Élodie et ses deux enfants sur La Loire à Vélo de Cuffy à Tours !

  • place
    Départ/Arrivée
    Cuffy - Tours
1

Avec mes 2 enfants Matt et Sam de 13 et 10 ans, nous avons décidé à l’été 2020 de faire La Loire à Vélo. Un projet réfléchi depuis longtemps. Nous avions une remorque accrochée à nos vélos pour transporter nos bagages avec chacun un attelage pour se relayer. Nous avons parcouru près de 378 km de Cuffy jusqu’à Orléans !

De Cuffy à la Charité-sur-Loire 31 km

Le soleil est bien haut dans le ciel et ne facilite pas notre première étape. Nous commençons par longer le canal, avec une vue sur les champs de maïs et de blé. Après quelques
kilomètres, nous arrivons en ville où nous devons nous habituer à une circulation un peu plus dense.

De la Charité-sur-Loire à Cosne-Cours-sur-Loire 39 km

Nous avons fait un arrêt à Ménétréol-sous-Sancerre pour une glace rafraichissante et un superbe point de vue depuis le pont. Nous avons logé dans des chambres d’hôtes ou des hôtels et avons toujours été très bien accueillis. Il y avait toujours un abri pour nos vélos.

De Cosne-Cours-sur-Loire à Briare 42 km

Après quelques côtes pas très prononcées mais longues, nous avons ensuite roulé le long d’un canal avec des parties ombragées. Les chèvres que nous avons vues sur le parcours ont égayé notre journée. Nous avons également fait une rencontre très intéressante avec un couple qui roulait dans l’autre sens. Le pont-canal de Briare a été magnifique et la ville très jolie.

De Briare à Sully-sur-Loire 47 km

Rouler sur le pont-canal de Briare est impressionnant ! Le pique-nique à Gien avec une vue magnifique sur la ville fut très agréable. L’arrivée à Sully-sur-Loire par le château a été également superbe. Après cette journée enrichissante, nous étions fatigués par la chaleur et le poids de nos bagages, nous avons finalement décidé de continuer notre aventure en réservant un service de portage de bagages une fois arrivée sur Orléans !

De Sully-sur-Loire à Orléans 55 km

Le soleil est toujours bien présent et nous rend parfois la tâche difficile. L’arrivée à Orléans par l’île est jolie, de plus la ville est vraiment adaptée aux vélos avec des pistes cyclables partout, ce qui est très appréciable.

D'Orléans à Saint-Laurent-Nouan 42 km

C’est à partir d’Orléans que la société de portage de bagages a pris en charge nos gros sacs pour nous alléger un peu. La ville d’Orléans est magnifique le long de la Loire avec des jolis aménagements. Nous la quittons par un pont très joli avec le vent en face de nous. Un petit arrêt à Beaugency avant l’arrivée à notre chambre d’hôtes, un peu à l’écart de l’itinéraire de La Loire à Vélo pour un jour de repos bien mérité, dans la fraîcheur de leur piscine.

De Saint-Laurent-Nouan à Blois 30 km

Arrivée à Blois magnifique. La ville est très jolie. Petit tour en calèche pour une visite, puis nous assistons à un spectacle son et lumière du château. L’hôtel dans lequel nous avons dormi a été très bien conservé, avec une salle de déjeuner splendide. On se prendrait presque pour des rois ou des reines !

De Blois à Amboise 50 km

Petit souci technique au moment du départ de Blois, Sam a déraillé, heureusement un passant bienveillant nous a aidés. Le départ de la ville est un peu ralenti par la circulation, une fois extirpé nous reprenons notre route sur des chemins agréables et des routes partagées.

D'Amboise à Tours 38 km

Nous avons visité le Clos Lucé et déjeuner sur place. Nous aurions bien profité de son magnifique parc plus longtemps, mais il a fallu repartir pour continuer notre route. Encore
beaucoup de soleil et très peu d’ombre sur le parcours. La ville de Tours est magnifique et bien aménagée pour les vélos. C’est dans cette ville que notre parcours prend fin !

Ce fut une belle expérience pour moi et mes enfants. Nous avons été régulièrement obligés de nous surpasser et de nous entraider pour tirer la remorque. Les villes traversées et les paysages sont très beaux et nous en avons pris plein les yeux. Nous avons apprécié d’être à l’extérieur tout le temps et malgré la chaleur, il était agréable de pédaler sous le soleil. Nous ferons la fin du parcours (de Tours à Saint-Brévin-les-Pins) sûrement en 2022 avec un chargement allégé et avec plus d’expérience.