Johanne et Denis sur La Loire à Vélo de Nevers à Nantes

1

Venant du Québec, nous, Denis et Johanne, partons en France au pays des gaulois, en septembre 2014. Après une boucle au départ de Nantes, nous rejoignons Nevers en train, sur 500 km. À mi-chemin, lors de notre transfert de train à « Saint-Pierre-les-Corps », nous nous faisons de nouveaux amis. Trois belges (Maurice, Jean-Luc et Philippe) qui terminent leur trajet de La Loire à Vélo, le même trajet que nous! Vu qu’ils ont terminé leur trajet, Maurice nous laisse son guide de La Loire à Vélo, ce guide nous sera d’une énorme aide tous les jours pour le reste de notre voyage!

De Nevers à La Charité-sur-Loire : 49 km

Hou-rou-rou-cou-crou…, c’est ce que nous entendons tous les matins depuis notre arrivée! Le chant de cet oiseau « la tourterelle triste » domine celui des autres espèces d’oiseaux. C’est devenu une habitude pour nous d’entendre ces chants à notre réveil ! En fait, nous nous demandons si ce sont des oiseaux différents chaque matin ou si, c’est plutôt la même tourterelle qui nous suit tout au long de notre trajet. Nous la nommerons « Adèle, la tourterelle triste » !

Nous longeons le canal latéral, traversons quelques écluses et profitons d’une vue imprenable sur la réserve naturelle du Val de Loire, il fait très chaud ! Nous découvrons la Loire sauvage avec ses magnifiques bancs de sable. Nous traversons la campagne de la vallée, les champs de maïs, les champs « infinis » de tournesols et les rangs de campagnes où les moutons, les chèvres, les vaches et les chevaux sont à l’honneur ! Les trajets sont bien indiqués et il est facile de poursuivre notre route. Après une délicieuse pizza dans un beau restaurant, où la qualité du service est irréprochable, nous finissons la journée par une petite promenade à vélo en ville, histoire de découvrir notre nouvelle destination, la ville de La-Charité-sur-Loire surnommée la cité du livre.

Journée à La Charité-sur-Loire : 9 km de vélo

La fatigue accumulée se fait sentir ! Nous manquons d’énergie. Aujourd’hui, c’est donc un jour de repos, de lavage, de chargement des batteries et de récupération au camping. En début de journée, nous rencontrons deux jeunes québécois, un couple de nouveaux mariés en voyage de noces (Éliane et Frédéric), deux beaux jeunes inspirants et passionnés du plein air. Ils font un trajet différent du nôtre, notre conversation est très agréable. En faisant nos commissions pour l’épicerie, nous visitons les alentours de La-Charité-sur-Loire.

De La Charité-sur-Loire à Beaulieu-sur-Loire : 66 km

Encore une autre très belle journée de vélo intense au gros soleil et à la chaleur. Encore une vue imprenable sur la réserve naturelle du Val-de-Loire, des sections près du fleuve sauvage et d’autres sur le canal latéral. Nous traversons les vignobles de Sancerre et nous effectuons de belles grosses montées. Ça en vaut la peine pour apprécier le panorama magnifique vu du haut de la belle cité historique de Sancerre. Nous dînons sur une terrasse au sommet de la ville où nous apprécions un délicieux buffet comprenant toutes sortes de salades très différentes des nôtres. Patates, charcuteries et mayonnaise sont à l’honneur ! Bien sûr, ce buffet est accompagné d’une demi-bouteille du vin local, un Sancerre.

Il est clair que la digestion s’effectuera pendant les 35 km suivants qui sont donc plus difficiles. Nous soupons ensuite tranquille au camping en amoureux. Après notre abus au dîner, il faut replacer notre estomac ! Salade, tomates, concombres et quelques restants de lardon, fromage et salade de céleris sont au menu, accompagnés de notre habituelle petite bouteille de vin de la région. Nous devrions certainement bien dormir !

De Beaulieu-sur-Loire à Sully-sur-Loire : 60 km

La navigation fluviale est aussi à l’honneur sur cette belle section de La Loire à Vélo. Nous longeons le canal latéral de la Loire et traversons quelques belles écluses. Johanne affiche sur son vélo un drapeau du Canada, cela a changé notre voyage, car ce drapeau attire beaucoup de belles réactions toutes positives.

