Léo et Andy sur La Loire à Vélo de Nevers à Tours !

1
  • © Team Vélodimanche
  • © Team Vélodimanche

Nous sommes Léo et Andy, la Team Vélodimanche, l’équipe de choc de cyclistes pour les sorties du dimanche sur Paris et ses alentours. Ayant toujours voulu découvrir la Loire à Vélo, nous nous lançons dans cette aventure au mois d’août 2020. Nous avons parcouru la distance de Nevers à Tours sous 7 jours, pour un total cumulé de 350km, soit environ 50km par jour. Notre objectif principal a été de prendre le temps de découvrir ce beau parcours, avec des étapes clés à visiter chaque jour. 

De Nevers à Pouilly-sur-Loire (54 Km)

En ayant préparé notre équipement la veille pour tenir la semaine, nous partons tôt le matin pour prendre le train à la Gare de Bercy, à Paris. 

Arrivés dans la ville de Nevers, nous faisons un tour de la ville, en visitant la Cathédrale St-Cyr et ses magnifiques vitraux, son palais ducal, la promenade des remparts et les ruelles du vieux bourg. Il fait très chaud ; on frôle facilement les 35°C.  

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

Nous longeons la Loire en passant par le village de Cuffy, où nous prenons le temps de visiter le Pont-Canal, et de contempler le superbe point de vue sur le Bec d‘Allier. En passant par Marseilles-lès-Aubigny, nous arrivons au charmant village de La Charité-sur-Loire.  La chaleur est bien installée et nous fatigue un peu. Nous pouvons même voir certains cours d’eau à moitié secs.

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

Nous prenons une collation et visitons la Basilique Notre-Dame qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fameux pont de pierre, et son pittoresque quartier des librairies.  Nous reprenons la route en suivant la Loire jusqu’à Pouilly-Sur-Loire, où nous avions réservé notre nuitée à la chambre d’hôte Pouillyzotte. 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

De Pouilly-sur-Loire à Briare (56 Km)

Nous partons de bonne heure, afin de profiter un peu de la fraîcheur matinale. Nous traversons Couargues, la réserve naturelle du Val de Loire, pour explorer les îles sauvages. Enfin, nous effectuons une halte nautique sur le canal de Ménétréol, avec les îles de la Gargaude.  

 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

Sur la toute première partie de la route jusqu’à Belleville-Sur-Loire, le paysage est un peu particulier, avec la très imposante centrale nucléaire. Après ce passage, la route devient plus bucolique, et le chemin magnifique.

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

Nous reprenons le long de la Loire et arrivons dans la petite ville animée de Saint-Satur, avec son agréable port de plaisance de Saint Thibault ; et faisons enfin une escapade à Sancerre, belle cité médiévale. Nous n’avons pas le courage de faire la montée pour voir le panorama à la Porte César. 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

Puis, nous faisons des arrêts à Bannay, puis à Cosne-sur-Loire, qui a un joli centre historique dans lequel nous nous ravitaillons ; et enfin un passage rapide à Châtillon-sur-Loire, pour voir la fameuse Ecluse de Mantelot. 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

Nous terminons notre étape de la journée à Briare. Nous avons un coup de foudre pour le Pont-Canal. Cet ouvrage d’art exceptionnel, construit en partie par la société Eiffel à la fin du XIXe, constitue une spectaculaire route d’eau enjambant la Loire. Le pont-canal de Briare figure aujourd’hui parmi les plus grands du monde, et il est éclairé par 62 candélabres, qui tracent un sentier lumineux guidant les plaisanciers la nuit. Nous terminons notre périple à l’Hôtel du Cerf. 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

De Briare à Châteauneuf sur Loire (56 Km)

Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous sommes rechargés pour la route. En remontant le cours de la Loire, nous avons l’impression de remonter également le temps. Nous passons à Saint-Brisson-sur-Loire, étape dans laquelle nous faisons rapidement un tour au Château avec ses machines de guerre médiévales, et un tour au prieuré. Puis, à Gien, célèbre pour ses faïences qu’on ne peut ramener à cause de notre cargaison dérisoire, nous ramenons simplement des souvenirs du château de la vallée des Rois. Et à Saint-Gondon, nous nous croyons vraiment dans une autre époque, avec ses nombreux vestiges, lavoirs, menhirs et fontaines.  

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

À Sully-sur-Loire, petite ville pleine de charme, on ne peut manquer le Château de style Renaissance digne d’un conte de fée. Nous visitons la belle Abbaye de Fleury, de style roman, à Saint-Benoît-sur-Loire. 

