Un week-end entre vignes et troglodytes

  • place
    Départ/Arrivée
    Saumur– Saumur
  • compare_arrows
    Distance
    45 km
  • access_time
    Durée
    2 jours – 1 nuits
  • people
    Niveau
    🚲
1
  • Montsoreau © M. Chaigneau

Les troglodytes et la vigne font partie intégrante de l’identité de La Loire à Vélo. Pédalez dans ces cavités millénaires, découvrez-y des métiers d’art qui occupent ces lieux et admirez les côteaux avoisinants... dans des sites classés Patrimoine Mondial à l’UNESCO.

Jour 1 : Saumur – Montsoreau - Fontevraud l’Abbaye – 25 km

Turquant © Région Pays-de-la-Loire M.Gross

Vous pourrez arriver à Saumur en train ou en voiture et pourrez louer votre bicyclette chez l’un des loueurs vélo.  

Le matin, suivre l’itinéraire de La Loire à Vélo par les bords de Loire. Vous traversez la D947 à Souzay-ChampignyFaites-y un arrêt : un village où vous roulerez au cœur du troglodytisme par de véritables rues souterraines menant à de jolis manoirs accrochés à la falaise. Les façades blanches en pierre de tuffeau jalonnent ce parcours au cœur du Val de Loire.
 

Poursuivrez par les vignobles jusqu’à Turquant : réputé pour son village des métiers d’art logés dans les troglodytes qui surplombe la Loirevous pourrez y reposer vos mollets. Entre tradition et modernité, rencontre avec les artisans et point de vue imprenable sur les vignes, vous serez charmés. Prenez le temps de visiter le musée des fameuses Pommes Tapées et boire un café au pied des vignes.  

De Turquant reprenez le l’itinéraire par les bords de Loire pour rejoindre le village typique de Montsoreau, avec ses ruelles fleuris à la saison estivale, troglodytes, logis anciens et patrimoine architectural. Son majestueux château, les pieds dans la Loire, est aujourd’hui une figure singulière alliant art contemporain et patrimoine historique de style Renaissance. 
Déjeunez à Montsoreau et poursuivez par la visite du musée d’Art Contemporain du château, ou embarquez pour une balade en bateau sur la Loire 

Roulez 6 kilomètres supplémentaires pour arriver jusqu’à Fontevraud.

Dormez à Fontevraud 

Montsoreau - © S. Gaudard

Jour 2 - De Fontevraud à Saumur – 20km

Fontevraud - © S. Gaudard

Démarrez votre journée par la visite de l’Abbaye Royale de FontevraudLes ruelles charmantes vous mèneront jusqu’à cette splendeur architecturale : méditer devant les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion, apprendre avec les photos d’archives de la prison... et aussi y découvrir des œuvres d’art contemporain, des solutions numériques pour sillonner les lieux 13 hectares de pierres blanches et de verdure vous invitent à y passer un bout de journée, une journée…  

Enjambez votre bicyclette pour pédaler à travers les côteaux en direction de Montsoreau. Peu avant d’arriver à Montsoreau, vous devrez bifurquer vers la gauche et suivre l’itinéraire de La Loire à Vélo vers Turquant.  Arrêtez-vous dans les caves de vignerons passionnés et passionnants qui vont feront déguster le produit de leur passion. 
Vous arriverez à Parnay, où vous pourrez apercevoir lDomaine de Rocheville installé sur la hauteur : producteur de Saumur Champigny, l’une des appellations les plus réputées du Val de Loire, il bénéficie par sa situation géographique de tous les avantages du cœur de la vallée de la Loire : pluviométrie, protection par la forêt de Fontevraud, micro-climat..  
Le château de Parnay, tout de tuffeau fabriqué, possède également ses propres vignesVous pourrez le visiter, et contempler une fois de plus la Loire, avec en supplément, vue sur les vignes !  
Déjeunez en cours de route de bons produits régionaux, ou commandez votre pique-nique auprès du Bonpicnic !  

Parnay © M. Chaigneau
Château de Saumur © S. Gaudard

A partir de Parnay suivre La Loire à Vélo par les coteaux direction Saumur  vous arriverez directement au Château de Saumur. Vue imprenable sur la Loire depuis la terrasse pour y revoir, une dernière fois avant de repartir, le fleuve royalDescendez vers le centre-ville pour flâner dans la vieille ville et prendre une pause bien méritée 

Autres suggestions de parcours