Deux jours à vélo entre Gien et Briare

  • place
    Départ/Arrivée
    Gien/ Briare
  • compare_arrows
    Distance
    30 km
  • access_time
    Durée
    2 jours - 1 nuit
  • people
    Niveau
    👨‍👩‍👧‍👦
1
  • Vélo © OT Gien
  • Le jardin du palais Agora Gien © OT Gien

Sillonnez les terres giennoises à la découverte du patrimoine architectural et fluvial, dont le majestueux Pont-Canal.

Cité des Émaux et ville fleurie récompensée par le label « 4 Fleurs », Briare est également célèbre pour son Pont-Canal du 19e siècle, ses deux musées : celui des Deux Marines et du Pont-Canal, ainsi que celui des Émaux et de la Mosaïque. La ville est aussi labellisée Station Verte, en récompense de son engagement pour un tourisme vert et rural.  

Jour 1 : Briare/ Briare (5 km)

Bateaux électriques © J.Odry - OT Terres de Loire et Canaux

Flânez sur le Pont-Canal avec vue panoramique sur la Loire, rêvez d’évasion en découvrant les bateaux amarrés aux ports, découvrez l’artisanat et savoir-faire ancestral des Emaux de Briare.

Les infos sur l’étape:

Débutez votre journée à Briare au port de commerce par une balade en bateau ! Capitaine d’un jour, naviguez sur l’un des plus anciens canaux de France et franchissez dans la foulée le Pont-Canal de Briare. Admirez le panorama à 360 ° sur le fleuve ! La déconnexion est garantie avec ce paysage à couper le souffle. 

 

 

 

Mettez-vous en selle et rejoignez les bords de Loire sur l’itinéraire de La Loire à Vélo. Posez pied à terre, après avoir franchi le pont du port aux pierres. Admirez la quiétude des lieux. Prenez quelques clichés et immortalisez les 14 piles en pierre du Pont-Canal traversant le fleuve. Dirigez-vous ensuite vers le port de plaisance.  

Briare - Port de Plaisance © L.Rémy - OT Terres de Loire et Canaux

Idée pause-déjeuner

Délectez-vous de produits locaux achetés dans les commerces du centre-ville et savourez le tout assis à une table de pique-nique face au fleuve ou bien réservez une table dans l’un des restaurants à Briare avec vue sur le port de plaisance ! 

Musée des émaux à Briare - Lucie.Aubert - OT Terres de Loire et Canaux

 

Main sur le guidon, rattrapez la rue des Prés gris et son impressionnante gare d’eau.  Déambulez jusqu’au Musée des Emaux et découvrez le Génie de Jean-Félix Bapterosses. Inventeur infatigable, il associe « l’Art Nouveau » à l’ère industrielle. « Briare, la cité des perles » se développe dès la seconde moitié du XIX° siècle.

 

A vélo, suivez le sillon du canal de Briare et roulez jusqu’au déversoir. Vous atteignez l’écluse de la Place où vous franchissez le pont pour vous diriger vers l’écluse de la Cognardière. Ici la jonction entre le Canal Henri IV et le Canal Latéral à La Loire se dessine sous vos yeux.

Bateaux touristiques Briare © Lucie.Aubert - OT Terres de Loire et Canaux
Bords de Loire à Briare © Lucie.Aubert - OT Terres de Loire et Canaux

 

 

Rejoignez le centre-ville et rangez vos vélos pour la nuit à l’Hôtel du Cerf où vous rechargez les batteries après une journée à vélo !  

Pour votre dîner optez pour l’un des restaurants à proximité. 

Jour 2 : Briare/ Gien (25 km)

 

 

De retour sur votre deux-roues, longez le port de plaisance, rattrapez les bords de Loire, et atteignez, de la même manière que la veille, le Pont-Canal de Briare ! Prenez de la hauteur sur le fleuve royal lorsque vous pédalez à 11m au-dessus des flots.  

Briare - Pont canal Loire à vélo © L.Rémy - OT Terres de Loire et Canaux
Vélo © OT Gien

 

A votre arrivée à Saint-Firmin, posez pied à terre pour découvrir le petit pont-canal qui passe au-dessus de la route ainsi que ces imposantes portes de garde construites à la fin du XIX° siècle. Elles assuraient, en cas de crue, la protection du village. 

Prenez la direction de Gien. 

 

 

Arrivée sur Gien. Prise de possession des hébergements, vos charmantes et confortables roulottes, au Camping Touristique de Gien où vous laisserez également vos vélos pour la journée. 

Roulottes © Camping Touristique de Gien
Château de Gien © Christophe LORSCH

À la découverte de Gien à pied :   

Rendez-vous à 10h dans la cour du Château-Musée de la chasse et de la nature en Val de Loire et suivez le guide Lydia qui vous parlera aussi bien  de l’édifice que du Musée qu’il abrite.  

Incontournable : allez prendre un thé sur la terrasse de ce Monument, face à un panorama grandiose.  

 

Démarrez ensuite votre visite de l’église, voisine. Cette église Sainte Jeanne d’Arc se compose d’un clocher de fin du 15eme Siècle et d’une deuxième partie du XXeme, car bombardée en 1940 puis reconstruite en pierres rouges pour s’harmoniser avec le château juxtaposé. 

Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc de Gien © OT Gien

Idée repas du midi

À la sortie de l’Eglise, faites quelques pas direction le restaurant Café Bouche B où Antoinette se fera un plaisir de vous servir des plats raffinés, concoctés à partir de produits locaux.  

Le jardin du palais Agora Gien © OT Gien

Après vous être régalés, une petite balade digestive s’impose le temps de rejoindre le musée de la Faïencerie !  

Créée en 1821, la Faïencerie de Gien vous enchante depuis 2 siècles avec ses productions des arts de la table et son image de marque qui ont fait le tour du monde. Membre du prestigieux Comité Colbert, elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.  

Symbole du savoir-faire français, la Faïencerie de Gien conçoit intégralement la pâte, les moules et les émaux. Sa faïence fine est unique et différente par sa composition naturelle, la qualité de ses créations et de ses formes. 

Une fois sortis du musée, ne manquez pas d’aller faire un tour à la boutique d’usine. Vous y trouverez, à coup sûr, une pièce qui viendra parfaitement compléter votre intérieur.  

Vase pivoines bleues © agora.gien.com
La Loire © Christophe LORSCH

 

 

Une fois les visites terminées, prenez du temps pour explorer les petites boutiques du centre-ville.   

Baladez-vous sur les bords de Loire et flânez sur la Plage de la Turquie.  

 

Idée repas du soir :

Direction ensuite le restaurant A Deux Mains, qui vous servira un Coteau du Giennois en apéritif et si le temps s’y prête, vous pourrez déguster votre dîner en terrasse, face au vieux pont de Gien, de quoi clôturer cette journée en beauté. 

Pour toute information :

Renseignements touristiques :

Office de tourisme de Terres de Loire et Canaux

Office de tourisme de Gien

Transport :

Pour votre retour de Gien vous pourrez prendre la ligne Gien-Briare, moins de 10 mins de trajet.

Autres suggestions de parcours