Sur notre chemin, l’Ecluse de Mantelot à Châtillon-sur-Loire est magnifique, elle est le lieu mythique de passage de la Loire avant que ne soit construit l’élégant Pont-Canal de Briare. Après avoir diné, nous poursuivons notre chemin sur une route très variée (pistes en 8 forêts, en campagne, le long du canal, sur le bord du fleuve et traversée de plusieurs beaux petits villages français, etc.). Chaque jour, nous rencontrons des gens super gentils et généreux… des français, des belges, des suisses, des québécois, etc. Nous allons au Château de Sully-sur-Loire ensemble et nous prenons quelques photos. Le camping de Sully-sur-Loire est vraiment très bien !

De Sully-sur-Loire à Orléans : 75 km

Après le superbe Château de Sully-sur-Loire, notre étape d’aujourd’hui suit les inlassables boucles du fleuve qui mènent à Orléans. Ce matin, nous quittons le campement un peu plus tôt. Notre but est d’arriver un peu plus tôt à destination pour en profiter davantage. Surprise, à notre arrivée au camping, celui-ci n’accepte plus les tentes (=>il les accepte de nouveau, depuis quelques années!). Nous devons donc faire 20 km de plus. Au Camping d’Olivet, nous avons un terrain « magique » notre plus beau terrain de camping jamais eu à vie ! Sur la pointe d’une presqu’île à la rencontre de deux canaux où vivent canards, castors et autres petits mammifères.

C’est si beau que les autres campeurs viennent sur notre terrain pour y admirer la vue et prendre des photos. Menu pour souper : chips en entrée, pâtes au pesto, fromage, « vin rouge » de la région et un tiramisu pour dessert. Il ne faut quand même pas s’imaginer que l’on va maigrir ici ! Nous prenons notre dîner avec les propriétaires du camping, Agnès et Laurent, leur fille Julie, et une employée (Camille, qui ressemble beaucoup à notre chanteuse « Cœur de pirate »).

Journée à Orléans : 13 km

Au réveil à 8h45, l’ambiance sur notre magnifique terrain au bout de notre presqu’île est paisible, magnifique et ça fait du bien de relaxer ! Le remplacement d’un nouveau porte-bagage nous prend un peu de temps. En fin de journée, Johanne a maintenant un tout nouveau porte-bagages, mais il est trop tard pour visiter Orléans. Nous décidons donc de prendre l’apéro (pas le choix, en France l’apéro, c’est une tradition que l’on se doit de respecter) sur une belle petite terrasse dans le village d’Olivet. 5 minutes après notre arrivée, nous entamons la conversation avec un homme et sa fille attablés à une table voisine.

Après 15 minutes, Philippe nous invite à souper chez lui. Nous acceptons, WOW, quelle belle invitation ! Comme entendu, Philippe est au rendez-vous et nous nous retrouvons chez-lui. Nous sommes très touchés par l’honneur que nous aont fait Philippe et sa famille aujourd’hui. Une rencontre avec une si belle famille, ça ne s’oublie jamais ! C’est gravé dans nos cœurs ! Après tant de si belles rencontres depuis le début de notre voyage, nous nous demandons bien ce qui peut nous arriver de plus !

D'Orléans (Olivet) à Blois : 75 km

Aujourd’hui, notre étape de La Loire à Vélo marque l’entrée du fabuleux Pays des Châteaux. Nous quittons le campement plus tôt, car une grosse journée de vélo est prévue. En sortant d’Olivet, nous avons fait une erreur de chemin en tournant au mauvais endroit… Conséquence : nous avons fait une boucle et après 90 minutes, nous sommes repassés exactement à notre point de départ. Nous avons finalement réussi à sortir d’Olivet avec l’aide de plusieurs passants toujours très gentils. Nous avons fait un arrêt pour le lunch sur une belle terrasse à côté du Château de Meung-sur-Loire. 23 euros pour un croque-monsieur et une salade au saumon fumé, c’est cher, mais c’est bon !

Au restaurant, un couple nous aborde et nous partage quelques expressions françaises. Par exemple : pour faire cela « il faut une touquette » veut dire « il faut un petit brin de folie » Par la suite, la route est belle, mais souvent en gravier ou en terre. Il y a des centrales nucléaires sur notre chemin, nous ne sommes pas habitués à cela ici ! Nous avons traversé plusieurs beaux ponts, Johanne a dû affronter ses peurs à plusieurs occasions, car elle a le vertige, elle a très bien réussi ! Bravo Jo!

