Anne sur La Loire à Vélo d’Orléans à Chaumont-sur-Loire
Novice en voyage à vélo, je me suis lancée en solo en septembre 2021 sur La Loire à Vélo. Départ d’Orléans, avec comme objectif Amboise, je me suis finalement arrêtée à Chaumont-Sur-Loire et à ses jardins absolument sublimes. Pour la petite anecdote, mes amis disaient de mon voyage que c’était un voyage de princesse. Coiffée de mon diadème devant les châteaux, je leur ai fait un petit clin d’œil. Mon itinéraire planifié à l’avance, je me suis fixée entre 20 et 30 km par jour afin de prendre mon temps pour visiter et profiter des paysages qui s’offraient à moi. J’ai rencontré des personnes sympathiques, beaucoup étaient étonnées de me savoir seule, de surcroît à vélo sans assistance. J’avais souvent des paroles gentilles et attentionnées, ce qui a rendu le voyage encore plus agréable.
Orléans – Meung-sur-Loire : 28 km
C’est le grand jour ! Après avoir passé deux jours à la découverte d’Orléans à pied, ville pleine de charme, avec sa cathédrale majestueuse (de jour comme de nuit avec les illuminations), j’ai récupéré mon fidèle destrier, mon aventure commence enfin!
Je quitte Orléans en direction de Meung-sur-Loire. Sur les conseils d’une orléanaise rencontrée sur une terrasse la veille, je fais un crochet par la Réserve Naturelle de l’Île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, à la pointe de Courpain, où le Loiret se jette dans la Loire, seule au monde, un vrai bonheur.
Me voilà cheveux au vent, en longeant la Loire, en direction de Cléry-Saint-André et sa sublime basilique. Arrivée à Meung-sur-Loire, véritable coup de cœur, cité digne d’une carte postale, j’ai logé dans une chambre d’hôtes adorable, les Coursives de Loire, à deux pas du Château, accueil au top, je recommande vivement.
Meung-sur-Loire – Maslives (Chambord) : 34 km
Visite du château avant de reprendre la route, je me dirige vers Beaugency, charmante cité. Trajet très joli jusqu’à la centrale électrique de Saint-Laurent, ensuite le reste du chemin est monotone jusqu’à Maslives.
Arrivée à La Clef des Châteaux à Maslives, le dernier village avant Chambord, un hôtel sympa.
Chambord – Cheverny : 28 km
Me voilà dans la forêt de Chambord, arrivée royale face au château, par un temps brumeux, il se dévoile. Visite complète du château, spectacle équestre, et pause déjeuner face au château.
J’y ai passé 5 heures en tout, autant en profiter ! Après la visite, je quitte le château par la forêt en direction de Cheverny, à travers les vignes.
Cheverny – Blois : 24 km
Je visite le Château de Cheverny et ses jardins, et me voilà plongée dans l’univers de Tintin. J’y passe une bonne partie de la matinée avant de me rendre vers Blois. La sortie de Cheverny est assez compliquée, l’itinéraire est difficile à trouver.
Même les rares cyclistes croisés sur mon chemin avaient du mal à s’orienter. Je vois enfin un panneau m’indiquant Blois, je me lance ! En cours de route, dans la forêt, je me rends compte que j’ai fait un joli détour, encore…
Arrivée à Blois, je dépose mes affaires et mon vélo à l’Hôtel de France, idéalement situé à quelques mètres à peine du château. J’en profite pour visiter Blois, ses ruelles, et son fameux escalier Denis Papin.
Il est trop tard pour visiter le Château, j’ai profité des illuminations le soir, et repousse la visite au lendemain matin (billet combiné visite + illuminations). Gros coup de cœur pour le château, de jour comme de nuit.
Blois – Chaumont-sur-Loire : 22 km
Double visite de châteaux ! Après la visite de celui de Blois, je reprends la route en direction de Chaumont-sur-Loire. Le trajet est bucolique, un régal pour les yeux !
Arrivée émouvante à Chaumont-sur-Loire, qui correspond à la fin de mon périple. La visite du Festival International des Jardins est magnifique , ainsi que celle du Château.
Fière de l'expérience que j'ai vécue sur La Loire à Vélo
Retour sur Orléans en train, pas peu fière du trajet parcouru en le voyant défiler depuis le train, sans compter les échappées dans les terres. Le prochain périple est déjà programmé, ça sera Chaumont-sur-Loire – Saumur !