Une journée autour d’Amboise

  • place
    Départ/Arrivée
    Amboise
  • compare_arrows
    Distance
    67 km
  • access_time
    Durée
    1 jour
1

Il y a tellement à voir et à faire autour d’Amboise que vous n’aurez que l’embarras du choix ! La cité royale, avec toutes ses richesses de la Renaissance, vous propose une multitude d'activités : son Château Royal, le Château du Clos Lucé sur les traces de Leonard de Vinci, des visites guidées à thème...Vous aurez également la possibilité de visiter d’autres joyaux, comme le Château de Chaumont-sur-Loire et la Pagode Chanteloup !

Votre journée pourra être un savoureux mélange de vélo et de visites. Amboise vous permettra de voyager dans le temps sur les pas de Leonard de Vinci, de prendre de la hauteur avec ses magnifiques points de vue, mais également d’éveiller vos sens.

Tout dépend, si vous souhaitez privilégier le temps à pédaler ou celui des visites. Vous serez maitre de votre programme…

Une boucle de 67 km, variante de La Loire à Vélo, vous mènera entre La Loire et le Cher, avec comme point d’orgue, la découverte du Château de Chenonceau. Cette merveille de la Renaissance peut s’observer depuis les jardins à la française de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, mais également depuis un canoë, en naviguant sous les arches qui enjambent le Cher. Une expérience réjouissante qui permet de découvrir le château comme des privilégiés.

Cette boucle intègre également les deux sites phares de la ville, le Château Royal et le Clos Lucé, et si vous le souhaitez, vous pousserez l’escapade vers le Château de Chaumont et son festival International des Jardins.

La deuxième proposition vous invite à rayonner à vélo au départ d’Amboise en fonction de vos envies, de prendre le temps de découvrir le patrimoine et l’histoire locale :

  • Le Château d’Amboise, demeure de François 1er, Charles VIII, ou encore Anne de Bretagne et la Chapelle Saint-Hubert, où repose la dépouille de Léonard de Vinci, sont parmi les immanquables de la cité royale. Vous pourrez admirer le panorama extraordinaire sur la vallée de la Loire depuis la Tour cavalière des Minimes. En été, ne manquez pas le spectacle son et lumière, « Les rêves de la Renaissance ».
  • Le Château du Clos Lucé, demeure pendant trois ans du génie créatif de la Renaissance, Léonard de Vinci. Découvrez et amusez-vous avec les inventions et les œuvres de l’Artiste italien. Toutes les générations se prendront au jeu dans ce musée interactif qui laisse place à l’imagination et à l’inventivité.
  • Le Domaine royal de Château Gaillard, son parc de 15 hectares en plein cœur d’Amboise, est un édifice souhaité par Charles VIII qui s’est inspiré de l’architecture de la Renaissance italienne à son retour de la première guerre d’Italie. Célèbre pour être l’un des premiers Jardin de la Renaissance française, il hébergea aussi la première orangerie de France, avec ses nombreuses essences rares d’agrumes.
  • La Pagode de Chanteloup, après avoir gravi les 149 marches de cet édifice d’inspiration chinoise de 44m de haut et contemplé ce panorama exceptionnel, vous pourrez vous balader à pied ou en barque dans son parc de 14 hectares, et vous divertir avec une collection de jeux anciens en bois.

Quelques idées de visite selon vos envies :

Bonne idée => Vous ne savez pas quoi choisir dans ce programme ! passez la nuit à Amboise 😊

Retrouvez tous les hébergements Accueil Vélo ici. Ils vous accueilleront avec le plus grand plaisir, et avec une offre adaptée aux touristes à vélo : sélectionnez le type souhaité (hôtel, chambre d’hôtes, camping…), filtrez ensuite avec la commune “Amboise” puis « N’afficher que les Accueils Vélo »