Journée à Blois : 48 km de vélo

En matinée, nous nous dirigeons vers Chambord, où nous visitons le superbe Cchâteau. En après-midi, nous visitons la ville de Blois. Nous avions déjà manqué la ville d’Orléans, alors, pas question de manquer Blois. Nous effectuons une belle promenade au centre-ville où il y a le Château Royal et la Maison de la Magie qui attire notre curiosité.

À toutes les heures, le dragon à six têtes apparaît aux fenêtres de cette maison. De retour au camping, nous avons une conversation avec des français retraités qui voyagent en camping-car, mais nous soupons tranquille en amoureux.

De Blois à Chenonceaux : 52 km

Cette nuit a été beaucoup plus chaude, que se passe-t-il ? Nous nous dirigeons aujourd’hui vers Chenonceaux et cette journée est tout simplement encore magnifique. Au début du trajet, la piste le long du fleuve est souvent dans la petite roche et le sable, mais après notre dîner à Chaumont-sur-Loire, nous empruntons des très belles routes de campagne asphaltées. Nous pouvons maintenant aller plus vite sur nos vélos, ouf, ça fait du bien !

Le chemin pour Chenonceaux n’est pas très bien indiqué mais avec un peu d’intuition, nous finissons par faire les bons choix pour nous rendre à notre destination. Nous traversons quelques belles routes en campagne et en forêt ainsi que quelques beaux petits villages, la route est encore très belle aujourd’hui ! Nous arrivons tôt à destination. Nous faisons donc une balade en bateau sur le « Cher » afin de visiter le Château de Chenonceau par en dessous. C’est une super belle balade relax avec un guide qui nous transmet plein d’informations tout au long du trajet.

Journée à Chenonceaux

Cette nuit, nous avons très bien dormi ! Aujourd’hui, c’est la vie de château ! Nous visitons cette fois-ci l’intérieur l’un des châteaux les plus visités de France, celui de Chenonceau ! Le soleil est chaud et intense, il fait très chaud! Nous nous trompons de chemin pour l’accès au château, nous marchons au moins 6 km au total, c’est épuisant avec cette grosse chaleur accablante !

À l’intérieur du château, une touriste asiatique insiste pour se faire prendre en photo avec Denis, nous ne comprenons pas trop pourquoi, mais … c’est très rigolo ! Ils annoncent de la pluie demain, on verra bien !

De Chenonceau à Tours : 41 km

Notre chemin est très spécial. Notre drapeau canadien, hissé sur le vélo de Johanne, fait son effet. Des camionneurs nous klaxonnent, nous saluent ou s’arrêtent pour nous aider. Ils nous disent qu’ils aiment beaucoup le Canada, qu’ils y sont déjà venus, qu’ils rêvent d’y venir ou encore que leurs enfants y sont ! D’autres nous disent qu’ils connaissent quelqu’un à Vancouver ou à Toronto, par exemple, et s’imaginent que nous les connaissons peut-être… Pour le chemin, nous avions 3 choix. Sur le conseil d’un camionneur, nous décidons de prendre celui de la rive sud de la rivière du Cher, mais nous nous retrouvons sur une grosse route où les voitures passent beaucoup trop rapidement, c’est stressant !

Nous essayons des petits rangs, mais ce sont des culs-de-sac et nous devons faire demi-tour ! Finalement, nous retraversons le Cher et nous retrouvons au milieu de vignobles et de beaux petits villages pour finir sur la piste de La Loire à Vélo. C’est réconfortant ! Pour souper : gaspacho, escalope de dindon, vin régional etc. Miam miam, nous allons passer une bonne nuit !

Journée à Tours : 24 km

Il pleut à notre réveil. Après avoir fait du lavage, vers 13 heures, nous partons visiter le centre-ville de Tours. Wow, c’est un autre coup de cœur ! Nous visitons le Château de Tours, son musée ainsi que la Cathédrale. Johanne se gâte, elle y explore tous les recoins pendant que Denis surveille les vélos au soleil. Nous visitons ensuite le vieux Tours. C’est le Vieux-Québec multiplié par 100 ! De belles rues piétonnières, des belles places publiques, des maisons à colombages comme en Alsace, des vieux édifices, des terrasses, etc.

