Les coups de cœur de La Loire à Vélo

1

Tout au long des 900 kilomètres de l’itinéraire de La Loire à Vélo, les surprises se succèdent ! Châteaux, jardins, paysages, îles de Loire... nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de “nos coups de cœur" parmi tous ceux qui vous attendent au fil de vos balades à vélo !

Sancerre et ses vignobles

Perché sur sa célèbre colline qui domine les vignes, Sancerre a récemment été élu « Village Préféré des Français 2021 ». Il faut dire qu’ici le charme opère tout de suite. A pied et à vélo, on va à la rencontre de cette jolie bourgade médiévale dont les vedettes sont les réputés vins de Sancerre, auxquels s’associe si bien le délicieux petit Crottin de Chavignol !

Sancerre © C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire

Le Pont-canal de Briare et la Loire

D’un côté la Loire, plus long fleuve de France, qui s’écoule paisiblement ; de l’autre, l’impressionnant Pont-Canal de Briare et ses 660 mètres de long qui enjambe le fleuve. Pour profiter de la vue que cet ouvrage impressionnant offre sur la Loire, on le traverse en bateau, à pied ou à vélo, avant d’aller flâner sur son petit port de plaisance.

Briare © D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Le Château de Chambord

Au cœur de son domaine clos de 5440 ha, le château de Chambord affiche toute l’harmonie et l’élégance du style Renaissance. On découvre le château de François 1er au fil de ses innombrables pièces, en gravissant son étonnant escalier à double révolution et en rejoignant ses terrasses hérissées de cheminées et de clochetons. A l’extérieur, on part explorer ses jardins à la française, son potager en permaculture et on suit les allées et sentiers à pied ou à vélo !

Chambord © Leonard de Serres-DN Chambord

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire l’histoire, l’architecture, l’art contemporain et les jardins semblent ne faire qu’un ! Véritable belvédère sur la Loire, le domaine accueille chaque année, d’avril à octobre, l’incontournable Festival International des Jardins. Tandis que le parc, les écuries et le château sont les écrins de nombreuses œuvres d’art qui se découvrent au fil de la visite.

Chaumont-sur-Loire © Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire

Les jardins de Villandry

Au pied du château de Villandry, ses jardins disposés en terrasses célèbrent les saisons tout au long de l’année. Fleurs et plantes se mélangent dans les neuf carrés de son jardin potager, tandis que l’amour et la musique se déclinent dans les deux salons du jardin d’ornement bordés de buis. A leurs côtés, le jardin du soleil, le miroir d’eau ou encore le jardin des simples, invitent à la promenade.

Chateau et jardins de Villandry © F. Paillet

Le Château de Chenonceau

Les arches de la galerie à double étage du Château de Chenonceau enjambent le Cher avec élégance. Surnommé le « Château des Dames » en hommage aux femmes qui au cours des siècles l’ont embelli, protégé ou restauré, ce chef d’œuvre de la Renaissance est entouré de magnifiques jardins. Au fil des pièces, on admire les splendides bouquets réalisés par l’atelier floral du château. Pour l’admirer sous un autre angle et passer sous ses arches, montez à bord d’un canoé.

Chenonceau © Max Coquard – Bestjobers.com

L’Abbaye Royale de Fontevraud

Ce monument singulier qui fut une des plus grandes cités monastiques d’Europe a ouvert un musée d’Art moderne : sont exposés de grands noms de l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, tels qu’Henri de Toulouse-Lautrec et Degas, André Derain, Robert Delaunay… La collection privée issue des époux Cligman est exceptionnellement riche et originale au cœur de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Abbaye Royale de Fontevraud © Region Pays de la Loire – L. Brunet – Les Beaux Matins

Saumur et ses bulles

Sous nos pas se cache le trésor de cette région : la fabrication de vins internationalement reconnus. Dans ces caves troglodytiques sous les pavés de Saumur, des maisons de renom tels que Gratien & Meyer, Veuve Amiot, Maison Ackerman, Langlois Château… proposent aux amateurs de cet or exceptionnel des dégustations et la découverte de ce savoir-faire… ça vaut le coup de s’enfoncer dans un troglodyte !

Ackerman © M. Chaigneau

L’Ile de Nantes, la plus étonnante des îles de Loire

L’île de Nantes fait partie des nombreuses îles de Loire. Elle est la plus étonnante : un éléphant s’y promène tous les jours, pour admirer la vue sur la Loire, arroser les passants et croiser ses amis le héron, le carrousel des mondes marins et aller chercher des bananes au hangar… Avec un peu de chance, vous pourrez garer votre vélo pour monter à dos d’éléphant le temps d’une balade…

© La Vélodyssée Aurélie Stapf-porteurdesonge.com

Saint-Nazaire, à proximité de la mer

Saint-Nazaire propose différents points de vue pour les cyclotouristes de passage :
– La proximité de la mer : vous pouvez vous y rendre à vélo ou à pied quand vous avez envie de piquer une tête
– Le passé naval avec les chantiers encore en activité, mais aussi la visite de paquebot “comme si on y était”
– La conquête de l’air avec les ateliers Airbus qui dévoilent leurs secrets aux visiteurs…
Il faut s’y arrêter !

Saint-Nazaire © Mathieu32 stock.adobe.com

Tous nos coups de cœur et immanquables