Antoine, de Nevers à Tours sur La Loire à Vélo !

1
  • © Calvier

Amateur de sport depuis toujours, je me suis mis aux voyages à vélo il y a plusieurs années car je trouve qu’ils permettent de combiner sport, aventure et visites touristiques sur des distances plus grandes que pour la randonnée par exemple (qui est super aussi !). Entre 2018 et 2021, j’ai fait plusieurs voyages avec des amis (en Allemagne, entre Grenoble et Avignon via le Col du Galibier...) mais la plupart du temps, je suis seul (dans les Cévennes, de Lyon jusqu’au Nord de l’Allemagne via la Suisse, en Belgique, sur la ViaRhôna...), comme pour ce dernier trip sur La Loire à vélo. Cela ajoute un aspect spirituel au voyage : pendant l’effort, les réflexions et les pensées sont libres et vont parfois très très loin ! Je rallie d'abord Nevers depuis Lyon en trois jours sur près de 286 km.

Nevers - Châtillon-sur-Loire (99 km)

Je démarre cette journée avec un peu d’inquiétude, des coups de soleil douloureux et un rayon cassé. Finalement, la roue est un peu voilée mais je peux rouler presque normalement, le moral revient vite !

J’ai mal aux fesses et je sais qu’il est dur de repartir après un arrêt, alors je fais un bond d’une soixantaine de kilomètres, en passant rapidement par le viaduc de Saint-Satur, avant de me décider à m’arrêter pour pique-niquer dans l’herbe à côté d’un point d’eau à Bannay.

 

© Calvier © Calvier

L’après-midi se passe sans encombre et je rejoins l’abri cyclo que j’ai réservé au Camping municipal des Combles pour une nuit insolite.

© Calvier © Calvier

Châtillon-sur-Loire - Jargeau (79 km)

Après une nuit un peu fraîche dans la tente en hauteur, le départ est difficile, les jambes sont lourdes et je ne sais même pas jusqu’où je vais aller, je n’ai encore rien réservé…

A Briare, la traversée de la Loire avec le canal de la Loire est assez jolie. J’avance doucement, j’opte pour une étape un peu plus courte et je prends mon temps.

 

© Calvier © Calvier

Je mange à côté d’un petit plan d’eau à Saint-Laurent. Plus tard, je m’arrête quelques minutes pour apprécier le Château de Sully-sur-Loire (un avant-goût des prochains jours), je traverse de beaux petits villages et j’arrive finalement à Jargeau où une autre tente 2.0 m’attend au camping de L’Isle aux moulins.

© Calvier © Calvier

Jargeau - Bracieux (96 km)

Après la petite journée de la veille, je décide de partir assez tôt pour petit déjeuner à Orléans, à 20 km environ. Sur le vélo, j’ai l’impression d’aller vite, j’ai de bonnes jambes.

Les passages par des villages, au bord de la Loire et dans les bois s’alternent jusqu’à Saint-Dyé-sur-Loire où j’ai prévu de changer de direction pour rejoindre le Château de Chambord.

 

© Calvier © Calvier

J’aurais aimé trouver un commerce ouvert pour manger avant mais c’est raté ; je me nourris exclusivement de superbes vues dans le parc de Chambord et à l’approche du château (et de quelques compotes). Dommage que le château soit en travaux mais quelles vues !

Via de grands chemins dans les bois, je rejoins finalement Bracieux où j’ai réservé une chambre d’hôtel avec télé pour regarder le débat d’entre-deux tours de la présidentielle… La partie la plus intéressante de la journée était définitivement celle à vélo !

© Calvier © Calvier

Bracieux - Amboise (79 km)

De Bracieux, je prends la direction de Blois en espérant observer quelques châteaux sur le chemin. La ville de Blois est assez jolie, je monte jusqu’au château royal et pique-nique dans les jardins en assistant à un petit spectacle sur la façade du musée de la magie Robert-Houdin.

 

© Calvier © Calvier

Je poursuis ma route le long de la Loire, j’aperçois le Château du Domaine de Chaumont-sur-Loire depuis la rive entre les habitations et j’arrive dans la très jolie ville d’Amboise où je profite d’avoir fini la dernière grosse étape de mon voyage pour me faire un bon restaurant !

Demain, le « tourisme » prendra le dessus sur le « cyclo », avant l’arrivée à Tours…

© Calvier © Calvier

Amboise - Tours (56 km)

Avant de quiter Amboise, je prends le temps de visiter le Château du Clos-Lucé où a vécu Leonard de Vinci et où sont présentées certaines de ses inventions.

Je prends ensuite la route et me rends à Chenonceaux et au majestueux Château de Chenonceau, celui que je préfère. Je prends le temps d’en faire la visite avant de repartir sur la véloroute le long du Cher.

 

© Calvier © Calvier

J’atteins enfin Tours. « Finito ! », comme dirait l’autre.

Je retrouve un ami et nous passons le reste du weekend à visiter la ville.

 

© Calvier © Calvier

C’était un chouette voyage !

Retrouvez moi sur mon compte Instagram