Nous soupons à place du Plumereau sur une terrasse où il y a des moules-frites, cela fait le grand bonheur de Johanne ! Il y a aussi plein d’étudiants universitaires en ville. C’est le rituel d’initiation des nouveaux élèves de première année. Cela fait une belle animation, c’est très agréable !

De Tours à Azay-le-Rideau : 48 km

La journée commence par la traversée du centre-ville paisible de Tours. Notre chemin traverse des grands parcs magnifiques aménagés pour l’activité physique et l’entraînement sur des appareils à l’extérieur. Il y a une petite rivière, un lac artificiel, plein de saules pleureurs et d’autres vieux arbres matures le long du chemin. C’est très agréable de nous retrouver dans ces beaux parcs et ensuite de traverser des champs de maïs. Pour dîner, une petite crêperie s’offre à nous dans un petit parc en bordure de la rivière, le Cher ! Nous passons par le Château de Villandry en espérant y visiter les jardins.

Toutefois, c’est trop compliqué avec nos vélos et trop cher pour le temps que nous avons à y consacrer. Nous décidons de filer directement vers Azay-le-Rideau. La route est plus vallonnée, il y a plusieurs belles grosses côtes à monter et des paysages de campagne encore magnifiques. C’est la paix, la sérénité ! Un orage se pointe à l’horizon, mais nous avons le temps de nous installer au camping avant le début de la pluie. Nous nous sentons super bien. La pluie qui tombe sur notre tente nous laisse une image des plus romantiques et nous soupons à l’abri avec des sandwichs de viande froide, car nous n’avons plus de gaz pour notre réchaud.

Journée à Azay-le-Rideau : 15 km

Nous visitons l’élégant Château d’Azay-le-Rideau, un chef-d’œuvre de la renaissance inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous visitons ensuite le Château de L’Islette. Nous avons la chance d’avoir comme guide, rien de moins que la propriétaire du château. Elle nous guide tout au long de la visite et elle nous raconte plein d’anecdotes sur l’histoire de ce château. Il y a eu de belles histoires d’amour reliées à ce château concernant l’artiste sculpteur Rodin et sa muse, aussi artiste et devenue son amoureuse, Camille Claudel.

Nous visitons ensuite le village troglodytique « Les Goupillières», c’est le nom que l’on donnait aux renards anciennement ! La visite de la ferme et des vieilles maisons très anciennes dans les grottes est intéressante, mais nous avons le sentiment que c’est une attrape touristes. Par exemple, il y a un jardin appelé « Le paradis des papillons » mais il n’y a aucun papillon, il y a seulement des photos de papillons ! Après un petit verre de porto blanc en apéro, nous dirigeons au restaurant « La Grotte » un restaurant troglodytique construit en grande partie dans une grotte creusée dans la pierre. Le repas est gastronomique, pas trop cher, et nous nous régalons.

D'Azay-le-Rideau à Saumur : 63 km

Depuis le début du voyage, il fait souvent trop chaud ! Ce matin, c’est un peu plus frais, tant mieux ! Les routes sont belles, asphaltées et rapides. Sur notre chemin, nous passons par le Château d’Ussé. C’est ce château qui a servi de modèle pour « la belle au bois dormant ». Nous dînons donc au restaurant nommé « Au bois dormant » … juste à côté du château. Notre route se poursuit ensuite dans 3 des plus beaux villages français : Montsoreau, Candes-Saint-Martin et Turquant. Ce sont des villages troglodytiques !

Le temps se réchauffe, il fait maintenant au moins 25 degrés et c’est très humide. Au loin, il y a de très gros orages qui longent le fleuve. Heureusement, nous avions choisi de faire la route des coteaux qui est éloignée du fleuve et nous sommes sous le soleil ! Au loin, il fait très noir et nous nous demandons quand même si ces orages très menaçants vont nous atteindre. Finalement, nous avons une chance énorme, car notre route fait le tour de l’orage qui est quand même très beau à voir. Nous arrivons à Saumur encore au sec et nous prenons un petit apéro au centre-ville avant de nous rendre à notre nouveau camping.

Journée à Saumur : 14 km

Nous nous préparons un gros déjeuner complet. Notre programme aujourd’hui : un peu de lavage le matin, le ravitaillement et la visite de la ville de Saumur. Le Château est fermé les lundis, nous ne l’avons donc pas visité, mais nous nous promenons autour pour y découvrir le beau petit centre-ville. Il y a beaucoup de belles rues piétonnières en pavé et finalement, la ville est beaucoup plus grande qu’on l’imaginait.

