Claire et Pat sur La Loire à Vélo d’Ancenis à Saint-Brevin-les-Pins !

1
  • Mauves-sur-Loire © A. Lamoureux

Originaire de Liré, la Loire a bercé toute mon enfance ! Mes parents habitent en zone inondable, que de souvenirs autour de la Loire, avec les crues, qui entraînent des sorties en bateau, par tous les temps ! Et quand je rentre dans mon Anjou natal, passage obligé par les bords de Loire, que j’ai fait découvrir à mon conjoint. Nous sommes tous les deux sportifs. La Loire à Vélo était donc l’occasion d’allier mes deux passions !

D’Ancenis à Sainte-Luce-sur-Loire

Juillet 2019, départ un lundi matin sous le soleil ! Chacun son vélo, chacun sa remorque, en route ! Nous avons prévu de dormir dans un camping à Sainte-Luce-sur-Loire. Arrêt déjeuner à Mauves-sur-Loire, toute la journée est ensoleillée. L’accueil au camping est top, on arrive vers 17h, on s’installe sur notre emplacement et on file se promener à Nantes. Quel bonheur de pédaler au bord de l’eau ! 

Mauves-sur-Loire - © A. Lamoureux Mauves-sur-Loire - © A. Lamoureux

De Nantes à Saint-Brevin-les-Pins

Départ le mardi matin en direction de Saint-Brevin-les-Pins. La météo est moins clémente, on essuie quelques bonnes averses, et le vent de face. Dur dur ! 

On traverse la Loire en bac à Basse-Indre, petit moment de répit ! Sous la pluie et le vent, petit coup au moral en fin de journée car on voit de loin le pont de Saint-Nazaire, mais on met un temps fou à arriver jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins ! Si tout le parcours était jusqu’alors super bien fléché, ça se corse un peu à l’arrivée vers Saint-Brevin-les-Pins car des petits malins ont enlevé les pancartes… On se perd un peu, on ne suit pas forcément le bon itinéraire, mais on finit par trouver le camping. 

Ce soir, même si le soleil est presque revenu, pas envie de pique-niquer, on s’offre un resto ! 

Saint-Brevin-les-Pins - © A. Lamoureux Saint-Brevin-les-Pins - © A. Lamoureux

De Saint-Brevin-les-Pins à Saint-Nazaire

Le lendemain, direction Saint-Nazaire. Passage obligé aussi par le point d’arrivée officiel de La Loire à Vélo pour la photo ! De retour à Saint-Brevin-les-Pins pour y passer notre dernière nuit, on visite Saint-Brevin-les-Pins by night !

 

Saint-Nazaire © J. Damase Saint-Nazaire © J. Damase

De Saint-Brevin-les-Pins à Sainte-Luce-sur-Loire

Mercredi matin, on prend le chemin du retour. Le soleil est revenu ! On dort à nouveau au camping de Sainte-Luce-sur-Loire. On se trouve un petit coin tranquille encore disponible dans la prairie. 

Saint-Luce-sur-Loire-© A. Lamoureux Saint-Luce-sur-Loire-© A. Lamoureux

De Sainte-Luce-sur-Loire à Ancenis

Dernier tronçon direction Ancenis par le sud-Loire ! On découvre de beaux villages, et quelques côtes ! 

On arrête là pour cette fois, mais on a hâte de découvrir le reste du tracé ! C’est un parcours vraiment chouette, accessible à tout niveau, on y croise des familles, certains enfants commencent le vélo très tôt, super ! Mais cela reste agréable, ce n’est pas sur-fréquenté ! Chacun va à son rythme.
Je savais déjà que la Loire était belle, mais quel plaisir de la découvrir dans d’autres villes ! A bientôt pour la suite de notre périple !

Le Cul du Moulin - Champtoeaux © A. Lamoureux Le Cul du Moulin - Champtoeaux © A. Lamoureux