Comment entretenir son vélo ?  

1

Nous vous donnons tous les conseils pour garder votre monture en bon état : oui oui votre vélo a également sa petite routine beauté, de quoi vivre de belles aventures sur La Loire à Vélo !

Nettoyer son vélo 

Tout d’abord, dégraissez la transmission (la chaîne, la cassette, le dérailleur et les plateaux) en douceur, à l’aide d’un dégraissant adapté et d’un pinceau. 

Ensuite, nettoyez la poussière et la saleté. Pour cela, munissez-vous d’une éponge et de savon. Maintenant que votre vélo brille de mille feux, rincez-le et séchez-le pour éviter la rouille.  

Finalement, lubrifiez votre transmission avec de l’huile spécifique, afin que tout roule ! Déposez quelques gouttes sur la chaîne tout en la faisant tourner, et retirez l’excédent avec une lingette en microfibre.  

Vous pouvez aussi -en fonction de votre envie ou non de mettre les mains dans le cambouis- faire un entretien annuel chez un vélociste proche de chez vous. Cela marche dans les deux cas, que vous ayez un usage régulier de votre vélo mais sans connaissance technique, ou si votre vélo est au grenier avant le grand départ sur La Loire à Vélo. Il est nécessaire que celui-ci soit opérationnel pour votre aventure à bicyclette. Un conseil, anticipez ce rendez-vous 😉 

Les pneus 

Vérifiez la pression régulièrement, dur dur de pédaler avec des pneus sous gonflés. Attention cependant à ne pas les surgonfler. Pour une sécurité et un confort optimal, la pression optimale est inscrite sur le flanc du pneu. II faut l’adapter à l’usage prévu, au poids du corps du cycliste et à la météo.  

Pour prévenir des crevaisons, penser à inspecter vos pneus. Si vous apercevez des craquelures, des fissures, la bande de protection sous la bande de roulement ou que le motif du pneu a disparu, il est temps de le remplacer. 

Les freins 

Avant de partir sur les routes de La Loire à Vélo, vérifiez que vos freins sont en bon état de marche : on vous donne quelques bases du réglage de freins 😉  

– Le centrage de roue : vérifier que votre roue est bien centrée par rapport à la fourche ou au cadre. Faire tourner votre roue pour vérifier le voilage de la jante : si elle est trop voilée, procéder à son dévoilage avant tout réglage de frein (et faire appel à un professionnel si besoin 😉).  

– La tension du câble : vous savez, cette petite molette sur le levier… assurez-vous qu’elle soit enti-rement vissée. Desserrer la vis de serrage du câble, serrer les mâchoires d’étrier. Tendre et serrer modérément le câble. Tester, ajuster ! 

– Régler la position des patins : vérifier le patin, le positionner sur le centre de la jante, procéder à un serrage modéré à l’aide d’une clé.  

Jeu de direction 

Si votre vélo fait du bruit quand vous le faites rebondir, vérifiez votre jeu de direction ! N’hésitez pas à le resserrer !  

Et aussi… 

Quelques points de vigilances en fonction du transport utilisé pour rejoindre l’itinéraire : que votre vélo voyage dans un train, une voiture ou sur un porte-vélo, il se peut qu’il soit malmené. Vérifiez bien, avant les premiers coups de pédale du départ, que tout est toujours bien fixé, normal…Cela vous évitera des déconvenues en pleine nature 😉  

Le label Accueil Vélo 

Les professionnels labellisés Accueil Vélo sont toujours là pour accompagner les usagers dans leur balade ou séjour à vélo. Quel que soit leur activité (hébergement, restaurant, site touristique…), ils disposent d’un kit de réparation qui pourra vous dépanner en cas d’avarie. Dans tous les cas, pensez à embarquer votre propre kit (Pompe, rustines, Lubrifiant (en bombe ou tube), jeu de clés hexagonales-clés allen…  

© A. Lamoureux