Un week-end autour de Saumur en Vélo à Assistance Électrique

  • place
    Départ/Arrivée
    Saumur
  • compare_arrows
    Distance
    77 km
  • access_time
    Durée
    3 jours / 2 nuits
1

Au cœur du Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cet itinéraire vous fera découvrir le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, de splendides panoramas d’une nature préservée et protégée, un patrimoine exceptionnel, ainsi que l’activité viticole qui caractérise cette région.

Jour 1 – Saumur

Saumur © S. Gaudard

Dès votre arrivée à Saumur par le train, découvrez le vieux Centre-Ville. Vous y trouverez facilement de quoi vous restaurer.

Jour 2 – Saumur / Abbaye de Fontevraud / Saumur (40 km)

Après une bonne nuit de sommeil, récupérez vos vélos à assistance électrique auprès du loueur de Saumur.

Dirigez-vous vers Turquant par les bords de Loire : bifurquez à Souzay-Champigny et traversez le souterrain de cet ancien village troglodytique. Emotion garantie !

Poursuivez votre balade vers Parnay, village orné de châteaux viticoles que vous apercevrez lors de votre passage.

À Turquant, une pause s’impose ! Profitez de l’ambiance de ce charmant village aménagé dans un site troglodytique qui accueille des métiers d’Arts. Plusieurs créateurs y résident et reçoivent sur rendez-vous. En saison, le village s’anime. Une Boutique Métiers d’Art vous accueille et plusieurs artisans vous ouvrent leur atelier et proposent des animations.

Turquant © D. Drouet
Abbaye de Fontevraud © H. Thaï Thuc

Reprenez vos vélos pour poursuivre vers l’Abbaye de Fontevraud : l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Destination patrimoniale et architecturale incontournable !

Profitez-en pour faire votre pause déjeuner dans le restaurant de l’Abbaye ou sur la place du village.

Dirigez-vous ensuite vers Montsoreau labellisé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Visite à travers les ruelles, découverte de maisons en tuffeau fleuries, promenade à travers le vignoble, et son château, Musée d’art contemporain, édifié en 1450… Ne ratez rien !

Rejoignez le port puis suivez les bords de Loire pour rejoindre Saumur.

Profitez de la soirée pour visiter la ville de nuit. L’ambiance y est différente et les couleurs sur la Loire exceptionnelles.

La Loire à Vélo - bords de Loire © J. Damase

Les infos sur l'étape :

  • Saumur et Montsoreau : trajet aller par le coteau et trajet retour par les bords de Loire

Jour 3 – Saumur / Gennes / Les Rosiers / Saumur (37 km)

Petit village troglodyte de Souzay-Champigny © D. Drouet

En route pour Chênehutte-Trèves-Cunault par les bords de Loire.

Vous ne pourrez pas éviter de vous arrêter dans l’une des caves des alentours de Saumur, pour découvrir et déguster le fameux vin à bulles des Caves Bouvet Ladubay ! Pourquoi pas une visite des caves à vélo ?

Continuez votre balade en suivant l’itinéraire de La Loire à Vélo. Vous traverserez le charmant village de Chênehutte-Trèves-Cunault : levez le nez pour admirer les maisons en tuffeau !

Quelques coups de pédales supplémentaires vous amèneront à Gennes : mégalithes, amphithéâtre gallo-romain… faites une pause, déjeunez bien sûr, mais découvrez également.

Empruntez la rive Nord pour revenir vers Saumur, un itinéraire en voie verte au plus près de la Loire (déconseillé avec des remorques).

En arrivant à Saumur, retour des vélos de location pour repartir par le train.

La Loire à Vélo © Jean-Sébastien Evrard

Les infos sur l'étape :

  • Itinéraire en rive Nord Saumur / Les Rosiers-sur-Loire : cette section en bord de Loire, déconseillée avec des remorques et tandems, est en voie verte  et sujette aux crues de la Loire. Se renseigner sur sa praticabilité  selon la saison.

Autres suggestions de parcours