Un week-end entre Orléans et Sully-sur-Loire !

  • place
    Départ/Arrivée
    Orléans - Sully-sur-Loire
  • compare_arrows
    Distance
    52 km
  • access_time
    Durée
    week-end
1
  • Sully-sur-Loire © D-Darrault-CRT Centre-Val de Loire

Au départ d’Orléans, durant un week-end, prenez le temps de partir à la découverte des nombreuses îles et espèces d’oiseaux que cachent cette partie du fleuve. Emerveillez-vous également des nombreuses petites cités authentiques qui jalonnent le parcours et qui recèlent des jardins, des châteaux ou des abbayes…

Jour 1 : Orléans à Châteauneuf-sur-Loire (32 km) :

Traversez l’historique pont Georges V pour accéder à la rive sud et suivez l’itinéraire de La Loire à Vélo, objectif : Sully-sur-Loire ! Après avoir rapidement laissé Orléans derrière-vous, pédaler paisiblement à l’île Charlemagne… Les nombreuses aires de jeux et coins d’observation offriront une halte idéale si vous avez des enfants. Dévorez ensuite les derniers kilomètres vous séparant de Jargeau, pour une pause déjeuner. Pour les plus gourmands, un petit détour par le Chocolatier Ayrole saura ravir vos papilles. Il est temps de reprendre sa route et de faire un petit détour par Sigloy et les Passeurs de Loire, pour découvrir la faune et la flore ligérienne à bord d’un bateau traditionnel.
Bateau sur la Loire au lever du soleil
Passeurs de Loire © V. Treney -CRT Centre-Val de Loire
Finissez votre journée en vous rendant à votre hébergement dans la petite cité de bord de Loire de Châteauneuf-sur-Loire. Mais avant, profitez du Parc Départemental du Château, pour une balade surprenante au milieu des arbres centenaires et des bords de Loire. Pour votre hébergement du soir, vous aurez le choix selon vos envies et votre budget : La Villa Moya et l’Hôtel du Parc sauront vous accueillir dans un cadre naturel. Pour les plus aventuriers, vous pouvez opter pour le camping la Maltournée , idéalement situé en bord de Loire.
Le pont de Chateauneuf sur Loire
Chateauneuf-sur-Loire © P. Forget

Jour 2 : Châteauneuf-sur-Loire à Sully-sur-Loire (20 km) :

Votre escapade peut continuer sur les derniers 20 km vous séparant de Sully-sur-Loire en suivant les inlassables boucles que forment le fleuve. Sortez du parcours sur quelques kilomètres pour rejoindre Germigny-des-Prés (laissez vos vélos à l’Office de Tourisme pendant votre tour), et visitez l’incontournable oratoire Carolingien. La visite de l’église est gratuite, vous pourrez vous émerveiller devant la somptueuse mosaïque Carolingienne tapissant le dôme supérieur de l’Église. Après ce petit crochet aux airs exotiques, reprenez votre chemin sur La Loire à Vélo. Encore quelques efforts et vous voilà arrivés à Saint-Benoît-sur- Loire, l’imposante Abbaye bénédictine de Fleury vous ouvre les portes de la ville. Pour rassasier votre faim, rien de tel qu’une formule déjeuner ou des spécialités régionales proposées par la Boulangerie des Ecoles… le tout dégusté avec vue sur l’Abbaye ! N’oubliez pas de visiter l’Abbaye de Fleury, fondée en 630, elle est l’un des édifices Romans les plus remarquables de France. Pour en savoir plus, ne loupez pas son centre d’interprétation de l’art Roman et de l’Abbatiale situé dans l’immeuble du Belvédère à côté de l’édifice religieux, il vous éclairera sur ce patrimoine et son histoire. C’est également le lieu d’inhumation d’un célèbre poète… Max Jacob. L’entrée dans l’édifice est gratuite, vous pouvez sinon opter pour une visite guidée pour 4 euros par personne.
Vue sur l'abbaye
Germigny © C. Mouton
Ré-enfourchez vos vélos pour la dernière étape de votre parcours, 10 km, principalement en voies vertes vous séparent de Sully-sur-Loire. Arrêtez-vous tout en discrétion près de l’île des Mahis, pour y observer (si vous avez de la chance) des castors et des loutres. Après les derniers efforts, rejoignez l’autre rive de la Loire à travers le pont ferroviaire aménagé pour les cyclistes, vous voici arrivé Sully-sur-Loire : point ultime de votre escapade ! Ne passez pas à côté de la visite du château de Sully-sur-Loire, véritable forteresse médiévale. Le prix d’entrée est de 7 euros et 8 euros en visite guidée. C’est maintenant la fin de votre week-end, pour rentrer sur Orléans installez-vous tranquillement dans la ligne 3 du car Rémi. Il est possible d’y accrocher ses vélos. Vous pouvez vous reposer, le cœur léger, en vous remémorant les souvenirs de votre périple avec une pointe de nostalgie, en attendant le prochain…. À savoir : n’hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme labellisés “Accueil Vélo” et “La Loire à Vélo » le long du parcours, pour une découverte riche du territoire et de son patrimoine.
Chateau de Sully-sur-Loire
Sully-sur-Loire © V. Treney_CRT Centre-Val de Loire