Nicolas d’Orléans à Tours en 4 jours

1
  • ©Nicolas Durr

J'ai parcouru La Loire à Vélo entre Orléans et Tours en 4 étapes entre le 22 et le 26 juin 2025. Non seulement j'ai adoré, mais cela me donne envie d'aller plus loin, autrement dit, découvrir ce que je n'ai pas encore fait sur le trajet. Un parcours enchanteur sur quatre jours avec des vues panoramiques à couper le souffle.

D’Orléans à Beaugency - 29 km

Trajet au plus près du fleuve, plutôt bien balisé. Succession de voies au revêtement lisse et au revêtement rugueux (plus salissant pour les vélos). Beaux panoramiques possibles sur la Loire surtout entre Meung-sur-Loire et Beaugency. Rive gauche d’Orléans à Meung-sur-Loire, puis rive droite jusqu’à Beaugency. 

Nuit à l’Hostellerie de l’Écu de Bretagne à Beaugency* 

©Nicolas Durr ©Nicolas Durr

De Beaugency à Blois, via Chambord - 44 km

Trajet dans les conditions similaires à celui de la veille. Rive droite de Beaugency au pont de Muides-sur-Loire, puis sur les deux rives jusqu’à Blois. J’ai choisi la rive gauche pour me rendre à Chambord, depuis Saint-Dyé-sur-Loire, puis y revenir pour regagner Blois. 

 

© Nicolas Durr © Nicolas Durr

De Blois à Amboise - 44 km

Trajet sur la rive gauche alternant voies à revêtements lisses et rugueux, en partagé ou non. L’itinéraire s’éloigne du fleuve entre Chailles et Candé sur Beuvron (alors qu’un itinéraire partagé le long du fleuve sur la D 173 est possible, avec peu de circulation automobile), et entre Mosnes et Amboise. Je grimpe sur les coteaux et traverse des vignes avant d’arriver sur Amboise avec une vue plongeante sur le Clos Lucé. Le plus remarquable sur le trajet, c’est à Chaumont-sur-Loire. Ne pas hésiter à emprunter le pont pour se rendre sur l’autre rive et profiter ainsi du château. 

Nuit à La Maison Rabelais à Amboise* 

© Nicolas Durr © Nicolas Durr

D’Amboise à Tours - 29 km

Ici aussi, trajet sur la rive gauche alternant voies à revêtements lisses et rugueux, en partagé ou non entre Amboise et Lussault-sur-Loire L’itinéraire s’éloigne de nouveau du fleuve jusqu’à Montlouis-sur-Loire. La aussi, je  grimpe sur les coteaux après avoir longé une demeure avec un jardin exposant un nombre impressionnant de pichets d’eau en fer et de toutes les couleurs. Je traverse des vignes essentiellement sur des voies vertes avant d’arriver sur Montlouis-sur-Loire. De nouveau un itinéraire en site propre et partagé jusqu’à Tours.

Nuit à l’Artist hôtel à Tours* 

Retrouvez les aventures de Nicolas sur son blog 🚲 

 

*Seuls les hébergements Accueil Vélo choisis par Nicolas sont mis en avant dans cette expérience 

©Nicolas Durr ©Nicolas Durr