Guillaume sur La Loire à Vélo de Nevers à Chinon

1
  • © Delage
  • © Delage
  • © Delage

Après avoir parcouru la Bourgogne à vélo, ma région natale, j’avais envie de découvrir ma nouvelle région en faisant du sport, du tourisme à hauteur humaine et de prendre le temps. Quoi de mieux que parcourir la Loire à Vélo. Le plus long fleuve de France, riche d’histoire et surtout de châteaux. C’est ici que l’on pourrait dire que le royaume de France est né. En juillet, j’avais décidé de commencer par le début. Nevers en Bourgogne serait mon point départ pour rejoindre le Point Zéro de La Loire à Vélo. Je suis arrivé à Nevers par le train, tôt le matin.

Nevers - La Charité-sur-Loire (63km)

Je découvre rapidement la ville en passant par le Palais Ducal de Nevers et son Théâtre Italien, sa Cathédrale et ses ruelles parsemées de belles maisons. Il est temps de me lancer et je quitte Nevers pour un petit détour à Apremont-sur-Allier, l’un des plus beaux villages de France. Il mérite sa réputation. 

© Delage © Delage

Me voilà enfin prêt à descendre la Loire. Ma première étape sera Cuffy et Le Bec d’Allier, afin de m’arrêter au Point Zéro de La Loire à Vélo et la confluence de l’Allier et de la Loire. Puis Marseilles-les-Aubigny pour terminer ma première journée de vélo à la Charité-sur-Loire. Une charmante petite ville avec un passé médiéval.

Une excellente chambre dans le centre-ville non loin de l’église prieurale et une balade sur les remparts de la ville pour assister au coucher de soleil. 

© Delage © Delage

La Charité-sur-Loire - Ousson-sur-Loire (76km)

Je pars de la Charité pour faire une étape qui sera sur le thème de l’œnologie. Direction Pouilly-Sur-Loire et son petit vignoble, son marché et sa Tour du Pouilly Fumé. Une découverte d’un petit vin des plus agréables. Puis j’enchaine avec la star des vignobles du coin : Sancerre. C’est un petit village planté sur une colline, la montée est difficile mais la récompense immense.

La vue sur les vignobles et la Vallée de la Loire est magnifique. C’est sans compter sur Sancerre, elle-même qui regorge de charme. Ses petites rues, sa maison des Sancerre, son château, une excellente étape pour déjeuner et boire un verre de Sancerre. 

© Delage © Delage

Je pars sur Cosne-sur-loire, une rapide visite de son Musée de la Loire. Intéressant pour découvrir la navigation et l’histoire de la Loire. Le temps de m’arrêter boire un verre, j’enchaine les étapes pour arriver à l’étape finale de ma journée. Un passage devant la Centrale de Belleville-sur-Loire puis enfin j’arrive dans un charmant village d’Ousson-sur-Loire pour une nuit en chambre d’hôtes. 

© Delage © Delage

Ousson-sur-Loire - Sully-sur-Loire (62km)

Je quitte Ousson pour lEcluse de Mantelot puis de Briare et son célèbre et magnifique Pont-Canal. Après un café en admirant ce chef d’œuvre d’ingénierie du XIX ème siècle. Je le traverse pour rejoindre le Château de Saint-Brisson-sur-Loire. Une belle visite et une introduction aux Châteaux de la Loire. 

© Delage © Delage

Puis je file à Gien et je visite le Musée de la Chasse dans son château. Un très beau musée sur la chasse que l’on soit pour ou contre. C’est instructif sur l’histoire de la chasse. 

Je termine cette journée à Sully-sur-Loire et son magnifique Château. J’ai la chance, c’est la fête de la ville dans le parc du château. L’ambiance est festive et l’éclairage du château magnifique. 

© Delage © Delage

Sully-sur-Loire - Orléans (59km)

La journée commence avec la visite avec le Château de Sully, intendant du roi. La visite nous plonge à la fin du XIVème siècle. D’ailleurs, la journée sera consacrée à l’histoire de France. Je quitte Sully-sur-Loire pour Saint-Benoît-sur-Loire et l’Abbaye de Fleury. Une des plus importantes écoles religieuses entre le VIIème et le Xème siècle.

Puis un détour à l’église de Germiny-des-prés et son Oratoire Carolingien. Magnifique.

© Delage © Delage

Je continue ma route jusqu’à Châteauneuf-sur-Loire. J’y visite le Musée de la Marine de la Loire. Un musée essentiellement consacré à la navigation et la marine de la Loire. On y apprend comment le commerce s’y est développé, comment elle a enrichi les cités et comment se sont créés des fortunes sur ce fleuve si riche et si primordial dans la région. 