Sur une variante de seulement 4 km, nous nous sommes très agréablement surpris, à Germigny-des-Prés, où nous restons bouche bée devant la fresque carolingienne en mosaïque présente dans son oratoire 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

Nous reprenons la route pour finir cette étape à Châteauneuf-sur-Loire,  une charmante petite ville animée. Nous visitons son ancien port de mariniers et ses halles du fin XIXème. Nous déposons les vélos à l’hôtel, nous promenons dans le remarquable parc du château, et faisons quelques pas sur les sentiers pédestres en bord de Loire. Nous sommes bien reçus à l’Hôtel la Capitainerie, où nous passons la nuit. 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

De Châteauneuf-sur-Loire à Beaugency (63 Km)

Nous commençons la journée avec un temps couvert et un peu frais. Nous nous adaptons en nous couvrant quelque peu. Notre première étape est à Jargeau, qui mérite le passage, une cité médiévale, avec l’église Saint-Etienne, et de belles halles. 

Arrivés à Orléans, nous passons par le remarquable centre-ville historique, visitons la place du Martroi avec la statue de Jeanne d’Arc, la Cathédrale Sainte-Croix et l’Hôtel Groslot. Nous en profitons évidemment pour nous approvisionner.  

© VTreney- CRTCentreValdeLoire © VTreney- CRTCentreValdeLoire

Après Orléans, les routes sont plutôt monotones , mais nous avons droit à deux bijoux en bouquet final, à Meung-sur-Loire pour son château et son parc, et Beaugency pour ses ruelles anciennes et ses belles façades, son Abbatiale Notre-Dame et le Château Dunois. Nous déposons nos petits bagages à l’Hôtel de la Sologne, où nous sommes reçus comme des rois ! 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

De Beaugency à Candes-sur-Beuvron (63 Km)

Nous quittons notre hébergement de bonne heure après un petit déjeuner.  

Nous passons à Avaray, où l’on visite son château et son église. Puis nous continuons la route en passant par St-Dyé-sur-Loire, connu pour son port historique de Chambord et Ménars, où il y a le Château Pompadour.

À Blois, ce qui nous intéresse est la vieille ville et ses ruelles. Nous visitons les églises St-Vincent et St-Nicolas, ainsi que le Château Royal de Blois. Nous nous restaurons sur le parvis de l’édifice.

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

Nous connaissions le Château de Chambord, haut-lieu touristique, mais nous traversons cette fois-ci le site en vélo. Malheureusement, la météo est capricieuse ce jour-là ; le temps est couvert, il y a du vent et la pluie tombe en fin de parcours.

Nous terminons la journée à Candé-sur-Beuvron, un charmant port ancien, avec un village pittoresque et un château. Nous passons la nuit à l’Hôtel de la Caillère, un peu excentré. 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

De Candes-sur-Beuvron à Tours (50 Km)

C’est l’étape où se trouve les plus beaux joyaux des Châteaux de la Loire. Nous commençons par Chaumont-sur-Loire: superbe Domaine du Château, parc et écuries.

Arrivé à Chenonceaux, nous déposons les vélos. Nous ne manquons pas de visiter le Château des Dames. Il y a du monde, ce que l’on peut comprendre après une période de confinement. C’est magnifique.

Nous terminons notre escapade à Tours. Nous laissons nos affaires au charmant Hôtel du Cygne. Nous saluons Prada, le chat de l’hôtel, qui nous accueille avec joie et ronronnement. 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

Jour 7 – Visite de Tours

La dernière journée, nous mettons pieds à terre pour se poser et profiter de visiter la ville de Tours. Nous visitons la Cathédrale Saint-Gatien avec de lumineux vitraux multicolores, et passons la journée au Musée des Beaux-Arts. Devant le musée, se dresse avec majesté un monumental cèdre du Liban, classé arbre remarquable de France.  

Nous réussissons à rejoindre un ami de longue date qui a tout quitté pour sa passion pour le vélo. Le lendemain, nous rentrons à Paris en train. 

© Team Vélodimanche © Team Vélodimanche

Pour nous suivre

Depuis mars 2022, nous organisons également les sorties baroudeurs en Île-de-France avec Décathlon Outdoor.

Pour nous suivre, vous pouvez nous retrouver ici :

  • Instagram: @team_velodimanche 
  • Facebook : team velodimanche 
  • Twitter: team velodimanche