Week-end entre Blois et Amboise

  • place
    Départ/Arrivée
    Blois / Amboise
  • compare_arrows
    Distance
    96 km
  • access_time
    Durée
    3 jours
1
  • Blois_E.Vandenbroucque_CRT Centre-Val de Loire
  • Amboise © DDarrault

Un parcours unique qui vous permettra de découvrir les plus beaux Châteaux de La Loire. Une multitude de joyaux à visiter lors de cette escapade dans la vallée de La Loire, le château de Blois, le Domaine national de Chambord, le château de Cheverny, le château de Chaumont-sur-Loire et son Festival International des Jardins, le château royal d’Amboise, le Clos Lucé, et le château de Chenonceau. Les + du séjour : Arrivée et départ dans deux villes dynamiques et accessibles en train

Jour 1 : Arrivée à Blois - Etape Blois/Cheverny | 40 km

St_Dye_AR_© DDarrault_CRT Centre-Val de Loire

Selon votre heure d’arrivée, vous pouvez commencer par des visites, celle du Château de Blois ou de la Maison de la Magie, ou encore faire un tour dans le centre de Blois et voir la décoration du moment de l’Escalier Denis Papin. Ensuite, vous prendrez la direction du village de Saint-Dyé-sur-Loire et de sa Maison de la Loire, avant de pédaler vers l’emblématique château de François Ier. Avec son immense parc de 5 440 hectares, ses jardins à la française, cette œuvre exceptionnelle de la Renaissance, le Château de Chambord saura ravir tous les voyageurs.
La journée continue et se termine par une étape à Cheverny. Le Château de Cheverny est notamment connu pour avoir inspiré le dessinateur Hergé pour son château de Moulinsart dans les aventures de Tintin.
Un premier jour à vélo bien rempli en plein cœur de la Vallée de la Loire et de la Sologne.

Idée activité : Régalez-vous à la Chocolaterie Max Vauché à Bracieux.

Jour 2 : Cheverny – Amboise | 56 km

Votre escapade continuera au cœur de l’appellation AOC Cheverny et Crémant de Loire entre Cheverny et Candé-sur Beuvron. Vous pourrez tester les vins à la Maison des Vins de Cheverny ou directement chez les vignerons, ou également déguster des douceurs sucrées ou salées à la Biscuiterie de Cour-Cheverny. Après votre découverte gastronomique locale, vous rejoindrez le Château de Chaumont et son festival International des Jardins, un lieu d’émerveillement et de créativité qui vous réservera son lot de surprises. Une fois remis de vos émotions, vous vous dirigerez vers Amboise. La cité royale avec toutes ses richesses de la Renaissance propose une multitude d’activité : son Château Royal, le Château du Clos Lucé sur les traces de Leonard de Vinci, des visites guidées à thème, la Pagode de Chanteloup, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Idées visites : Le Parc des mini-Châteaux, une ballade au milieu de 44 châteaux.
Le Grand Aquarium de Touraine, laissez-vous transporter des eaux de la Loire aux eaux tropicales.
Les Caves Duhard, rencontre avec des passionnés du vin.

Chateau-Cheverny © Enola-Creation-ADT41

Jour 3 : Découverte du Château de Chenonceau | Echappée - 41 km/ Boucle - 45 km

Chateau_de_Chenonceau_© ADT_Touraine_Loic_Lagarde

Pour votre dernier jour, une échappée entre la Loire et le Cher, avec comme objectif la découverte du Château des Dames (Catherine de Médicis, reine de France, et Diane de Poitiers). Le Château de Chenonceau, l’un des plus majestueux de l’itinéraire qui enjambe le Cher avec sa galerie à deux étages.
Vous pouvez également choisir une boucle pour cette troisième journée : la voie royale (le retour de Chenonceaux n’est par ailleurs pas sur l’Itinéraire officiel de La Loire à Vélo)
Idée activité : Avoir une vue imprenable en passant sous les arches du château en canoë avec Canoë Company