Nous soupons au camping dans la super cuisinette tellement bien équipée et une famille de campeurs cyclotouristes eux aussi, nous y rejoint. Nous discutons toute la soirée jusqu’à 23 heures avec Bastien (du sud de la France) Julie et leur fils Esteban. Nous passons une très belle soirée.

De Saumur à Angers : 69 km

Nous déjeunons avec la petite famille avec qui nous avions passé la soirée hier. Le parcours est très varié, c’est comme une synthèse de tout ce qu’on a vu à date (les routes de pierre, routes asphaltées, beaux petits villages, bords de Loire, vignobles, chevaux, montées difficiles et le centre-ville). Les paysages sont constamment différents, c’est vraiment une randonnée exceptionnelle avec de la belle température, c’est magique ! Ça sent bon ! Ça sent l’automne, les routes sont sinueuses sur le bord du lac, le paysage est encore magnifique. Nous nous arrêtons dîner sur le bord d’un lac. Les images du reflet du soleil dans l’eau sont mémorables.

À un certain moment, nous prenons un bac à chaîne pour traverser. Plus tard, nous traversons le Parc des Ardoisières (une carrière d’ardoise). Nous arrivons trop tard au camping, le bureau est fermé. Nous passons les barrières et nous installons notre tente quand même ! Nous terminons la journée avec un beau souper « de luxe » (faux-filet de bœuf, spaghetti sauce bolognaise, dessert et vin) et à la chandelle SVP !

Journée à Angers : 24 km

Cette nuit a été très fraîche, nous avons gelé ! Nous partons visiter Angers. Il faut pour cela, traverser le Parc du lac de Maine, où nous sommes installés. Nous dinons sur la pelouse paisible, sur le bord du lac pour ensuite continuer notre route vers la ville d’Angers. Il y a plein de choses à y voir, le Château, les rues piétonnes, les places publiques, le beau quartier ancien et historique à côté du château, etc.

Il y a aussi beaucoup d’étudiants universitaires dans les rues. De plus, c’est la période des initiations des nouveaux étudiants, ce n’est pas surprenant qu’ils envahissent les rues, ce qui est très agréable ! Nous terminons la journée par un petit souper tranquille et à la chandelle, au camping.

Journée à Angers : 33 km

Vu que nous avions fait un tour assez complet de la ville hier, nous nous éloignons en faisant une randonnée dans les alentours de la ville, plutôt qu’au centre-ville déjà bien exploré. Nous partons en direction de Bouchemaine et de l’autre option de La Loire à Vélo que nous n’avions pas faite mardi dernier. C’est une bonne décision, car les paysages sont encore très beaux. Nous passons notamment par le quartier des Ponts-de-Cé, et aussi sur la rue portant ce même nom.

Nous retournons ensuite au centre-ville prendre un petit apéro sur la même terrasse qu’hier, au gros soleil, à la place du Maréchal Foch. Nous décidons de sauver une étape demain et de nous rendre directement à Nantes. Cela nous permettra de profiter de cette grande ville plus longtemps.

D'Angers à Nantes : 103 km

Hier, nous avons installé notre tente dans le hangar vide qui sert habituellement à ranger les vélos pour être certains de nous lever au sec. C’était pour nous une petite aventure. Nous traversons donc le parc en longeant la Maine qui se verse dans la Loire. Il fait froid et le soleil se lève à peine. Le lac et la rivière sont encore très brumeux. Nous passons aussi par le très beau village de Bouchemaine, nos 20 premiers kilomètres sont donc tout simplement spectaculaires.

Nous dînons sur une terrasse au soleil dans le petit village d’Ancenis, il fait maintenant beaucoup plus chaud (25 degrés). Nous y sommes très bien, nous voudrions bien arrêter le temps. Notre arrivée à Nantes se passe bien. Nous sentons bien l’évolution du paysage au fur et à mesure que nous nous approchons de la grosse ville. Les beaux paysages de campagne laissent doucement place à ceux de la banlieue et ensuite de la grande ville. Il y a aussi de plus en plus de promeneurs et de cyclistes sur les pistes ! En ville, nous ressentons le stress des voitures des travailleurs pressés partageant la route avec nous. Le camping est en pleine ville, mais c’est un 5 étoiles.

