Pascal et sa compagne sur La Loire à Vélo d’Orléans à Saint-Nazaire !

1
  • © Pascal Mohr

“Notre premier voyage ambitieux à vélo! À la suite de la pandémie, nous avons reconsidéré notre façon de voyager. Désormais, nous partirons à proximité et à vélo ! Et pour une première expérience, nous décidons de partir de Bruxelles pour rejoindre La Loire à Vélo !”

D'Orléans à Chambord

Ma compagne et moi-même faisions déjà beaucoup de vélo le temps d’une journée ou d’un week-end, mais La Loire à Vélo fût notre premier long périple. Avec nos deux vélos de voyages, nous avons roulé jusqu’à Paris puis rejoint le tracé à partir d’Orléans. Nous y sommes restés pour visiter la ville avant de repartir le long du fleuve.  

Nous voulions profiter du culturel et du sportif en visitant les châteaux de la Loire. Nous n’avons pas été déçus ! Le château de Chambord fût le point culminant du voyage, une découverte magnifique ! 

Plus loin, nous nous sommes arrêtés à Tours pendant deux jours pour visiter : une ville très dynamique, beaucoup de jeunes, des terrasses bondées, une ambiance très agréable et un excellent restaurant italien ! 

© Pascal Mohr © Pascal Mohr

De Chinon à Angers

Quelques galères pour arriver chez notre hôte à Chinon à cause des intempéries. Nous avons dû faire quelques détours mais certains habitants prenaient les touristes en bateau pour les aider à traverser ! De très belles rencontres ce jour-là : des gens qui habitaient à côté du musée Rabelais nous ont offert un livre dédicacé écrit par le conservateur du musée, un cadeau adorable pour notre fille passionnée de littérature ! 

 

Petite surprise (ou frayeur) en arrivant à Saumur. Nous entendions plusieurs avions à basse altitude, on se demandait presque si c’était la guerre. Nous avons suivi la foule, qui se retrouvait à un endroit précis, que nous sommes revenu le long de la Loire et c’est là que nous nous sommes rendus compte qu’ils s’agissait d’un entraînement de la patrouille de France … Magnifique ! 

Encore dans l’Anjou, nous avons aussi découvert le château d’Angers et la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. 

© Pascal Mohr © Pascal Mohr

De Nantes à Saint-Nazaire

Une trentaine de kilomètres avant Nantes, nous avons rencontré un couple nantais qui nous ont accompagné et fait visiter Nantes, notamment l’île et son imposant éléphant mécanique ! Les bords de la Loire étaient très agréables ! 

Nous avons continué notre périple jusqu’à Saint-Nazaire. Nous n’étions pas très motivés pour prendre le pont à vélo avec la force du vent mais le système de navette pour traverser était super bien organisé ! Arrivé sur la côte après avoir fourni tant d’effort restera un moment fort en émotion et en énergie. Le retour jusqu’à Bruxelles s’est fait en train depuis Le Croisic. Tout le long du parcours, nous avons dormi dans des hôtels et chez l’habitant, une occasion pour faire de très chouettes rencontres et de vivre des moments très fort. 

© Pascal Mohr © Pascal Mohr

Conclusion

Au total, depuis Bruxelles, ce sont près de 25 jours de voyage à vélo effectués en traversant la France. Nous avons visité de nombreux petits villages nichés dans une super belle campagne le long de l’itinéraire. Le voyage à vélo nous a fait découvrir une région d’une autre façon : nous avons fait énormément de rencontres. Les gens venaient vers nous pour discuter à la vue de notre drapeau belge accroché au vélo (que certains confondaient avec l’Allemagne). Voyager à vélo est source de connexion avec la nature et les gens. C’est une chose à faire au moins une fois dans sa vie. 

Vous pouvez retrouver d’autres aventures à vélo sur mon compte instagram  

© Pascal Mohr © Pascal Mohr