Une journée autour d’Orléans

  • place
    Départ/Arrivée
    Orléans
  • compare_arrows
    Distance
    25 km
  • access_time
    Durée
    1 journée
1
  • Orleans_Fete Duits © C-Decure_CRT Centre-Val de Loire

Faufilez-vous entre les méandres de la Loire le temps d’une journée autour d'Orléans. Découvrez des îles aux oiseaux, des cités authentiques, des jardins… Le tout, à vélo !

Les parcours à vélo :

· En suivant La Loire à Vélo d’Orléans à Meung-sur-Loire : Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la ville, rien de tel que d’enfourcher sa bicyclette et de suivre l’itinéraire de La Loire à Vélo, objectif Meung-sur-Loire : la mini-Venise du Loiret ! Sur un parcours simple de 20 km, étonnez-vous tout d’abord en quittant la ville d’Orléans pour admirer de la pointe de Courpain, le Loiret se jetant dans la Loire. Après quelques coups de pédales supplémentaires, prenez-le temps de visiter la ville de Cléry-Saint-André, renommée pour son impressionnante basilique du 15ème siècle, qui abrite la sépulture d’un certain… Louis XI. Finissez ensuite votre parcours en découvrant Meung-sur-Loire et ses nombreux canaux et rivières. La ville dispose également d’un magnifique château d’architecture à la fois médiéval et Renaissance et, face à la Loire, prenez du bon temps dans les jardins de Roquelin. Pour le retour à Orléans, deux possibilités : refaire le chemin parcouru en sens inverse, ou vous rendre à la gare de Meung-sur-Loire pour prendre un train direction Orléans, ou encore la ligne de car 9 du réseau Rémi, avec possibilité d’y accrocher ses vélos. Pour les plus sportifs, il est possible de continuer la balade en direction de la cité médiévale de Beaugency, pour y découvrir un riche patrimoine architectural et historique. Un parcours facile de 8 km.
Roses au premier plan
Roquelin © V. Treney – CRT Centre-Val de Loire
· En suivant La Loire à Vélo d’Orléans à Jargeau : Pour un parcours simple et la découverte des richesses naturelles de la Loire sur 20 km, mettez-vous en selle direction Jargeau ! Une première halte vous mènera à l’île Charlemagne, un espace préservé offrant de nombreuses activités : baignades, jeux pour enfants, circuits vélo… Après ce moment de détente, admirez, tout en pédalant, les méandres et autres paysages que le fleuve nous laisse contempler. Les cris des oiseaux se font de plus en plus pressants ? vous arrivez à l’île aux oiseaux. Levez bien la tête pour admirer cet espace protégé où les oiseaux nidifient en grand nombre. Terminez ensuite les derniers kilomètres pour arriver à Jargeau, ancienne forteresse Médiévale qu’une bien nommée Jeanne d’Arc reprit aux Anglais en 1429. · Infos de l’étape : La très grande majorité du parcours est aménagée, en sortant d’Orléans jusqu’à l’île Charlemagne, vous serez sur une voie vélo, donc sans voiture. Viendra ensuite une voie partagée jusqu’à Jargeau, avec un faible trafic de voitures. Une balade adaptée aux familles. · Idées pauses : Pour les pique-niques, une aire dédiée vous attend en face de l’île aux oiseaux, de quoi vous laisser le temps d’admirer cet écrin de biodiversité. Pour les plus gourmets, un petit détour par la ville de Sandillon s’impose, le restaurant-hôtel “un toit pour toi”, vous surprendra avec ses plats servis à l’aveugle et sa gastronomie moléculaire.

Quelques idées de visites :

· Le Parc Floral de La Source : Labellisé jardin remarquable pour preuve de son caractère unique. Ce jardin de 35 hectares saura charmer votre après-midi : entre découverte de végétaux, œuvres d’art et animaux, vous repartirez comblés. · Jardin des Plantes : situé rive sud d’Orléans, ce jardin botanique est un endroit idéal pour flâner. Venez déambuler au milieu d’odeur florale et de sept jardins à thèmes : le jardin d’eau, le jardin des curieuses, le potager exotique… Entrée gratuite. · Quai du châtelet-pont George V : Lieu idéal pour se promener sur les bords de Loire à Orléans, il est possible d’y apercevoir des bateaux traditionnels telle la gabare ou la toue. Autrefois haut lieu du commerce à Orléans, on peut y retrouver certaines traces de ce riche passé, ou les bateaux naviguaient sur la Loire en grand nombre. Les nombreuses îles et îlots parsemant les bords de Loire accueillent de nombreux oiseaux…pour le plaisir des yeux et des oreilles ! · La pointe de Courpain : A moins de 10 km d’Orléans et sur le chemin de La Loire à Vélo, cet espace naturel est un lieu idéal de promenade. Lieu de confluence entre la Loire et le Loiret, la réserve naturelle regorge de coins secrets et d’espèces à admirer…
Pointe de Courpain © C. Lazi – CRT Centre-Val de Loire