Week-End gourmand entre Tours et Amboise

  • place
    Départ/Arrivée
    Tours / Amboise
  • compare_arrows
    Distance
    52 km
  • access_time
    Durée
    3 jours / 2 nuits
  • people
    Niveau
    🚲
1
  • Chez Oscar & Suzette © OT Amboise
  • © Vinoloire
  • Loire à vélo à Amboise © OT Amboise

Ce parcours est une ode à la gastronomie. Vous régalerez vos papilles, par la découverte de vins délicats, par la dégustation de produits locaux, dans une ambiance conviviale, chaleureuse et de qualité. Vous goûterez ainsi au meilleur du savoir-faire de nos créateurs de talent.

Jour 1 : Journée à Tours : 8 km

Rillettes de carpe © DDarrault_CRTCentreValdeLoire

En matinée, commencez une flânerie au cœur des Halles de Tours et un éveil des sens et des papilles. Créées, il y a 150 ans, les Halles abritent le marché couvert gourmand. 

38 professionnels vous proposeront chaque jour : fruits et légumes, viandes et poissons, pains spéciaux et pâtisserie, vins et épicerie fine. 

 

 

Vous vous dirigerez ensuite vers le vieux Tours et déambulerez dans les ruelles de ce quartier piétonnier. 

Vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants du quartier Halles, Grand marché, Victoire ou du quartier Plumereau. Le guide des « morceaux choisis » du Goût de Tours propose une sélection de restaurants. 

Tours © CMouton CRTCentreValdeLoire
Dégustation © C Mouton CRTCentreValdeLoire

L’après-midi, enjambez votre vélo et prenez la direction de « Tours à table », au 45 Rue Bernard Palissy, pour un atelier cours de cuisine et/ou œnologie de 4 à 10 cuisiniers pour une durée de 1h30 à 3h. 

Exemple d’ateliers : atelier œnologie, accord mets-vins, fromages d’ici/ vins d’ailleurs, plats de chef… 

 

En soirée, vous rejoindrez les bords de Loire et embarquerez avec la Compagnie Boutavant à bord d’une gabare traditionnelle de Loire pour une balade apéro d’une heure. Cette balade comprend la dégustation d’un panier frais de produits locaux. 

Si vous n’avez pas le pied marin, et préférez la terre ferme, rendez-vous à la Guinguette de Tours sur Loire, lieu convivial et incontournable de la ville pour passer d’agréables moments autour d‘un verre ou d’un plat.  

 

Guinguette de Tours © ADT Touraine LDeSerres
© The People Hostel

Reprenez enfin la Loire à Vélo par la Rue Nationale et arrêtez-vous pour la nuit au People Hostel (ambiance et décoration sur la thématique du vélo). 

Infos pratiques

Halles de Tours : Ouvert du lundi au dimanche matin. Chaque mercredi et samedi matin, un marché de producteurs locaux se tient Place des Halles (place attenante au marché couvert gourmand) 

Balades en Gabare : En juin, les vendredis et samedis à 20 heures En juillet et août, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 20 heures 

Jour 2 : Journée entre Tours, Montlouis-sur-Loire et Amboise : 36 km

Dans la matinée, vous effectuez le tronçon de la “Loire à Vélo” entre Tours et Montlouis-sur-Loire. 

Arrivez à Montlouis-sur-Loire, quittez les sentiers battus pour profiter d’un brunch en compagnie d’Alice, du lapin blanc et du Chapelier Fou au Relais Loir à Vélo. De quoi passer un « Joyeux Non-anniversaire » au jardin ! 

 

Relais Le Loir A Velo © JPercher CRT CentreValdeLoire
© Château de la Bourdaisière

L’imaginaire et le voyage vous suivront quand vous reprendrez la route en direction du Château de la Bourdaisière. Profitez-en pour passer au cœur des vignes, même l’espace d’un instant !  

Une fois arrivée au Château, vous retrouverez le Petit Prince pour l’exposition « Dessine-moi ta planète ». Profitez-en pour flâner au cœur du parc et des jardins, et découvrez le Conservatoire national de la Tomate composé de plus de 700 variétés de tomates.   

 

Une fois cette aventure terminée, reprenez votre vélo à travers Montlouis-sur-Loire et en direction des bords de Loire pour rejoindre la Maison Laudacius pour une dégustation de vins et une visite de cave.  

 

© Vinoloire
Bar a vins Jousset © S.Buchwalder

En début de soirée, dirigez-vous vers le bar à vins de Lise & Bertrand Jousset. Entre dégustation de vins et spiritueux, et la dégustation de plats élaborés et faits maison, vous profiterez d’un apéritif unique au cœur du vignoble de Montlouis-sur-Loire !  

 

Puis départ vers Amboise, à la découverte de son patrimoine architectural exceptionnel bien sûr mais aussi son patrimoine culinaire, avec une gastronomie fine et variée. 

