Comment (p)réparer son vélo pour La Loire à Vélo?

1

La préparation d’un voyage c’est toujours un bon moment à passer quand il s’agit de regarder un itinéraire, de s’informer sur le programme, d’imaginer les futures visites pour découvrir le territoire, mais quand on part à vélo, il faut aussi penser à préparer sa monture. Quelques clefs pour profiter de La Loire à Vélo dans les meilleures conditions matérielles !

Pourquoi choisir un vélociste ? Que lui demander ? Réglages, forfait entretien…

Un passage que nous considérons obligé, c’est celui des vérifications avant utilisation, même si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice du quotidien et que votre vélo est déjà suivi régulièrement -et dans ce cas c’est parfait (passez au paragraphe suivant 😊)-. Si cela n’est pas le cas, nous vous encourageons vivement à faire vérifier votre deux-roues avant le grand départ sur La Loire à Vélo.

C’est bien pour votre vélo et c’est un bon moyen de commencer votre aventure sous les meilleurs auspices !

Les professionnels seront à même de faire toutes les réparations basiques et nécessaires (freins, roues…) et ils proposent tous des forfaits entretien pour un contrôle global. Vous aurez bien d’autres choses à penser dans les derniers jours des préparatifs, et vous aurez moins de surprises désagréables sur place. C’est vrai que cela fait partie du voyage les pépins techniques, mais autant partager des expériences positives dans vos récits de voyages.

Allez, on lance les préparatifs !

Si vous habitez proche de La Loire à Vélo, c’est ici

Un vélociste près de chez vous

Un listing avec toutes les aides à la réparation

Faire le choix d’un atelier participatif et solidaire

Il y en dans toute la France en zones urbaine et rurale, vous en trouverez sûrement un proche de chez vous. On ne peut que vous conseiller de vous intéresser à ces lieux car ils vous permettront d’entretenir votre vélo à moindre coût, mais ce n’est qu’un argument parmi tous ceux que cette démarche comporte :

  • Recyclage de matières premières, réutilisation de pièces détachées
  • Apprendre à être autonome dans la réparation, en échangeant et en apprenant du savoir-faire des bénévoles et employés des structures.

Et bien d’autres encore : donner une seconde vie à des vélos, redynamiser les territoires, sensibiliser à la mobilité, favoriser l’économie solidaire et circulaire…

Voici les liens pour aller réparer votre vélo dans un atelier proche de chez vous :

Et sur La Loire à Vélo :
A Orléans
A Blois
A Tours
A Angers
A Saumur
A Nantes
Collectif vélo Pays de la Loire

Quels outils embarquer pour pédaler sereinement ?  

Pour être sereins sur votre parcours de La Loire à Vélo, n’oubliez pas d’embarquer dans vos sacoches quelques outils pour remédier à un éventuel problème mécanique :

  • Une chambre à air et un kit de réparation anti-crevaison
  • Un démonte-pneu en plastique solide
  • Une pompe à main
  • Un couteau de poche
  • Un multi-outils vélo
  • Une clé anglaise
  • Un dérive-chaîne
  • Une clé à rayons

En détail sur les parties à entretenir de votre vélo, vous pouvez retrouver l’un de nos articles précédents également.

Des sources d’information : tutos, livres…

Si vous vous sentez l’âme d’un(e) bricoleur(euse), vous pouvez aussi, avec de l’envie et de l’huile de coude, faire les réparations vous-même, et cela demande quelques supports d’informations pour passer aux choses sérieuses.

En même temps, c’est bien normal de bichonner son partenaire de balade ou vacances, car vous allez passer un peu de temps ensemble, il est donc préférable de s’apprivoiser au préalable.

Voici un peu de littérature et des petites vidéos pour passer à l’action.

📕 Vélos Pratiques – Equiper, entretenir, réparer – Devenir autonome avec son vélo

📙 Le grand livre du vélo – Entretien et réparation

🎥 3 gestes essentiels et basiques

🎥 Réparer son vélo soi-même en donnant une seconde vie à des équipements

🎥 Réviser son vélo en 10 points

Un plus pour le vélo : le marquage 

Ça peut toujours servir car il y a malheureusement des personnes mal intentionnées partout !

En marquant votre vélo, vous aurez une garantie supplémentaire de le retrouver, et cela pourra faciliter la tâche des autorités. C’est même devenu obligatoire sur les nouveaux vélos !