Comment se repérer sur l’itinéraire ?
1
C’est bientôt l’heure d’enjamber votre bicyclette et de partir pédaler sur La Loire à Vélo ? Nous vous apportons des bons plans pour vous repérer sur l’itinéraire et partir en toute tranquillité 😉
La carte du site
Elle vous permet d’avoir la totalité de l’itinéraire indiqué sur un fond de carte. Vous pourrez également identifier les voies vélo – réservées à la mobilité non-motorisée- et partagée -avec les automobilistes-. Les aménagements cyclables sont reconnaissables par un marquage au sol ou un panneau avec un cycliste.
Le guide du Routard
Bien préparer son parcours à vélo, c’est la garantie d’un séjour réussi. Itinéraire, richesses culturelles et naturelles, hébergements, services… Pour ne rien manquer, le guide du Routard présente La Loire à Vélo, de Cuffy à l’Atlantique, en 8 grands tronçons et 47 étapes, illustrées par une carte au 1/100 000e spécialement adaptée aux cyclistes. 190 pages pour ne rien manquer. Autant d’atouts pour profiter encore mieux de votre voyage…
Les plaques Accueil Vélo
Sur La Loire à Vélo, le label Accueil Vélo est développé auprès des professionnels du tourisme tels que les hébergeurs, sites de visite, restaurateurs, loueurs, réparateurs et offices de tourisme. Ils sont identifiables par une plaque à l’effigie du label.
Les panneaux de La Loire à Vélo
Pour votre confort et votre sécurité, l’itinéraire est balisé dans les deux sens depuis Cuffy (dans le Cher, 18) à Saint-Brevin-Les-Pins (Loire-Atlantique 44). La signalétique installée vous guidera sur tout le parcours. Certaines traversées de villes peuvent être un peu plus délicates entre la concentration à porter sur la circulation et la recherche visuelle des panneaux de direction. Soyez attentifs !Les panneaux de signalisation
Ils sont divers sur l’itinéraire : – Rabattement vers l’itinéraire – Rabattement avec durée – Jalonnement bidirectionnel Ils sont tous signalés par un fond blanc avec un contour vert, un cycliste et le logo de La Loire à Vélo. Le balisage provisoire ou “itinéraire provisoire” s’identifie de la même manière que ses frères et sœurs avec comme différenciation un fond jaune.
Train Loire à Vélo
Le service est mis en place pour accueillir vos vélos pendant la période estivale. Premier train modulable en Europe, des wagons sont dédiés à vos vélos pour vous permettre de rejoindre l’itinéraire le plus confortablement possible. Pris en charge dès votre arrivée sur le quai, ils vous seront remis à votre arrivée. Identifiez les wagons sur les quais de gare 😉
Demander aux professionnels du tourisme
De nombreux Offices de Tourisme jalonnent La Loire à Vélo. Ils représentent des points d’informations utiles lors de votre parcours pour trouver de la documentation, vous conseiller sur les itinéraires et les activités. Des travaux d’entretien et d’amélioration de l’itinéraire sont régulièrement engagés pour votre confort et sécurité. Pour avoir connaissance des dernières mises à jour, vous pouvez vous rendre sur la page « Info Circulation».