Arrivée à Amboise dans la soirée depuis l’itinéraire cyclable de la “Loire à Vélo” avec une vue imprenable sur le pont du Général de Gaulle et sur le Château Royal d’Amboise. Le coucher de soleil y est magnifique. 

 

La Loire à vélo à Amboise © OT Amboise
Chez Oscar & Suzette © OT Amboise

A la sortie de la piste cyclable qui mène au centre-ville d’Amboise, vous accéderez directement à la Guinguette « Chez Oscar & Suzette ». Installée dans un cadre naturel en bord de Loire, ce lieu aménagé est propice à la détente et à la convivialité, vous pourrez y dîner les pieds dans le sable. 

 

A deux pas de là, vous vous installerez ensuite pour la nuit à l’Hôtel Chaptal, charmant hôtel 3 étoiles, dans une rue calme, en plein cœur du centre-ville historique d’Amboise. 

Hôtel Chaptal Amboise © OT Amboise

Infos pratiques

– Château de la Bourdaisière : du 15 avril au 31 octobre – 7j/7 avec horaires à consulter 

– Relais Loir à vélo : 1er mai au 30 septembre – 7j/7 avec horaires à consulter 

– Maison Laudacius : ouvert toute l’année du lundi au samedi à minima 

– Bar à vins Lise et Bertrand Jousset : juin à août – 7j/7 de 11h à 22h en continu 

– Guinguette “Chez Oscar & Suzette” : ouvert de mai à fin septembre 

Jour 3 : Journée à Amboise : 8 km

© OT Amboise

Commencez la journée avec un petit-déjeuner composé de produits frais, locaux et faits maison, de quoi prendre des forces. 

Pour organiser votre 1ère activité, dirigez-vous vers l’Office de Tourisme du Val d’Amboise voisin, où vous pourrez être renseignés sur un rallye gourmand. Par le biais de ce jeu de piste numérique, vous découvrirez la diversité de la gastronomie tourangelle dans un parcours ludique et interactif en toute autonomie. 

 

 

Si par le plus grand des hasards et des bonheurs, durant votre week-end gourmand, vous séjournez à Amboise un vendredi ou un dimanche, le passage par le marché est un incontournable ! (élu en 2015 marché préféré des français) 

Marché d'Amboise © Basile Moriceau
Caveau des Vignerons © OT Amboise

Après cette immersion dans la gastronomie tourangelle et cette mise en bouche, rejoignez le Caveau des Vignerons, situé au pied du Château Royal d’Amboise pour découvrir des vins de l’appellation Touraine-Amboise. 

 

Après cet éveil des papilles, reprenez votre vélo, en direction des bords de Loire pour rejoindre à 3 km seulement un restaurant typique de la région. 

La Cave aux Fouées est un restaurant troglodytique, dans un cadre unique et convivial dans lequel vous dégusterez des fouées authentiques, préparées sous vos yeux et cuites dans un four au feu de bois.  

Une fois votre déjeuner terminé, reprenez la route vers le centre-ville. Ensuite plusieurs possibilités s’offrent à vous à Amboise:  

 

La Cave aux Fouées © OT Amboise
Caves Ambacia © OT Amboise

Une expérience sensorielle unique avec la visite Odyssée. 

 

Depuis 1913, la pâtisserie-chocolaterie Bigot est installée au pied du Château Royal d’Amboise. Ce salon de thé, de renommée internationale est le spot idéal pour une petite pause sucrée avant de reprendre votre vélo. 

 

 

Maison Bigot © OT Amboise
Conservatoire de la confiserie © adt-touraine-coutand

Une visite à la fois ludique et gourmande du Conservatoire de la Confiserie. Au travers de cette visite, vous découvrirez dans son musée une collection unique en France de machines anciennes et vous assisterez également à la confection des sucreries par le confiseur en personne. 

Pour terminer cette journée à la découverte du terroir, reprenez votre vélo en direction du centre-ville pour la dernière halte de la journée. 

Vous pourrez sur demande visiter la brasserie où la bière est produite, et ensuite, nous vous invitons à commander une planche de dégustation de leurs 4 bières signatures. 

Art is an Ale Brewing © OT Amboise

Infos pratiques

– Marché d’Amboise : a lieu tous les vendredis et dimanches de l’année 

Rallye Gourmand : Application Baludik, durée 1h30, activité payante, disponible à partir de juin 2022 

– Caveau des Vignerons d’Amboise : ouvert de Pâques à la Toussaint, durée 30 minutes 

La Cave aux Fouées : ouvert toute l’année sur réservation pour les individuels  

Caves Ambacia : ouvert toute l’année sur réservation 

Maison Bigot : hors saison fermé le lundi 

– Conservatoire de la Confiserie : ouvert sur réservation uniquement hors saison 

Art is an Ale : ouvert du lundi au jeudi de 17h à 22h, le vendredi de 17h à minuit, le samedi de 16h à minuit. Fermé le dimanche. 

Autres suggestions de parcours