Anaïs sur La Loire à Vélo d’Orléans à Saumur

1

“Je décide de tenter l’aventure de La Loire à Vélo. J'avais déjà voyagé en vélo mais ce fût la première fois que je le faisais seul pendant quatre jours. Habitant en région parisienne. Mon plan initial était d’aller jusqu'à Angers mais j’ai finalement arrêté à Saumur."

Mon premier voyage en vélo fût un week-end sur La Loire à Vélo. J’avais déjà fait le tronçon AngersNantes en 2019.  J’ai enchaîné l’année d’après sur La Vélodyssée puis ce nouveau trajet sur La Loire à Vélo.

D’Orléans à Tours

J’hébergeais dans des AirBnb tout au long du voyage. J’ai adoré le château de Chambord où on peut faire le tour en vélo. Je n’ai toutefois pas fait l’intérieur. Je profitais de la soirée pour visiter la ville. J’ai notamment visité Blois puis plus loin Villandry et Saumur. 

De Tours à Saumur

Il y a pleins de villages de charme aux alentours de Tours : Lussault-sur-Loire avec des maisons troglodytes très jolies, on passe dedans un peu au hasard. Savonnières est aussi très sympa avec une jolie vue sur le village en arrivant. Candes-Saint-Martin offre un magnifique point de vue sur le confluent entre la Loire et la Vienne. J’ai fait le château de Villandry puis je suis passé par Chinon. Je suis arrivée par les hauteurs de Saumur, me donnant au passage une superbe vue sur la ville. 

Conclusion

Ce tronçon est facile pour les débutants : l’itinéraire n’est pas dur et il y a des options pour chaque niveau le long de la Loire. Cette portion est loin d’être monotone, il y a beaucoup de choses à voir. J’ai pu profiter d’un grand soleil pendant ces quatre jours avec une température idéale autour des 30°.

J’ai aussi écrit un article résumant mon voyage sur mon blog.