COLLÉGIALE SAINT-MARTIN

Musée et centre d'interprétation

1
  • COLLÉGIALE SAINT-MARTIN©
+ -

20 ans de travaux pour 20 siècles d’histoire et d’architecture angevine : le Département de Maine-et-Loire a ressuscité la collégiale Saint-Martin, l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Entre expositions permanentes (histoire de l’édifice, crypte archéologique…) et temporaires, faites un voyage inoubliable à travers le temps !
Des parcours découverte à faire en tribu et une programmation annuelle riche et diversifiée :
« Sur le chantier d’une église, quel bâtisseur aimerais-tu être ? » : découvrez la collégiale et les bâtisseurs du Moyen Age grâce à la Bâtiroule ! Observations et expérimentations des métiers à réaliser.
« L’archéologue, chasseur de trésor ou scientifique ? » : les apprentis archéologues mènent l’enquête. Gribouille, le maître des lieux, a retrouvé un carnet inachevé. Qu’y apprend-t-on ? Équipés de boussole, lampe et jumelles et avec la participation active des parents, les enfants découvrent les multiples facettes d’un métier passionnant dans un lieu mystérieux. Des vocations en perspective ?
Découverte numérique de la collégiale : tablettes numériques ou smartphones en mains, Guideez invite les enfants entre 5 et 12 ans à découvrir la collégiale Saint-Martin en s’amusant.
Les grands aussi peuvent visiter le site en s’amusant avec « Le secret de l’abbé Frémond » : une énigme révolutionnaire à résoudre entre amis, en famille ou entre collègues.
Une saison artistique, « Les Résonances Saint-Martin » : chaque année au printemps, la saison artistique de la collégiale développe une programmation à la croisée des arts, conçue et organisée autour de trois axes forts : musiques, voix et mouvements.
Tout l’été, la collégiale propose ateliers, visites guidées et visites théâtralisées en déambulation : « Les Nuits de la Collégiale ».
Une exposition temporaire : à l’automne, la collégiale présente une grande exposition, où les sujets patrimoniaux alternent avec l’art contemporain.

À noter : La collégiale est ouverte gratuitement chaque dernier dimanche du mois.
Visites de groupes sur réservation. Une offre de visites en groupes pour les publics en situation de handicap est également proposée, pour la collégiale Saint-Martin et l’abbaye Saint-Aubin.
Fermetures annuelles de la collégiale les 1er janvier, 1er et 8 mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Rejoindre en transports publics

Rendez-vous sur le site Destineo