyager avec bébé en toute sécurité  

👉🏼 Et si vous venez en train 
Offre Remi : Pass découverte et Pass découverte Plus 
Offre Aleop

👉🏼 Pour les grandes familles, vous avez la possibilité de dormir en groupe chez des hébergeurs Group’Avelo