8 copains copines sur La Loire à Vélo de Nevers à Saint-Nazaire !

1
  • © Une humaine en mouvement
  • © Une humaine en mouvement
  • © Une humaine en mouvement

Bonjour, nous sommes Victor, Mathilde, Sarah, Julie, Capucine, Anthony, Romain et Benjamin ! 8 copains novices en vélo qui ont partagé 14 jours de voyages inoubliables au fil de l’eau en juillet 2021, de Lyon à Saint-Nazaire, avec des vélos de récupération ou que nous avions déjà, sans grands moyens ou savoirs, porté par un rêve et une envie d’aventure. En cinq jours, nous rallions Lyon à Nevers sur près de 320 kilomètres. L’arrivée à Nevers est une grande joie pour nous, c’est le début de La Loire à Vélo ! Nous nous rendons 16 km plus loin pour dormir chez une connaissance, avec grande hâte de rouler le long de la Loire le lendemain.

De Nevers à la Charité-sur-Loire – 46 km

Ayant roulé plusieurs jours avant d’arriver à Nevers, c’est aujourd’hui pour nous le deuxième jour de pluie. Heureusement, nous sommes bien équipés ! Mais la pluie ramène le froid, ce qui est moins sympa. Nous profitons rapidement du panorama du Bec d’Allier, d’une table de pique-nique lors d’une éclaircie. La piste est chouette malgré l’eau dans les yeux. L’arrivée à la Charité-sur-Loire est impressionnante, nous nous sentons petits. 

Nous ne trouvons pas réellement d’endroits où bivouaquer, donc nous décidons pour la première fois de sonner chez des gens, pour demander un petit coin de jardin… et cela fonctionne ! Nous mangeons à l’abri et rencontrons nos hôtes d’un soir, vive les humains <3  

© Une humaine en mouvement © Une humaine en mouvement

De la Charité-sur-Loire à Cosne-Cours-sur-Loire – 36 km

Petite étape aujourd’hui car nos copains nous rejoignent à Cosne-Cours-sur-Loire, mais la pluie ne nous lâche pas. Des chocolats chauds et croissants offerts par nos hôtes nous remontent le moral. Nous partons tranquillement, visitons les Iles de la Gargaude et nous rapprochons tout près de la Loire ! Entre-temps, les attaches du porte-bagages de Victor cassent au niveau du cadre.

Nous réussissons une réparation de fortune avec des tendeurs et serflex (merci aux cyclistes que l’on a croisé qui nous les ont donnés !). La pluie s’amenuise au fur et à mesure, nous réitérons l’expérience de sonner chez les gens à Cosne-Cours-sur-Loire, cette fois pour 6 personnes. Nous sommes accueillis comme des rois et dormons au sec. Quelle vie, merci ! 

© Une humaine en mouvement © Une humaine en mouvement

De Cosne-Cours-sur-Loire à Saint-Gondon – 65 km

Après une soirée quelque peu arrosée hier, le décollage se fait avec un vent de face. Nous nous relayons pour partager l’aspiration et gérer la fatigue des uns et des autres. Nous croisons la Centrale Nucléaire de Belleville-sur-Loire, ainsi qu’une dame en panne avec son vélo électrique que nous aidons tant bien que mal. La route est jolie.

Passage à Gien pour nos courses journalières et nous nous enfonçons dans la campagne pour rejoindre Saint-Gondon. Un habitant nous indique un lieu sympa où bivouaquer, nous nous rafraichissons dans la rivière qui coule à côte du campement, que demander de plus ?  

© Une humaine en mouvement © Une humaine en mouvement

De Saint-Gondon à Orléans - 70 km

Un peu de brume en début de journée mais nous roulons bien, faisons la course avec un papy qui nous double avec son super vélo, croisons plusieurs fois une famille sur notre chemin au fil de l’eau. Nous arrivons à Orléans et trouvons le panneau pour notre photo d’étape, visitons un peu la ville, en profitons pour faire quelques courses au marché sur la place.

Bivouac trouvé chez l’habitant encore une fois, dans un grand jardin, diner au réchaud sous le coucher de soleil et repos.  

© Une humaine en mouvement © Une humaine en mouvement

D'Orléans à Blois – 65 km

Journée ensoleillée, nous roulons bien, la Loire brille de mille feux le long du chemin. Nous décidons de passer par le Château de Chambord où nous faisons une halte. Des casiers permettent d’accueillir nos sacoches et nous visitons l’immense monument, nous en prenons plein les yeux.

