Un week-end d’Angers à Nantes

  • place
    Départ/Arrivée
    Angers - Nantes
  • compare_arrows
    Distance
    125 km
  • access_time
    Durée
    4 jours / 3 nuits
1

Profitez d’un long week-end pour découvrir le patrimoine, les châteaux, la nature… entre Angers et Nantes. Petits et grands, seul ou en groupe, vous trouverez différentes suggestions pour voyager facile et léger.

Jour 1 : Angers - La Pommeraye (région de Montjean-sur-Loire) (50 km)

Bouchemaine, village de la Confluence entre La Maine et La Loire © S. Gaudard

Dès votre arrivée, profitez de la douceur angevine pour découvrir la ville et le château-forteresse qui vous offrira une vue magique sur la Maine.

Enjambez votre vélo, direction le village de la Pointe, ancien village de mariniers à la confluence de la Maine et de La Loire. Croisement émouvant.

Quelques coups de pédale supplémentaires pour arriver au village de Béhuard, petite Cité de caractère où vous pourrez prévoir une pause déjeuner.

Poursuivez jusqu’au village de Savennières célèbre pour son vin blanc sec. Entre nature, vignoble et le port de la Possonnière avec ses embarcations anciennes, vous serez comblés !

Après Montjean-sur-Loire, poursuivez jusqu’à La Pommeraye.

Les infos sur l'étape :

  • Forte côte après le village de la Pointe pour monter vers Epiré. Pour l’éviter, longez la Loire (itinéraire un peu plus étroit et moins roulant)
  • Depuis Montjean-sur-Loire pour rejoindre La Pommeraye, demander l’itinéraire sécurisé auprès de l’Office de Tourisme

Jour 2 – La Pommeraye - Liré (région d’Ancenis) (35 km)

En partant, vous pourrez visiter le site de Cap Loire dédié à la navigation ligérienne.

Puis longez la Loire en rive Sud et levez le nez pour admirer les points de vue sur le village d’Ingrandes-sur-Loire et sur les Iles de Loire !

Pause déjeuner à Saint-Florent-Le Vieil : montez jusqu’en haut du Mont-Glonne, le panorama sur la Loire est exceptionnel.

Avant de repartir pour la dernière ligne droite vers la région d’Ancenis, si la curiosité vous prend, vous pourrez décider d’une promenade sur le fleuve avec un pêcheur de Loire. Une expérience à couper le souffle !

St-Florent-le-Vieil © D. Drouet

Les infos sur l'étape :

  • Suivre l’itinéraire en rive Sud jusqu’à Liré
  • De Montjean-sur-Loire à Saint-Florent-Le Vieil, l’itinéraire sur les levées de la Loire est en route en voie partagée avec une bande cyclable. Variante possible par la vallée de la Thau, offrant un itinéraire plus calme.
  • Côte assez importante pour monter en haut du Mont-Glonne à Saint-Florent-le-Vieil

Jour 3 – Liré (région d’Ancenis) / Nantes (40 km)

Ancenis © A. Lamoureux

Traversez le pont d’Ancenis pour prendre la direction d’Oudon. Vous y découvrirez son château médiéval avec donjon qui vous offrira une vue imprenable sur la vallée.

Remontez sur votre vélo, direction Champtoceaux en traversant la Loire. Itinéraire bucolique entre paysage de maraîchage et coteaux viticole. Après le pont de Mauves-sur-Loire, suivez l’itinéraire en rive Sud, une voie verte suit la Loire au plus près. Pause déjeuner dans un des nombreux restaurants du bord de Loire ou pique-nique face à la Loire. Terminez votre route toujours en  rive Sud, direction Saint-Sébastien-sur-Loire.

Jour 4 : Nantes / Départ

Enfourchez votre vélo pour visiter Nantes : l’Ile de Nantes et ses Machines, le célèbre Passage Pommeraye, le château des Ducs de Bretagne, le quartier du Bouffay…

Finissez votre journée en faisant une pause devant le Miroir d’eau, un instant qui ponctuera votre voyage avant de reprendre le train ou l’avion.

Miroir d'eau & château des ducs de Bretagne - Nantes © J.D Billaud - Nautilus/LVAN

Informations globales

Louez votre vélo à Angers ou à Nantes : les deux sociétés, Détours de Loire et Vert Event, vous donnent la possibilité de le louer dans une ville et le retourner dans une autre.

Transport des vélos : si vous êtes en groupe, adressez-vous à Bagafrance ou à France Vélo pour faire transporter vos vélos (devis sur demande).

Transport des bagages : Bagafrance ou France Vélo

Autres suggestions de parcours