Je termine ce premier cycle en traversant Jargeau puis j’arrive à Orléans étape finale de ce premier trip sur les bords de Loire. Au cours de mon arrivée à Orléans, je visite son imposante Cathédrale. Je passe par le quartier Bourgogne avec ses nombreux bars et restaurants. Puis je visite le Cercil, musée mémoire consacrée aux enfants du Vel d’Hiv. Dur mais c’est un nécessaire travail de mémoire. 

© Delage © Delage

Orléans - Blois (75km)

Quelques mois, plus tard je suis revenu continuer mon trip en vélo le long de la Loire. J’ai repris exactement là où je m’étais arrêté, à Orléans. Nous sommes en avril. Je quitte Orléans pour un premier arrêt à la Basilique Notre-Dame de Cléry à Cléry-Saint-André pour admirer la tombe de Louis XI, le seul roi à ne pas être enterré à Saint-Denis. 

Puis je me dirige vers le Château de Meung-sur-Loire. Un château à deux faces, l’une Renaissance et l’autre médiévale. Je ne peux pas le visiter car l’ouverture de la saison ne se fait qu’à 14h.Le village est charmant, vieilles ruelles et belles maisons, et un excellent spot pour prendre un café face au Château. 

© Delage © Delage

Puis direction Beaugency. Une autre charmante cité de la Loire. Son magnifique Hôtel de Ville et ses charmantes rues. Son Château est aussi l’occasion de découvrir les arts numériques. Après ces deux étapes, je roule à travers de charmants villages, connus pour leurs lavoirs ou leurs eaux aux couleurs magnifiques. Le temps de prendre quelques photos et de traverser : Travers, Lestiou, Suèvres et cours-sur-Loire.  
 
J’arrive le soir sur Blois, une ville que je connais déjà et dont j’avais visité le Château et celui de Chambord. Blois est une excellente étape. Une ville vivante, avec beaucoup de choses à proposer le soir pour se restaurer ou boire un verre. 

© Delage © Delage

Blois - Tours (71km)

Une étape riche en patrimoine. Mon premier stop, je le fais à Candé-sur Beuvron, je m’arrête chez le gagnant régional du meilleur boulanger pour prendre mon petit déjeuner. Excellente découverte avant de visiter le superbe Domaine de Chaumont-sur-Loire.

© Delage © Delage

Puis direction Amboise en passant par Mosnes. Ayant déjà eu l’occasion de visiter le Château Royal d’Amboise, je jette mon dévolu sur le Château du Clos-Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci. Une belle plongée dans l’esprit de ce génie, ami de François 1er.  

En quittant Amboise, je passe par Lussault-sur-Loire et Montlouis-sur-Loire connus pour leurs vins. Puis j’arrive à Tours qui ne sera qu’une étape avant de repartir le lendemain. 

© Delage © Delage

Tours - Azay-le-Rideau (45km)

L’une des plus belles étapes de mon périple. Je quitte la magnifique ville de Tours pour Savonnières. Un magnifique petit port de bord de Loire. Ensuite je passe par Villandry, son château et son superbe Jardin. Une magnifique découverte. 

Après quelques kilomètres, j’arrive dans la petite ville de Langeais. Son Château domine la cité. La visite est instructive et centrée sur la vie au moyen-Age. Idéal pour les enfants et aussi pour découvrir une page de l’Histoire de France. 

© Delage © Delage

Puis je me dirige vers ma dernière étape de la journée, Azay-le-Rideau et son magnifique Château. L’un des plus beaux de la Loire. C’est un écrin posé sur l’Indre. Le château est magnifique et parfaitement entretenu. La cité d’Azay est une excellente étape avec beaucoup de restaurants et énormément de charme.  

© Delage © Delage

Azay-le-Rideau à Chinon (40km)

Dernière étape, je pars rejoindre Chinon mais avant cela, je passe faire un détour aux Roches de Tranchelion. Un lieu bucolique où se trouvent les ruines d’une collégiale de la Renaissance. Perdu au milieu de la Touraine dans un hameau de 3 fermes, c’est assez fantastique.  

© Delage © Delage

J’en profite pour prolonger jusqu’à Crissay-sur-Manse, un autre très beau village médiéval. Puis je passe dans les vignobles de Chinon avant de rejoindre la Vienne et la ville. La Forteresse Royale domine toute la vallée et mérite le détour pour qui veut découvrir l’une des anciennes frontières du royaume d’Angleterre. Je vous invite aussi à découvrir la tarte vigneronne, une spécialité locale. 

 

© Delage © Delage

Ma future reprise du parcours

C’est ici que s’achève (pour le moment) mon voyage le long de la Loire. La prochaine étape se déroulera durant les vacances d’automne en espérant que le temps soit clément. 

Retrouvez-moi sur mon compte Instagram.