Fou de se dire que nous sommes arrivés ici en vélo. L’étape du jour se finit à Blois où nous trouvons malgré l’heure tardive un accueil chaleureux chez des inconnus.  

© Une humaine en mouvement © Une humaine en mouvement

De Blois à Bréhémont - 106 km

Fin du groupe, nous nous retrouvons à 2 (Victor et Mathilde) pour les dernières étapes, nous décidons de rejoindre Nantes en 3 jours plutôt que 4 ou 5. Nous roulons à fond, soleil et chaleur au-dessus de nos casques. Jolie pause à Amboise que nous traversons en plein marché, passage à Tours et visite de la Cathédrale Saint-Gatien.

Nous poussons un peu jusque Bréhémont où nous décidons de faire étape. La deuxième maison où nous sonnons nous ouvre ses portes… et sa piscine, bel échange en fin de soirée. La fatigue commence à se faire sentir.  

© Une humaine en mouvement © Une humaine en mouvement

De Bréhémont à Bouchemaine – 100 km

La journée commence par une crevaison de ma roue arrière…qui se reproduira 3 fois. Une famille de cyclistes nous vient en aide avec un dépannage de fond de jante et nous offre même un sandwich. La solidarité entre cyclistes est juste magique, et ce depuis le début de notre périple. Nous roulons enfin jusque Saumur entre les côteaux, les villages dans la roche.

Avec le retard accumulé et comme nous dormons chez une connaissance le soir, nous décidons de filer par une départementale pour gagner du temps, avant de finir sur de jolis petits chemins, qui nous mènent jusque chez nos hôtes. Nous dormons dans un lit, ce qui nous fait du bien après ces 100 km éprouvants.  

© Une humaine en mouvement © Une humaine en mouvement

De Bouchemaine à Nantes – 100 km

Motivation extrême pour ce jour que nous pensons être le dernier, notre étape finale est Nantes. Nous écoutons de la musique, faisons une pause repas au bord d’un petit point d’eau, nous motivons mutuellement sous un soleil de plomb, récoltons quelques prunelles sur le chemin. Enfin, nous arrivons à Nantes.

Nous sommes si heureux, nous ne nous rendons pas compte de tout ce que nous avons parcouru. Nous dégustons une glace sur la place et son immense bateau avant d’aller dormir chez un ami. Et là germe en nous l’idée de pousser jusqu’à l’océan… 

© Une humaine en mouvement © Une humaine en mouvement

De Nantes à Saint-Nazaire – 66 km

Dernier jour (bonus). Nous quittons Nantes par les quais, rejoignons Indre où nous traversons la Loire avec le bac et nos vélos pour reprendre La Loire à Vélo que nous avions quittée. La route est très bonne, ombragée à certains moments, ce qui fait beaucoup de bien. L’océan se dessine peu à peu, nous arrivons devant l’énorme pont qui permet d’atteindre Saint-Nazaire, une navette gratuite permet aux cyclistes de le traverser en toute sécurité.

Nous optons pour cette solution, nos jambes nous remercient. Nous arrivons à Saint-Nazaire et fêtons la fin de voyage dans une crêperie avant de rejoindre l’ami qui nous loge et passer la fin de journée à la plage. Quel bonheur, fatigues mentales et physiques sont bien présentes…mais nous l’avons fait ! 

© Une humaine en mouvement © Une humaine en mouvement

La Loire à Vélo, une incroyable aventure

Dans les 5 TER pour rentrer à Lyon avec mon vélo, je prends le temps d’accueillir et relire cette incroyable aventure. Au total, nous avons parcouru 974 km en 14 étapes. J’ai personnellement vécu l’une des plus fortes expériences de ma vie. Le voyage en vélo redonne toute sa valeur au chemin choisi et parcouru chaque jour, aux rencontres, à la météo, à l’écoute de son corps, à la débrouille et aux choix à faire au quotidien. Également à la simplicité et au minimalisme dans l’alimentation, le matériel… car voyager en vélo, c’est choisir aussi de voyager léger !  

J’ai une gratitude immense envers la vie, toutes les personnes qui ont croisé notre chemin, mes ami.e.s avec qui j’ai organisé et partagé cela, la planète qui est si belle et qui nous offre tant de beauté et d’amour, que j’oublie parfois dans mon quotidien de citadine.  

Ma seule envie est de repartir !

Mathilde 

Retrouvez ici la vidéo de mon périple.