Journée à Nantes 1 : 0 km

Nous nous rendons au centre-ville en tramway. Il y a un circuit touristique appelé « le Voyage à Nantes » qui nous amène dans les endroits les plus touristiques de la ville. Pour le faire, il faut suivre une ligne verte tracée par terre. Nous tombons en pleine manifestation ! Nous poursuivons notre route en suivant la ligne qui nous conduit aux Machines de l’Île, c’est une des activités touristiques les plus populaires de Nantes Nous visitons le site et nous faisons ensuite un tour d’éléphant. C’est unique au monde, nous sommes chanceux de pouvoir vivre cela !

Nous poursuivons toujours notre route en suivant la ligne verte et nous nous retrouvons finalement au cœur de l’action où il y a 40 000 manifestants. Ce sont des Bretons qui manifestent pour la réunification et l’indépendance de la Bretagne. Il y a de la musique, un spectacle de musique traditionnelle bretonne et plein de kiosques de produits locaux bretons (crêpes, charcuteries, cidre, vin, etc.). Nous en profitons pour nous régaler ! Il y a une belle ambiance, ils discutent entre eux passionnément de leur avenir politique, mais il n’y a aucune violence, c’est agréable d’être parmi eux ! Nous en garderons un beau souvenir ! Nous soupons dans un restaurant de couscous marocain après désespérément cherché un restaurant de moules pour Johanne.

Journée à Nantes 2 : 0 km

Aujourd’hui, nous poursuivons notre route de découverte sur la ligne verte, qui nous dirige maintenant au milieu d’une exposition sur l’écologie, l’économie d’énergie et toutes les tendances qui peuvent aider notamment les gens à survivre à moindre coût. Dans la rue, il y a de la musique, une belle ambiance, c’est agréable de nous y promener, en ce dimanche matin, en découvrant les réflexions affichées dans les différents kiosques. De toute évidence, Nantes nous réserve plein de surprises ! Nous poursuivons notre chemin à travers de beaux quartiers touristiques, une Cathédrale et finalement le « Jardin des Plantes ».

C’est un beau parc avec des plans d’eau et aussi un jardin botanique, où il y a de très beaux arbres, des très belles plantes exotiques et des très belles fleurs de partout dans le monde. Nous y passons quelques heures et c’est gratuit ! À la sortie du parc, la ligne verte nous mène maintenant à la gare centrale ! Il y a là un message… un avertissement… que notre voyage tire à sa fin ! Un sentiment de nostalgie nous empare, mais nous sommes prêts !

Journée à Nantes 3 : 8 km

Ouf, retour à la tranquillité après une soirée mouvementée (problèmes de sécurité au camping de Nantes, nous recommandons de choisir un AirBnB, un hôtel ou un autre camping). Nous faisons adieux à Alex, le jeune espagnol très sympa connu hier et nous nous rendons chez Mette, notre hôte AirBNB.

Nous dînons sur l’une des tables disponibles dans la cour du Château, le décor est très spécial, même plutôt romantique! Après avoir emboîté nos vélos, nous soupons chez Mette et prenons l’apéro avec elle et son mari Thierry. Ils sont très avenants et intéressés par notre voyage qu’on leur raconte avec passion. Nous passons une très belle soirée.

De Nantes à Montréal : beaucoup de kilomètres en avion

C’est notre dernier matin en France. Nos bagages sont prêts ! Nous déjeunons avec Mette et nous nous dirigeons vers l’aéroport. Elle nous aide à transporter nos bagages, ce qui nous rend un immense service. Alors que nous sommes à transporter nos valises, un jeune homme que l’on croise sur la rue nous aide en transportant des valises. Ça ne prendra que 10 minutes de ma vie, dit-il! Nous nous dirigeons donc vers l’aéroport où nous prendrons l’avion tout doucement en direction de Montréal. Merci à la vie !

Nous avons le sentiment du devoir accompli, le sentiment d’avoir réalisé avec un grand succès notre rêve ! Au cours de ces 4 magnifiques semaines, nous avons vécu tout ce que nous avions souhaité.

Johanne et Denis

 

L’expérience datant de 2014, certains éléments ont évolué, changé : revêtements, socio-professionnels cités, horaires…mais ce n’est pas tous les jours que nous avons un récit d’expérience en direct du Canada 😃 Merci à eux.