Mila et Denni sur La Loire à Vélo entre Tours et Orléans !
“Après un premier week-end réussi sur La Loire à Vélo entre Nantes et Angers, nous avions à nouveau quelques jours devant nous. Nous sommes donc repartis pour une nouvelle expérience intense et magnifique sur l’un des plus beaux itinéraires de France. Au cœur d’un paysage inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, nous sommes allés à la rencontre des espèces sauvages qui vivent auprès du fleuve et à la découverte de ses châteaux mythiques.”
Tours à vélo
Avec trois heures d’attente entre deux trains, nous avons profité d’arriver à Tours pour explorer la ville à vélo. Avec ses célèbres maisons à pans de bois, ses églises et ses musées, Tours a de quoi nous séduire. En déambulant en plein centre de la ville, certaines maisons nous fascinent. C’est en admirant les détails sur les façades de certaines d’entre elles que nous découvrons des sculptures en bois magnifiques. Sur la fréquentée Place Plumereau, nous apprécions la frénésie autour des restaurants et des cafés, mais optons très vite pour un déjeuner sur les bords de Loire.
De Chaumont-sur-Loire à Amboise
Nous prenons tout d’abord le train pour Chaumont-sur-Loire car nous avons réservé une balade en bateau et partons pour un dîner pique-nique sur la Loire en fin de journée. Nous sommes très chanceux car nous réussissons à observer un castor, deux ragondins albinos et de nombreux oiseaux typiques de La Loire. Le tout comblé par un magnifique coucher de soleil ! Au petit matin, nous prenons la route vers Amboise pour faire une petite boucle. Nous évoluons à travers les vignes et les bords de Loire. La vue en arrivant à Amboise est magique. Nous en profitons pour visiter son superbe Château Royal !
D’Amboise à Chenonceaux
Au départ d’Amboise, nous quittons l’itinéraire principal de La Loire à Vélo pour nous enfoncer sur une variante très agréable en cœur de forêt avant de rejoindre le Cher. Nous laissons nos affaires au camping avant d’aller visiter le spectaculaire Château de Chenonceau. Arrivés en fin de journée, nous en profitons pour faire une excellente dégustation de vin qui ne manque pas de nous enivrer avec les kilomètres parcourus dans la journée. Les lieux sont encore plus beaux que dans notre imagination, le château est majestueux avec ses jardins, sa grande galerie et ses arches enjambant le Cher.
Hébergement nature à deux pas du château
À seulement 10 min à vélo du Château de Chenonceau, le River Camp est un camping rare, comme nous n’en voyons plus. Bordé par le Cher et situé à quelques pas de la base de location de canoës, son ambiance bivouac est l’assurance d’une étape paisible au cœur d’un écrin de verdure. Feu de camp et cuisine commune avec une grande table partagée font du camping un endroit chaleureux. Quelques tentes déjà montées sont également proposées à la location. Le tout à un tarif très abordable !
De Chenonceaux à Chaumont-sur-Loire
Avant de quitter le camping, nous décidons d’aller voir une dernière fois le château que nous considérons être le plus beau de la région. Avec un départ en canoë avant l’aube, nous prenons sa direction en espérant y voir les lumières du lever de soleil. Elles apparaîtront brièvement, traversant les vitres du château. Un moment qui restera gravé. En route pour Chaumont-sur-Loire, les vignes nous accompagnent. Sur place, nous sous-estimons le temps nécessaire à la visite du domaine et de son remarquable Festival International des Jardins avec des créations toutes plus belles les unes que les autres.
De Chaumont-sur-Loire à Chambord
Après une trop courte visite du passionnant Domaine de Chaumont-sur-Loire, nous prenons la route vers Blois. La Loire à Vélo y est paisible et roulante. À l’entrée de Blois, la vue est vraiment jolie depuis l’itinéraire. Nous en profitons pour faire une halte dans cette belle ville et visiter le prestigieux Château Royal de Blois dont l’intérieur est richement orné et coloré d’une façon à ne laisser aucun espace. Nous arrivons relativement tard au camping à proximité de Chambord où de nombreux lodges, toutes plus surprenants les unes que les autres, nous offrent un repos bien mérité.
Hébergement insolite à côté de Chambord
À quelques kilomètres du Château de Chambord, nous avons dormi dans l’un des logements insolites proposés aux Lodges de Chambord. Ici tout est en bois, entre chalets traditionnels ou sur pilotis, tonneaux et même cabanes bivouac dédiées aux cyclistes. Avec sa piscine chauffée et son étang, situé dans un environnement champêtre, les lodges sont l’assurance d’une nuit paisible en pleine nature. Une bonne adresse que nous recommandons avant d’aller visiter le Château de Chambord !
De Chambord à Beaugency
Véritable chef d’œuvre de la Renaissance, le Château de Chambord est grandiose. Arrivés dès l’ouverture, nous sommes tranquilles pour apprécier pleinement la visite. Sur place, des casiers et des parkings à vélos nous permettent de prendre le temps sans être inquiets pour nos affaires. Situé en pleine forêt, les pistes qui y mènent sont magiques. Avant de retrouver l’itinéraire principal de La Loire à Vélo, nous faisons une brève escale à Saint-Dyé-sur-Loire, un petit bourg bucolique très plaisant avant de prendre la direction de la belle cité de Beaugency avec son vieux pont et ses belles bâtisses.
De Beaugency à Orléans
Sur cette étape, nous avons pour objectif de rejoindre principalement Orléans. Après la visite du Château de Chambord, les 55 km défilent à une vitesse grand V grâce à un itinéraire très roulant. Nous ne visitons pas le Château de Meung-sur-Loire et ne nous détournons pas non plus vers la magnifique Basilique de Cléry-Saint-André, monuments phares de cette étape que l’on garde pour une prochaine fois. Orléans apparaît finalement dans le paysage avec sa superbe cathédrale et ses ruelles anciennes. Il nous tarde de la visiter !
Orléans à Vélo
À peine les sacoches déposées à l’hôtel, nous déambulons avec plaisir au cœur d’Orléans à la découverte de ses monuments emblématiques. Nous sommes tout de suite attirés par les maisons à colombages qui font tout le charme des ruelles. Non loin, la cathédrale de style gothique est époustouflante. Sur les quais de la Loire, les guinguettes nous invitent à la halte. Pour compléter notre visite, nous partons vers Combleux sur une piste cyclable où la nature est mêlée à la dynamique de la grande ville avec ses bars et restaurants. Une belle parenthèse avant de retrouver notre quotidien.
Pour profiter pleinement de La Loire à Vélo, de ses Châteaux de La Loire et de ses magnifiques paysages, nous recommandons cette parenthèse entre Tours et Orléans. Toutefois nous conseillons de prévoir un jour de plus que nous pour ne pas avoir à se presser lors des visites des châteaux et domaines qui sont vraiment superbes et méritent que l’on s’y attarde davantage !
Retrouvez toutes les aventures de Mila et Denni sur leur blog.